Fiche Métier : Maquettiste

Fiche métier caractéristiques poste maquettiste

Le maquettiste est un graphiste spécialisé dans la mise en page du contenu de tous types de supports (écrit ou multimédia). Il n’est pas commun qu’il soit responsable de la création des visuels, tâche plutôt réservée à l’infographiste.

Que fait un maquettiste ?

Le travail principal d’un maquettiste est de mettre en scène des textes, des titres, des polices, des couleurs et des images, par le biais des logiciels PAO (publication assistée par ordinateur) qu’il maîtrise. Il se base sur une maquette, dont il peut participer à la création ou alors en être simplement celui qui l’exécute. Cette dernière rassemble l’ensemble des informations techniques qui permettent de mettre en forme le projet. Le maquettiste applique les idées développées au support réel, avant de procéder aux impressions des publications lorsque celles-ci sont terminées et validées.

 

Il peut, entre autres, contribuer au lancement ou au changement d’une revue, ou encore à la réalisation de flyers et de publicités diverses et variées. Il établit une ligne graphique à suivre sur tous ces supports ou toutes les pages d’un magazine, par exemple. Bien évidemment, cela implique de créer une mise en page harmonieuse qui attire l’œil des lecteurs et donne envie d’être consultée.

Quelles sont les compétences requises ?

Le maquettiste est constamment amené à travailler dans l’urgence : il doit donc être capable de gérer la pression afin de ne pas se laisser déborder. Dans ces cas-là, l’organisation et la rigueur sont ses meilleurs amis pour l’aider à respecter les délais fixés. Créatif, il est curieux et connaît les tendances qui lui permettent de s’inspirer pour son travail. Il possède aussi le sens des responsabilités et sait faire preuve de fiabilité.

 

Qu’il travaille pour une société ou pour lui-même, le maquettiste doit être en mesure d’effectuer ses missions de manière individuelle et autonome. Dans une entreprise, il peut néanmoins travailler en équipe. La plupart du temps, il est supervisé par un graphiste ou un directeur artistique. Ainsi, il est important qu’il ait des compétences de communication et de négociation puisqu’il est en relation avec ses collègues et avec les clients.

Quel est le parcours pour devenir maquettiste ?

Il existe plusieurs parcours scolaires après le BAC dans le but d’exercer ce métier artistique, de 2 ans à 5 ans d’études. Un étudiant peut préparer un BTS design graphique ou études de réalisation d’un projet de communication en 2 ans, ou encore le DMA arts graphiques. S’il souhaite effectuer des études en 3 ans, une orientation vers un DNA avec option communication ou design est à sa portée. En 4 ans, il passera le DSAA design, mention graphisme qu’il peut également rejoindre après l’obtention de son BTS. Enfin, le DNSEP option communication ou design dure 5 ans.

Quels sont les débouchés du métier ?

L’avantage pour un maquettiste, c’est qu’il peut exercer dans de nombreux secteurs. Ses compétences, tant techniques qu’artistiques, sont très demandées dans l’édition, la presse, le marketing, la communication, la publicité et même l’audiovisuel. De plus, il a la possibilité d’intégrer une société, allant de l’agence à la grande entreprise, dans laquelle il évoluera après plusieurs années d’expérience vers un poste de graphiste ou directeur artistique. S’il préfère travailler à son compte, se lancer en free-lance est également une option envisageable.

Quel est le salaire d’un maquettiste ?

Selon la structure dans laquelle il est employé, un débutant peut espérer avoir une rémunération allant du SMIC annuel (environ 18k€ en 2017) à un salaire de près de 22k€ brut annuel. Ensuite, suivant son parcours professionnel, ces salaires seront différents. Quant au maquettiste indépendant, il est payé au projet et doit négocier avec ses clients les tarifs de ses prestations.