Fiche métier :
Chargé(e) de Communication

chargé de communication kara

Le métier de Chargé(e) de Communication

Véritable porte-parole de l’entreprise, le ou la chargé(e) de communication est un opérationnel, as de la communication, à l’oral comme à l’écrit, doté(e) d’une grande polyvalence.  Il veille à l’image de marque de la société pour laquelle il travaille et met en œuvre sa stratégie de communication interne et externe, en s’assurant de sa cohérence. C’est un métier riche, exigeant et où l’on ne s’ennuie jamais.

Quel est le métier du ou de la chargé(e) de communication ?

Le métier de chargé de communication dépend énormément du contexte et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Mais son objectif principal est bien de mettre en œuvre les (bonnes) actions de communication et donc le ou les messages véhiculés par l’entreprise auprès des publics cibles visés. Parfois, il peut également les concevoir.

Ainsi le champ d’action du chargé de communication est vaste. Il touche à la communication interne de l’entreprise, autrement dit envers les salariés, et à la communication externe qui comprend : la communication institutionnelle véhiculant les valeurs de la société pour laquelle il travaille, la communication commerciale, la communication évènementielle, la communication online (digital, web). Autrement dit il a en charge toutes les prises de paroles de l’entreprise, que ce soit en interne ou en externe.

Mais ses missions varient beaucoup en fonction de la taille de la structure dans laquelle il ou elle évolue, de la stratégie de l’entreprise et du budget alloué à la communication et au marketing. Le ou la chargé(e) de communication est parfois amené à concevoir lui-même les supports de communication (qu’il soit offline ou online, print ou digital).

Chargé de communication : Missions variées et compétences transversales

Particulièrement au sein des petites structures, les missions du chargé de communication sont très transversales : c’est un touche-à-tout qui connait l’entreprise par cœur. Dans ce cadre, il n’y a parfois pas à proprement parler de service de communication, aussi le chargé de communication est un cadre polyvalent qui prend en charge marketing et communication sous tous leurs aspects :  communication interne (avec les salariés, ressources humaines), webmarketing, relations publiques, relations presse, communication web, communication évènementielle, etc. Il est généralement rattaché directement au(x) dirigeant(s).

Les structures de taille plus importantes (grandes entreprises, grands groupes) sont souvent dotées d’un service communication. Ainsi le responsable de la communication se concentre alors sur la définition de la stratégie de communication, d’encadrer éventuellement une équipe, puis de suivre le budget, analyser les retombées et faire le reporting de ses actions de communication, etc.

Dans tous les cas, le chargé de communication travaille sous la tutelle de sa direction qui définit elle-même la stratégie de communication, lui laissant la conception, la rédaction et la diffusion des messages sur les différents supports de communication, qu’ils soient off-line (brochures, affiches, flyers, journal et notes interes,…) ou online (newsletter, réseaux sociaux, site web, etc.). Bien souvent donc, le chargé de communication est aussi graphiste (ou infographiste) et doit maîtriser les logiciels de PAO ou de retouche photo (Suite Adobe, Photoshop).

Le chargé de communication est également en charge du bon déroulement d’un projet. À la manière d’un chef de projet, il va coordonner le travail des certains prestataires (imprimeurs, webdesigners, développeurs, etc.). Ainsi il dispose d’une bonne connaissance de la chaîne graphique.

La communication web tient une place prépondérante dans le travail du chargé(e) de communication à l’air du marketing de contenu et du brand content. Le chargé de communication doit donc savoir savoir (bien) écrire pour mettre à jour, entre autres, des sites web : pages, articles de blogs, e-commerce, etc. Responsable le plus souvent des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, réseaux professionnels, etc.), il tient également le rôle de Community manager et a donc pour objectif de d’animer et de développer une communauté toujours plus grande…avec en ligne de mire le développement du chiffre d’affaire et de l’image de marque de la société pour laquelle il travaille.

Ainsi, la connaissance des leviers d’acquisition digitaux (référencement naturel et payant SEO/SEA, publicité online, réseaux sociaux, performance…) est de plus en plus indispensable dans le cadre d’une campagne de communication. De fait, autrefois pur créatif, le chargé de communication 2.0 est également un technicien.

Quelles sont les qualités requises pour mener à bien les missions d’un(e) chargé(e) de communication ?

  • Grande polyvalence
  • Curiosité, goût pour l’innovation, ouverture d’esprit
  • Créativité
  • Excellent relationnel
  • Excellente expression à l’oral et à l’écrit, orthographe irréprochable, goût de la rédaction
  • Diplomatie, car il se retrouve souvent au milieu d’intérêts divergents (marketing, Commerciaux, Direction)
  • Réactivité, Flexibilité, dynamisme
  • Sens du détail
  • Anglais courant au minimum

Quel salaire pour le ou la chargé(e) de communication ?

Le profil du candidat, de l’entreprise (annonceurs ou agence de communication) et du secteur d’activité sont autant de facteurs qui vont faire énormément varier son salaire. En province, un débutant commence rarement au-delà du SMIC, mais peut espérer entre 30 à 36 k€ bruts annuels après au moins 3 ans d’expérience.

Naturellement, le salaire augmente en fonction des années d’expérience et de l’expertise. Un chargé de communication peut évoluer vers plus de responsabilités en tant que responsable de la communication, puis de Directeur ou Directrice de la communication.

Quelles formations pour devenir Chargé(e) de communication ?

De nombreuses formations permettent d’accéder au poste de Chargé(e) de Communication allant du Bac +2 ou Bac +5 :  établissements publics, établissement privés (écoles de commerce) avec des diplômes comme des BTS, des DUT, des Licences ou encore des Masters.

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