Fiche métier :
Gestionnaire de facturation H/F

gestionnaire de paie

Le Gestionnaire de facturation ou Agent de facturation est un professionnel qui assure la gestion de la facturation d’une entreprise. Il a pour mission de vérifier la conformité des factures, de les enregistrer dans les systèmes informatiques et de veiller à leur paiement dans les délais impartis. Ce métier requiert des compétences en gestion, en comptabilité et en informatique. Le gestionnaire de facturation doit également faire preuve de rigueur, d’organisation et de précision dans son travail.

 

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de facturation ? 

Le gestionnaire de facturation est un professionnel chargé de la gestion et du suivi des factures d’une entreprise. Il doit veiller à la conformité des factures et s’assurer que les règlements sont effectués dans les délais impartis.

Il peut travailler dans différents secteurs d’activité tels que la grande distribution, l’industrie, le commerce ou les services. En effet, toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, ont besoin de gérer leur facturation ! Aussi le gestionnaire de facturation peut-il travailler pour des entreprises de domaines très variés tels que l’informatique, la santé, la finance, le transport, l’hôtellerie, le tourisme, etc. Il peut également travailler pour des entreprises publiques ou privées, des associations ou des organismes à but non lucratif.

Le gestionnaire de facturation est sous la responsabilité directe du DAF (Directeur Administratif et Financier) et travaille en étroite collaboration avec lui pour la gestion des factures de l’entreprise et pour en assurer la cohérence. Il peut également être amené à travailler avec d’autres membres de l’équipe financière de l’entreprise : les comptables, les contrôleurs de gestion ou les auditeurs internes.

 

En quoi consiste son travail et ses missions ? 

Le travail du gestionnaire de facturation consiste à recevoir, vérifier, enregistrer et archiver les factures de l’entreprise. Il doit également suivre les règlements et relancer ou contacter les clients en cas de retard de paiement ou au contraire de surfacturation.

Par ailleurs, le gestionnaire de facturation peut également être amené à réaliser des analyses de la situation financière de l’entreprise et à proposer des solutions pour améliorer la gestion de la facturation.

Ses missions quotidiennes peuvent varier selon la taille de l’entreprise, mais en général, il a les responsabilités suivantes :

  • Enregistrer les factures : le gestionnaire de facturation doit enregistrer toutes les factures reçues par l’entreprise. Il doit également veiller à leur conformité avec les règles fiscales en vigueur ; 
  • Suivre les paiements : il est chargé de suivre les paiements des factures émises par l’entreprise. Il doit s’assurer que les paiements sont effectués dans les délais impartis et relancer les clients en cas de retard de paiement ; 
  • Gérer les litiges : le gestionnaire de facturation est souvent en contact avec les clients de l’entreprise et peut être amené à gérer les litiges liés aux factures. Il doit être capable de trouver des solutions satisfaisantes pour les deux parties ; 
  • Établir les factures : il doit préparer les factures à envoyer aux clients de l’entreprise, en s’assurant de leur conformité aux règles fiscales et commerciales en vigueur ; 
  • Élaborer des rapports : il est souvent chargé d’élaborer des rapports sur la facturation de l’entreprise pour le suivi de l’activité et l’aide à la prise de décision ; 
  • Assurer la gestion des archives : le gestionnaire de facturation peut être en charge de gérer les archives liées à la facturation de l’entreprise ; 

 

Quelles compétences et qualités faut-il avoir pour être un bon gestionnaire de facturation ? 

Pour être un bon gestionnaire de facturation, il est nécessaire de posséder des compétences en gestion et en comptabilité. Par ailleurs, l’agent de facturation utilise des logiciels de facturation pour gérer les factures et les paiements, et doit donc être parfaitement à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques.

Il doit également se montrer extrêmement rigoureux, efficace et organisé dans son travail et respecter les délais.

Particulièrement précis, attentif aux détails et disposant d’excellentes capacités analytiques (il gère une grande quantité d’information), il est aussi capable de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec les clients, et ce même sous la pression.

 

Comment devient-on gestionnaire de facturation ? 

Pour devenir gestionnaire de facturation, il est recommandé d’obtenir un diplôme en gestion, en comptabilité ou en administration des affaires. Les formations en commerce ou en informatique peuvent également être pertinentes. Les diplômes requis varient selon les entreprises, mais il est généralement nécessaire d’avoir au moins un niveau bac+2 ou bac+3.

Les formations suivantes peuvent être envisagées pour devenir gestionnaire de facturation :

  • BTS Comptabilité Gestion
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • Licence professionnelle Comptabilité Contrôle Audit
  • Master Management des Organisations et des Entreprises

 

Rémunération : quel est le salaire du gestionnaire de facturation ? 

Le salaire d’un gestionnaire de facturation varie en fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. En moyenne, le salaire d’un gestionnaire de facturation débutant est d’environ 25K euros brut par an. Avec de l’expérience, le salaire peut atteindre 40K euros brut par an.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ? 

Le gestionnaire de facturation peut évoluer vers des postes à responsabilité dans le domaine de la gestion ou de la comptabilité. Il peut ainsi devenir chef comptable, responsable de la facturation ou directeur financier. Il est également possible de se spécialiser dans un secteur d’activité spécifique, comme la grande distribution, l’industrie ou les services.

Désormais, il est possible d’exercer ce métier en freelance, et choisir la voie de l’indépendance !

 

 

Envoyez-nous votre CV

Voici des annonces qui pourraient vous intéresser

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Assistant comptable H/F

CDI 93150 Le Blanc-Mesnil

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Collaborateur comptable senior H/F

CDI 75002 Paris

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Collaborateur comptable H/F

CDI 75016 Paris

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Responsable comptable H/F

CDI 75019 Paris