Fiche métier :
Motion Designer

Si vous êtes à la fois créatif(ve) et technicien(ne) et que vous aimez travailler avec un ordinateur, alors le métier de Motion designer peut être fait pour vous. Les Motion Designers développent des productions graphiques qui intègrent à la fois de la vidéo, de l’animation 2D et 3D, des effets spéciaux, du son, du texte, etc., à destination de la télévision, du cinéma ou du web. Ils doivent pour se faire maîtriser de nombreux logiciels de création.

Qu’est-ce qu’un Motion Designer ?

Les Motion Designer sont des personnes créatives expertes en design graphique et en communication visuelle. Ils utilisent des effets visuels, des animations et d’autres techniques cinématographiques pour donner vie à leurs créations. Par exemple, un Motion Designer crée du contenu vidéo, des éléments graphiques et des animations à destination du Web, pour des jeux vidéo, des plates-formes mobiles, y compris les applications.

Il travaille le plus souvent au sein d’une agence de communication ou en tant que Motion Designer Freelance, mais également au sein d’un studio de création, d’une société de production et même d’une chaîne TV. Il est donc partie intégrante d’une équipe de création dans le cadre d’un projet : développeurs, directeur de production, chef de projet…

Quelles sont les missions du Motion Designer ?

Que l’on soit Motion Designer ou plus spécialisé comme le Motion Designer 3D, les missions d’un Motion Designer sont les suivantes :

  1. Rencontre avec le client pour définir le projet
  2. Élaboration d’un moodboard : ces tableaux d’humeur permettront de présenter au client l’idée générale et la direction artistique du projet, son identité visuelle
  3. Réalisation d’un storyboard qui liste en général des différents plans de la vidéo ou du projet d’animation
  4. Production et encodage du fichier, en y incluant tous les effets de mouvement, de son ou de textes requis.

Pour cela, le motion designer doit utiliser et donc maîtriser plusieurs logiciels différents, aussi des compétences techniques sont indispensables.

Quelles sont les compétences requises pour être Motion Designer ?

Métier polyvalent entre créativité et technicité, mêlant dessin, design graphique et animation, le job de Motion Design nécessite de nombreux savoir-faire et savoir-être :

  • Créativité, vivacité d’esprit, “sens de l’image” et de l’esthétique
  • Gout du travail en équipe, car ils travaillent souvent avec des équipes commerciales et les départements marketing
  • Compétences numériques et parfaite maitrise des logiciels multimédias interactifs de la conception graphique à l’édition vidéo en animation 3D : Photoshop, Illustrator, After Effects, Flash, etc., mais aussi d’autres tels Premiere pro, 3DS, Encore DVD…
  • Sens de l’organisation, réactivité
  • Sens du détail, un côté fouineur et curieux
  • De solides compétences interpersonnelles : bon communicateur, écoute, être en mesure d’accepter la critique,
  • Autonomie
  • Bon niveau d’anglais

Un motion designer doit régulièrement se tenir au courant des tendances du secteur tant au niveau artistique et esthétique que des technologies.

La différence entre un designer graphique (ou graphiste) et un motion designer ?

Les deux sont à la fois très créatifs et artistiques. Un graphiste est un spécialiste de la communication, qui va, pour le compte d’une entreprise ou d’une marque, élaborer un univers graphique et créer une identité visuelle, que ce soit pour le print (impression papier) ou le Web.

Les graphistes ont donc des compétences créatives mais ils ne travaillent pas dans l’animation 2D ou 3D. Un Motion Designer doit être capable d’utiliser l’animation 2D dans le cadre de son travail dont le principal enjeu est de créer du mouvement pour rendre différents éléments plus vivants : illustration, texte, éléments 3D, typographies, interfaces graphiques.

Quelle formation pour devenir Motion Designer ?

Le métier de Motion Designer est assez récent, aussi, pendant longtemps, il n’existait pas réellement de formations dédiées au motion design à proprement parler : la formation sur le terrain et l’expérience étaient donc essentielles.

L’explosion du web et surtout de la vidéo avec le brand content a révolutionné tout cela et désormais, la plupart des grandes écoles d’art proposent des cursus spécialisés dans le domaine du Motion Design : Emile Cohl, Les Gobelins, l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), mais également l’Ecole Nationale Supérieure Lumière ou encore Supinfocom.

Il existe de nombreuses formations, longues courtes, des BTS avec option multimédia, des masters professionnels en alternance et même des formations complémentaires qui peuvent être prises en charge par les organismes de formation afin de devenir Motion Designer. Si vous avez un BAC généraliste et que vous souhaitez vous orienter vers le Motion Design, une mise à niveau d’art appliquée sera nécessaire. Pour travailler en agence de communication, une certification est toujours préférable.

Néanmoins, si vous souhaitez être Motion Designer Freelance, il est possible de vous former seul(e), en autodidacte : la qualité de votre portfolio sera votre passeport pour séduire un client. A noter que de plus en plus de Motions Designers freelance ont une double casquette : webdesigner et Motion Designer.

Quel est le salaire d’un Motion Designer ?

Le monde entier tourne autour de l’image et évolue rapidement à ce niveau-là notamment en raison des prouesses technologiques actuelle, aussi le métier de Motion Designer offre de très belles perspectives : c’est un métier d’avenir.

Aussi, en moyenne, un Motion Designer qui témoigne de réalisations de qualité peut facilement gagner entre 36 à 42 K€ bruts/an. Toutefois, les salaires varient évidemment en fonction de l’expérience, du secteur, de l’envergure des projets. Certains professionnels indépendants de Motion Design peuvent facilement atteindre les 70 K€ bruts/an pour peu qu’ils aient de belles références.

Envoyez-nous votre CV

Voici des annonces qui pourraient vous intéresser

Métiers Arts Graphiques / Communication
Vite, postulez !

Arts graphiques / Communication

Acheteur junior H/F

CDI Le Blanc Mesnil (93)

Métiers Arts Graphiques / Communication
Vite, postulez !

Arts graphiques / Communication

Infographiste exécutant packaging H/F

Intérimaire Val de marne (94)

Métiers Arts Graphiques / Communication
Vite, postulez !

Arts graphiques / Communication

Directeur de projet packaging H/F

CDI Paris (75)

Métiers Arts Graphiques / Communication
Vite, postulez !

Arts graphiques / Communication

Chargé d’études marketing h/f

CDI LISSES 91