Comptabilité / Finance

La complexité du monde économique actuel engendre directement une évolution des métiers de la comptabilité et de la finance au sein de l’entreprise. Les services comptables et financiers ont de ce fait développé des compétences spécifiques et techniques afin de répondre en temps réel à ces nouvelles exigences. L’intérim est alors un acteur directement impacté et sensibilisé. KARA TRAVAIL TEMPORAIRE ET PLACEMENT répond ici parfaitement puisqu’elle propose à ses clients et intérimaires une palette métiers extrêmement large. Qu’elles soient techniques ou linguistiques, sur un périmètre français ou international, les nouvelles compétences sont chez KARA à Paris !

Lire la suite

Le secteur de la comptabilité d’entreprise, de la gestion et de la finance sont étroitement liés. Au cours des trente dernières années, diverses évolutions ont eu lieu, ce qui s’est traduit par l’apparition de nouveaux métiers qui ont bouleversé le domaine et son fonctionnement. L’agence de recrutement KARA propose de nombreuses offres d’emploi dans ce secteur.

La comptabilité et la finance en entreprise

La finance d’entreprise

  • En entreprise, le service de la finance concerne toutes les missions censées améliorer la situation financière de la société. Le but principal est d’augmenter la valeur de marché de l’entreprise mais en même temps, ses bénéfices monétaires. Pour cela, les employés :

    analysent les données saisies par le service de la comptabilité ;

  • évaluent les décisions qui ont été prises ;
  • s’occupent de la trésorerie et de la rétribution des apporteurs de capitaux ;
  • optimisent la structure du bilan ;
  • estiment le financement des projets d’investissements.

La comptabilité financière et de gestion

Au sein des entreprises, il existe deux formes de comptabilité : la financière et de gestion. Les comptables qui travaillent dans le département financier ont pour mission de rassembler les informations disponibles, puis de les communiquer en externe (presse, Etat, actionnaires, banquiers, partenaires…). Ils veillent à ce que cette diffusion se fasse selon les obligations légales. La comptabilité de gestion, quant à elle, est interne. Grâce à elle, les dirigeants et collaborateurs d’une entreprise obtiennent toutes les informations et les données nécessaires, qui leur permettent d’effectuer des décisions importantes (direction, planification, organisation…).

Ainsi, dans une société, les comptables se chargent du traitement complet des données financières. Ils contrôlent toutes les opérations (ventes, achats, investissements…) et s’assurent que tout est conforme aux lois nationales mais également internationales. Enfin, ils vérifient la lisibilité des informations et s’occupent de leur communication tant interne qu’externe. Ils sont indispensables pour mener leur entreprise vers un développement optimal.

L’évolution du secteur de la comptabilité

Le contexte économique

Le secteur de la comptabilité a traversé plusieurs crises, dont la bulle internet en 2000 et celle des « subprimes » en 2007. Ces contextes économiques difficiles ont obligé les entreprises à modifier leur stratégie financière et à se réorganiser. De nouveaux systèmes d’information ont été mis en place et de nouveaux métiers ont vu le jour. Certains métiers ont changé et possèdent désormais plus de responsabilités et une mutualisation des compétences. De plus, les comptables doivent quotidiennement faire face aux exigences financières et à la pression des dirigeants, collaborateurs, actionnaires et partenaires.

Les règlementations en vigueur

La mondialisation, les échanges internationaux et l’augmentation des firmes multinationales, forcent les pays à adopter une réglementation commune. Le secteur de la comptabilité n’y échappe pas, notamment avec les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) basées sur le principe de la juste valeur. De ce fait, les comptables s’adaptent constamment aux nouvelles lois qui entrent en vigueur.

L’environnement technologique

Grâce à l’évolution des diverses technologies, le secteur de la comptabilité s’est doté de nouveaux logiciels performants. Ceux-ci prennent en charge la gestion, les stocks, la centralisation des informations mais également, le traitement des données en temps réel. En même temps, ils entraînent la modification des procédures qui deviennent de plus en plus complexes. Pourtant, ces nouveaux processus facilitent le travail des comptables qui sont plus efficaces.

La dématérialisation des documents et des opérations fait aussi partie des changements importants qui obligent la comptabilité d’entreprise à s’adapter. Cela permet de gagner du temps, sécuriser ces opérations et améliorer leur traçabilité.

L’état du secteur et ses exigences

Les candidats qui souhaitent rejoindre le secteur de la comptabilité, de la gestion et de la finance effectuent des formations européennes et plus longues qu’auparavant. Les entreprises requièrent des profils davantage mobiles géographiquement. Elles recherchent des personnes ayant plusieurs compétences comme par exemple, des cadres financiers avec de solides expériences managériales. Les grandes sociétés proposent des postes plus nombreux et spécialisés que les TPE et les PME. Dans celles-ci, les profils doivent être polyvalents et autonomes et, la plupart du temps, une seule personne effectue toutes les tâches.

Quelques métiers du secteur

1. Comptable fournisseurs : il s’occupe de la gestion et du traitement des données et des factures concernant les fournisseurs, abonnements et immobilisations. Le bon équilibre de la comptabilité générale de la société repose sur ses épaules.

2. Auditeur interne : il effectue une analyse profonde, avec une approche systématique et méthodique, des processus de son entreprise. Ainsi, il évalue l’organisation, le management des risques et de contrôle interne, et enfin, détermine les améliorations qu’il faut apporter dans le but d’atteindre les objectifs.

3. Gestionnaire de paie : le spectre de ses missions est très large et regroupe toutes les tâches qui se rapportent, entre autres, aux salaires des employés, mais également de leur gestion administrative, du suivi des comptes et la vérification du respect des lois.

4. Agent de recouvrement : travaillant dans le service du contentieux, son but est d’identifier les clients qui n’ont pas respecté les délais de paiement, de leur envoyer des rappels, négocier pour trouver un arrangement tout en préservant la relation client.

5. Contrôleur de gestion : il travaille sur les prévisions et les budgets, analyse les revenus et les marges et estime les coûts internes en réalisant un plan annuel. Il se charge des reportings mensuels et en période de clôture, il permet de définir les améliorations à effectuer pour l’année à venir.

6. Gestionnaire de risques (risk manager) : après une évaluation détaillée (situation financière, menaces, opportunités…), il propose un rapport aux dirigeants d’une organisation pour les aider dans la prise de décisions en ce qui concerne des risques maîtrisés.

Consciente des évolutions du secteur de la comptabilité et de la finance au sein des entreprises, l’agence de recrutement KARA TRAVAIL TEMPORAIRE ET PLACEMENT a su s’adapter pour répondre parfaitement aux besoins de chacun, avec une palette métiers extrêmement large. Les postes proposés reflètent toutes les exigences de ces secteurs, en termes de compétences recherchées.

Esther Kalfon

Comptabilité / Finance

Chaque jour est un nouveau jour : nouvelle commande, nouveau challenge, nouveaux interlocuteurs clients ou intérimaires ! C'est cette énergie qui émane de ces situations qui m'anime. En trois mots : J'aime mon métier !

Esther

Consultante Recrutement

Bilan - TVA - Saisie

Ces mots vous parlent ? Postulez vite !

30%

des contrats signés chez Kara