Fiche métier :
Le métier de Web Analyst

Web Analyst

Le/la Web Analyst est un expert du web, spécialisé dans l’analyse du trafic digital. Métier polyvalent, exigeant et orienté chiffres, le/la Web Analyst possède des compétences très variées à la fois techniques, statistiques mais également d’ordre ergonomiques et marketing.

 

En quoi consiste le métier de Web Analyst ?

Le/LA Web Analyst, que l’on peut aussi appeler Digital Analyst ou chef de projet Tracking, a pour rôle d’exploiter les données provenant d’outils de collecte de données provenant de sites web, dans le but d’atteindre des objectifs de rentabilité fixés par l’entreprise. Il/Elle travaille en général autour de sites internet, d’applications mobiles, de réseaux sociaux mais également d’autres plateformes en ligne. Nous pouvons trouver des Web Analyst dans des agences de marketing digital, agences web et communication mais aussi directement au sein d’une entreprise (en général de Grands Comptes), et même, de plus en plus, à son propre compte.

En matière de e-commerce, le/la Digital Analyst sera en charge d’analyser les diverses transactions, mais également les comportements d’achat des consommateurs, et les tendances.

 

Quelles sont les missions du/de la Web Analyst ?

Les missions du/de la Web Analyst sont aussi nombreuses que diverses, puisque pour analyser correctement les mouvements sur un site internet, cela requiert des compétences à la fois techniques, statistiques et ergonomiques. Ses missions vont donc être variées, et vont également dépendre de la structure de l’entreprise dans laquelle il/elle se trouve, ou bien de l’agence, dans laquelle les tâches peuvent être séparées entre les collaborateurs.

Il doit donc faire preuve de polyvalence afin de pouvoir :

 

  • Analyser l’activité en ligne et sur les différents supports qu’utilise l’entreprise afin d’en faire un diagnostic et de proposer des recommandations,
  • Estimer la faisabilité technique et définir les métriques à analyser et un plan de taggage,
  • Mettre en place des outils de tracking, de CRM et éventuellement de cookies afin de procéder à une analyse web,
  • Suivre l’activité online afin d’en dégager une analyse qualitative et quantitative,
  • Construire des outils de reporting en coopération avec les différents métiers,
  • Etablir des rapports de mesure des résultats observés à destination des différentes équipes et de la direction,
  • Proposer des innovations concernant le data management et le cross tracking,
  • Veiller régulièrement aux nouvelles actualités et tendances du web et du digital,
  • Veiller à la concurrence en matière de technologies de tracking et d’analyse web

 

Ces missions sont un condensé de ce qu’est amené à faire un(e) Web Analyst, à quoi peuvent parfois s’ajouter des tâches secondaires davantage tournées vers le marketing. Il peut lui être demandé de gérer les publicités online de l’entreprise, qu’elles soient sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, à la manière d’un(e) responsable SEA. La gestion de leur mise en place est minutieuse et un gros travail d’analyse en suivra pour pouvoir recommander ou non de réitérer l’opération, y apporter des modifications ou simplement l’arrêter. A cela peut s’ajouter la gestion des e-mailings, type newsletters ou envoi d’informations publicitaires, comme le fait un(e) Responsable CRM.

 

Quelles sont les compétences et qualités requises d’un(e) Web Analyst ?

En premier lieu, le/la Web Analyst se doit d’avoir de nombreuses compétences digitales qui sont indispensables à son métier :

 

  • Maitriser le langage informatique HTML et CSS,
  • Connaitre les outils d’analyse de trafic : Google Analytics, Omniture, Webtrends, etc.,
  • Avoir de bonnes bases en programmation : Javascript, PHP, etc.,
  • Savoir extraire et analyser des statistiques et des indicateurs de performance,
  • Être capable d’utiliser des outils CRM, ou avoir la capacité à s’y adapter rapidement,
  • Maitriser l’anglais est indispensable.

 

Le/La Web Analyst se doit d’avoir un esprit de synthèse développé, étant souvent amené(e) à rédiger des rapports et donner des recommandations aux équipes et à la Direction de son entreprise. Il/Elle a bien entendu besoin d’être force de proposition et ne doit pas hésiter à mettre en avant ses idées. Il/Elle joue un rôle important dans la bonne marche de sa société car ses recommandations, en plus d’être de qualité, doivent être efficace et permettre de maximiser le ROI.

Le monde du digital évolue rapidement, et ses outils avec, c’est pourquoi le/la Web Analyst doit faire preuve d’une réelle capacité d’adaptation aux différentes évolutions. Il/Elle doit également montrer une aptitude à apprendre vite les nouveaux outils mis sur le marché. Il/Elle se doit d’être curieux et avoir un goût prononcé pour les innovations et les nouvelles technologies. Bref, ce métier requiert de la passion pour l’univers digital.

 

De quelle(s) formation(s) a besoin un Web Analyst pour exercer ?

C’est un métier qui se situe réellement au croisement entre plusieurs domaines, c’est pourquoi il est difficile de définir précisément un cursus indispensable amenant à être Web Analyst. Il/Elle est spécialisé(e) en mathématiques statistiques, en marketing digital ainsi qu’en communication et multimédias. Il peut disposer généralement d’un bac +3 ou bac +5 en passant par des écoles de commerce, un cursus universitaire ou bien une formation d’ingénieur.

Il est cependant indispensable d’avoir suivi une spécialisation en marketing digital, e-marketing ou webmarketing. Il existe également des formations plus courtes, restant tout de même très complètes, mais cela nécessitera deux ou trois années d’expérience dans le marketing digital avant de pouvoir accéder à un poste de Web Analyst au sein d’une entreprise ou d’une agence.

 

A quel salaire peut prétendre un Web Analyst ?

Plusieurs paramètres influencent le salaire d’un(e) Web Analyst. En effet, selon la structure de l’entreprise dans laquelle il/elle exerce, mais également le nombre d’années d’expérience et l’ancienneté vont définir ses revenus et avoir une incidence sur les évolutions possibles.

Un(e) junior pourra prétendre entre 35 et 45k€ par an, en fonction de la ville dans laquelle il/elle habite, entre 45 et 55k€ après 3 à 5 ans d’expérience et terminer sa carrière autour des 60 à 70k€. Ces rémunérations prennent en compte que les responsabilités peuvent varier en fonction de l’entreprise ou l’agence où il se trouve. Il faut également noter une hausse des activités en ligne ces dernières années permettant de proposer une hausse proportionnelle des salaires sur un poste de Web Analyst.

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