Fiche métier :
Responsable Projet Packaging

responsable projet packaging - kara

RESPONSABLE PROJET PACKAGING

De nos jours, presque tous les produits ou matériaux sont transportés et vendus dans un emballage ou packaging. Leur conception est généralement réalisée par le Designer Packaging. Mais le domaine du packaging est vaste, complexe, en constante évolution et ne s’arrête pas à l’esthétique. Il n’est donc pas étonnant que des Responsables Packaging soient très demandés pour gérer les projets packaging dans leur ensemble, mais également pour trouver de nouvelles solutions d’emballages qui répondent aux attentes du marché.

Ces gestionnaires et techniciens de haut vol maitrisent tous les enjeux liés à la conception et la mise sur le marché d’un emballage produit et jouent un rôle important dans les entreprises de toutes tailles sur presque tous les marchés, des biens de consommation (électronique, cosmétiques, luxe, parfums…) et des produits industriels aux aliments et boissons.

 

En quoi le Responsable Projet Packaging se différencie-t-il du Designer Packaging ?

Bien qu’un Designer Packaging puisse aussi être responsable packaging selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille et l’étendue du projet, et que le responsable projet packaging est aussi un designer, le métier responsable packaging a une dimension d’analyse très poussée, plus technique et ses missions sont plus étendues.

Comme un designer, un Responsable Projet Packaging planifie sa création avant de commencer la mise en œuvre. Mais les Responsables Packaging vont plus loin et voient au-delà de cette dernière. Ils vont prendre en considération d’autres aspects essentiels et être garants de l’ensemble du développement dans une démarche de constante amélioration et optimisation du packaging.

 

En quoi consiste le métier de Responsable Projet Packaging ?

Qu’il travaille chez l’annonceur ou en agence, la principale mission d’un Responsable Projet Packaging n’est donc pas seulement d’imaginer et concevoir un emballage mais bien de développer et trouver le meilleur packaging possible pour un produit donné, qui réunisse éco-responsabilité, prix, qualité et fonctionnalité.

A ce titre, il manage donc la partie créative et iconographique mais chapeaute aussi toute la phase de développement, de la chaine d’approvisionnement à la chaine de fabrication, soit le projet dans son ensemble, aspect logistique compris. Il peut être amené à négocier directement auprès des fournisseurs et les imprimeurs avec lesquels il collabore étroitement.

Parce que la dimension Recherche & Développement est très présente dans le métier de Responsable Packaging afin de toujours proposer le meilleur, il se doit d’être en veille permanente : dernières innovations créatives et techniques relatives à son domaine ne doivent avoir aucun secret pour lui, mais également veille concurrentielle. Voilà pourquoi il se rend à de nombreux salons, teste des emballages ou fait réaliser des tests, afin de toujours avoir une longueur d’avance.

 

Les différentes missions du Responsable Projet Packaging

  • Gérer le projet et communiquer avec les fournisseurs de matériaux d’emballage
  • Réaliser des études de marché / Enquêter / Analyser : dernières tendances (consommateurs, matériaux, etc.), tarifs, législation, règlementations, obstacles possibles.
  • Réaliser des prototypes, conceptualiser et développer des concepts d’emballage qui répondent aux enjeux de consommation et aux contraintes techniques, financière, juridiques…
  • Préparer la documentation technique, conformément aux règlementation (FDA, ISO…) et aux protocoles, création de fiches techniques.
  • Evaluer la conception et s’assurer qu’elle soit efficace et fonctionnelle, évaluer les paramètres de durabilité produit.
  • Fournir un support technique : comme ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes impliquées dans les processus de fabrication et de mise en œuvre des emballages de produits, les responsables projet packaging sont capables d’apporter conseil et assistance technique.
  • Veille marché, concurrentielle, technique.

 

Quelles compétences sont nécessaires pour faire un bon Responsable Projet Packaging ?

  • Être créatif(ve) et curieux(se) : développer des emballages innovants, intéressants et fonctionnels nécessite pour cela une imagination fertile et l’envie d’en savoir toujours plus.
  • Une “pensée design”, soit la capacité à résoudre des problèmes et trouver des solutions.
  • Le souci du détail, car on n’a pas le droit à l’erreur dans ce domaine.
  • Des qualités interpersonnelles développées et de bonnes compétences en communication puisque le Responsable Projet Packaging travaille en équipe et il est au cœur du projet. Il doit être en mesure d’interagir efficacement avec toutes les parties prenantes.
  • Des compétences techniques, évidemment ; car les responsables packaging sont des chefs de projets capables de manager mais également de véritables techniciens, experts dans leur domaine. Il faut connaitre les matériaux, les procédés de fabrication et de transformation.

 

Quelle(s) formation(s) pour devenir Responsable Projet Packaging ?

Le Responsable Développement Packaging dispose d’un niveau bac + 5, qu’il s’agisse d’un master à l’université ou d’un diplôme d’une école d’ingénieur.

Plusieurs diplômes d’ingénieur peuvent vous permettre d’accéder au poste de Responsable Projet Packaging :

  • CentraleSupélec,
  • ESI Reims,
  • CNAM-ISIP,
  • Grenoble INP-Pagora

Il existe un Master ingénierie packaging de l’Ecole Supérieur Européenne de Packaging (Esepac), une école spécialisée dans le domaine de l’emballage.

 

Quel est le niveau de rémunération d’un Responsable Projet Packaging ?

Même débutant, un Responsable Packaging gagnera entre 32 000€ et 38 000€ bruts annuels. Pour un profil plus expérimenté, le salaire est d’environ 60 000€ bruts annuels.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un Responsable Projet packaging ?

Au fil de ses années d’expérience, le Responsable Packaging pourra prendre en charge des projets d’envergure de plus en plus importante. Il pourra également se spécialiser encore davantage dans un domaine plus particulier comme la R&D, les achats…

Il peut naturellement évoluer vers un poste de management d’une équipe de chef de projets et de designers. Mais ce n’est pas tout, si le domaine stratégique et marketing lui plaît, il peut également évoluer vers un poste davantage de Responsable Marketing ou de Directeur/Directrice Marketing.

 

 

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