DESIGNER PACKAGING / CRÉATIF PACKAGING
Un packaging, c’est l’emballage d’un produit. Le travail du designer packaging est simple : que cet emballage vous donne envie de l’acheter ! Car il s’agit de la première chose que le consommateur voit lorsque le produit est en rayon. Ce “concepteur d’emballage” sait comment rendre l’emballage/flaconnage d’un produit sexy et attrayant pour qu’il attire votre attention en point de vente, qu’il soit en magasin ou sur un site Web.
Un bon packaging, c’est l’espoir de voir ses ventes augmenter et de coiffer ses concurrents au poteau.
Qu’est-ce qu’un designer packaging ?
Bien entendu, son travail ne s’arrête pas là : le packaging doit remplir d’autres critères, aussi les concepteurs d’emballage doivent-ils être attentifs à la roue chromatique et à l’équilibre du design, et doit parfaitement s’adapter au produit lui-même et à ses caractéristiques techniques.
Créatif de talent, professionnel des métiers du design et plus largement de la communication et du marketing, le designer créatif est doté d’un penchant pratique : il doit aussi prendre en compte les réalités de l’expédition, la praticité mais également les législations en vigueur en plus de rendre les produits attrayants. Quoi de pire qu’un emballage particulièrement difficile à ouvrir par exemple ? A contrario, quel plaisir de déballer un produit dont le contenant est bien pensé, et qui plus est, le plus respectueux de l’environnement possible ? Tout cela à avoir avec le travail du designer packaging.
Designer Packaging : un métier complexe
Ce n’est pas un rôle à prendre à la légère ; il comporte en effet de nombreuses facettes. Il ne s’agit pas seulement dessiner un emballage qui attire l’attention ou qui soit esthétique ! Cet emballage doit être conforme à la marque et à l’image de marque, sans danger pour les consommateurs, qui respecte les réglementations et les législations en vigueur dans le pays et ceux où il va être exporté, et qui ne dépasse pas le budget. Le métier de designer packaging ne s’arrête pas à la conception mais prend en compte également les aspects commerciaux, comptables, juridiques, de sécurité et de santé relatifs au packaging. Il collabore donc avec tous ces différents corps de métier, et notamment avec le chef de projet ou responsable packaging, au sein de l’organisation dans laquelle il travaille.
En quoi consiste son métier au quotidien ?
C’est un métier que l’on retrouve généralement dans de grandes entreprises, dans des agences de publicité/communication. Le designer / créatif packaging peut aussi être indépendant. Aussi les designers packaging collaborent-ils avec d’autres concepteurs, mais également des chefs de produit et les équipes marketing, voire les utilisateurs finaux. Ils sont responsables de la conception de l’emballage externe de toutes sortes de produits dans des secteurs très variés : luxe, cosmétiques, pharmaceutique, agroalimentaire, électronique, électroménager, etc.
Les missions du designer packaging / créatif packaging
De façon générale, il est chargé de la conception, de la création puis de l’exécution, autrement la production du dit-emballage, et de ses déclinaisons éventuelles.
L’étendue de ses missions et de ses responsabilités dépend de la taille de la société pour laquelle il travaille.
- Diriger le processus de conception des matériaux d’emballage des produits, y compris le brainstorming, l’esquisse et la création de prototypes
- Travailler avec les clients pour comprendre leurs besoins
- Évaluer les tendances des consommateurs et du marché pour les matériaux d’emballage
- Collaborer étroitement avec les équipes marketing et les créatifs (graphistes & copywriters)
- Présenter les conceptions aux clients et/ou partie prenante (croquis, logiciels)
- Effectuer la refonte des prototypes en fonction des commentaires des clients, des ingénieurs et mais également des groupes de consommateurs avec lesquels il travaille en étroite collaboration.
Les qualités et les compétences requises d’un bon designer packaging
- Compétences en conception pour créer des packagings qui plaisent à un public cible
- Maitrise de la couleur, de la typographie, de l’image et de la hiérarchie
- Bon dessinateur, créatif, imaginatif, capacité à innover
- Sens du détail, de l’observation
- Parfaite connaissance des différents types de matériaux d’emballage
- Très organisé et capable de travailler sous la pression des délais
- Esprit d’équipe très développé, excellentes qualités interpersonnelles et de communication
- Bonne connaissance des règlementations en vigueur dans son secteur, des dernières tendances de consommation
- Bon sens, esprit pratique, logique et capacité à résoudre les problème (pensée design)
- Capacité à convaincre
- Sens marketing développé
Comprendre l’impact de ce qu’ils créent est essentiel. En cela, les designer packaging doivent avoir une démarche d’optimisation des coûts et de rentabilité, être parfaitement conscients des problématiques liées à l’emballage et qui pourraient conduire à un rappel de produit. Il faut aussi être très réactif ! Le secteur de l’emballage est en constante et rapide évolution : les bons designer packaging doivent être au fait des tendances pour répondre aux attentes des consommateurs.
Quel(s) logiciel(s) le designer packaging doit-il maitriser ?
A l’heure du tout numérique, il va de soi que le designer packaging doit maitriser les logiciels de prototypage ou de conception 3D, de dessin assisté par ordinateur (DAO) ou de création assistée par ordinateur (CAO) à savoir :
- Illustrator
- Photoshop
- Logiciel(s) 3D
- Logiciels de la chaine graphique
Quelle(s) formation(s) pour devenir designer packaging et quelles évolutions possibles ?
Pour devenir designer packaging / créatif packaging, de nombreuses formations sont possibles, allant du Bac+2 au Bac+5 (soit du DUT/BTS au Master) dans les domaines des arts appliqués, arts et techniques, en création industrielle ou en design industriel. Il existe également des écoles spécialisées avec des cursus allant de 3 à 5 ans d’études, comme des écoles d’ingénieurs. L’école de design étant le parcours type et le plus recommandé.
Un designer packaging peut évoluer vers un poste de responsable projet packaging ou ingénieur projet (si ce n’est pas déjà le cas), mais aussi de chef de produit ou se spécialiser dans un domaine plus précis en tant que technicien : sur l’analyse des emballages, le contrôle qualité, etc.
Le salaire d’un designer packaging
Le salaire moyen des designers packaging juniors se situe entre 30 K€ et 36 K€.
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