Fiche métier :
Le métier de SEO Manager

SEO Manager

A l’ère du numérique, une stratégie de marketing digital bien ficelée est un must, et elle passe par une attention toute particulière vis-à-vis du référencement sur les moteurs de recherche, notamment le référencement dit “naturel”.

Pour cela, on fait appel aux compétences d’un(e) expert SEO/SEO Manager/Consultant SEO/Référenceur Web.

Un métier exigeant, orienté résultat où curiosité, pédagogie et esprit d’analyse sont essentiels.

 

Le SEO – Search Engine Optimization, c’est quoi ?

Optimiser les contenus pour les moteurs de recherche est aujourd’hui absolument incontournable.

Chaque recherche effectuée par un internaute sur Google (ou les autres moteurs de recherche) dépend de mots-clés. Le référencement permet d’optimiser les mots clés les plus susceptibles d’être recherchés pour une entreprise afin que le site Web (ou l’information recherchée) soit trouvé. Plus l’optimisation est bonne, plus le classement est élevé. Et, sans surprise, toutes les entreprises souhaitent arriver dans les premières pages de résultats Google. Sauf que…la concurrence est rude !

 

En quoi consiste le métier de SEO Manager ?

C’est là que le/la SEO Manager intervient. Car même si les équipes créent du contenu, et ont même développé une stratégie de contenu intelligente, leurs efforts sont tous vains sans le bon référencement !

Le/la SEO Manager va s’occuper d’optimiser le référencement dit “naturel”, c’est-à-dire sans faire appel à des campagnes publicitaires. Tout cela dans le but d’acquérir plus de visibilité pour un site web (ou une application) et ainsi augmenter le trafic, et donc les leads, puis les ventes, mais aussi gagner en notoriété.

On l’oppose donc souvent au SEA Manager, en charge des campagnes payantes, bien que ces deux leviers d’acquisition de trafic soient parfaitement complémentaires…et souvent indissociables.

 

Place du SEO Manager dans l’organisation

Selon la taille de l’entreprise, la personne en charge du marketing peut avoir des compétences en SEO et donc être chargée des mêmes missions. Bien souvent, une entreprise fait appel à un prestataire externe, aussi un(e) SEO Manager ou Expert SEO travaille-t-il/elle souvent dans des agences spécialisées en référencement web. En outre, de plus en plus de spécialistes en référencement naturel travaillent en freelance, à leur propre compte.

 

Le rôle et les missions du SEO Manger

Non, sa mission n’est pas de faire obtenir obligatoirement la première place dans les résultats Google…d’autant que Google utilise une liste d’algorithmes en constante évolution. Et fort heureusement ! En revanche, le SEO Manager, par ses actions d’optimisation va permettre à l’entreprise d’être de mieux en mieux référencée. Et il va falloir qu’il/elle le prouve.

En tant que responsable du référencement naturel, vous supervisez l’optimisation de toutes les pages du site Web de l’entreprise ainsi que les pages de médias sociaux, ou Google MyBusiness par exemple.

Si, comme le responsable marketing, la mission principale est finalement d’accroître la notoriété de l’entreprise et les ventes, le/la SEO Manager a un rôle d’expert : plus technique, plus spécialisé.

Ses missions sont donc :

  • Analyser l’existant en réalisant un audit et un rapport d’audit
  • Trouver les mots clés adéquats et notamment les mots clés de longue traîne, qui permettent de se démarquer et d’être référencé sur de plus en plus de mots clés spécifiques.
  • Mettre en place une stratégie d’optimisation cohérente et réaliste pour son client
  • Assurer le suivi des résultats et le reporting des actions mises en place

 

Les compétences et qualités nécessaires d’un(e) Responsable Référencement Naturel

Sans surprise, comme c’est le cas de beaucoup de métier du digital, le/la SEO Manager doit absolument être orienté(e) sur les résultats.

En cela – et aussi parce que le digital et ses spécificités sont parfois obscures pour certain(e)s ! –, c’est un métier où il faut sans cesse prouver ses résultats, parfois jugés “insuffisants”.

Et si les résultats d’une bonne stratégie de référencement naturel finissent toujours pas payer, c’est un travail quotidien, au long cours. Dans un monde où tout va très vite, il ne faut pas avoir peur d’avoir à se justifier constamment !

Les qualités d’un(e) SEO Manager :

  • Excellentes capacités de communication
  • Sens de l’écoute
  • Patience, pédagogie
  • Curiosité
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Passion pour son métier
  • Capacité d’analyse
  • Aimer les chiffres, les tableaux, le reporting

 

Les compétences d’un(e) SEO Manager :

  • Expert(e) en marketing digital, et au fait des tendances et des évolutions (notamment les mises à jour Google)
  • Comprendre et maitriser les outils d’analyse utilisés dans l’industrie, en particulier Google Ads et Analytics
  • Maitrise des outils permettant de trouver les bons mots clés
  • Capable de réaliser un audit de site web
  • Expérience en gestion de projet
  • Connaissance des bases HTML, JavaScript et CSS.

 

Quelles formations pour devenir Expert(e) SEO ?

Pour devenir SEO Manager, il faut déjà être passionné(e) par ce métier et plus largement le digital.

En règle générale, il est recommandé d’avoir une formation commerciale et marketing afin de développer des connaissances en webmarketing, allant de BAC+3 à BAC+5. Une formation en informatique ou d’ingénieur fonctionne également. Ensuite, ce sont les expériences qui, au fur et à mesure, vont amener la personne à se spécialiser dans ce domaine spécifique.

C’est l’expérience qui fait la différence et votre capacité ensuite à fournir la preuve que vous avez permis à tel ou tel entreprise / client d’augmenter son ranking, sa notoriété et son CA.

 

Quel est le salaire d’un ou d’une SEO Manager ?

La rémunération perçue par un(e) SEO Manager junior se situe autour des 21K €/an. En moyenne, un SEO Manager expérimenté peut atteindre les 36K €/an, mais cela reste particulièrement relatif car le salaire dépend de son portefeuille client, de sa typologie de client, de son statut (indépendant, salarié…).

 

Quelles évolutions de carrières pour un(e) SEO Manager ?

Bien souvent, l’évolution principale est le fait de se lancer en free-lance ! Au fil des années, le SEO Manager salarié acquiert non seulement de l’expérience mais une légitimité vis-à-vis de ses clients…qui le suivront certainement dans son aventure entrepreneuriale.

Envoyez-nous votre CV

Voici des annonces qui pourraient vous intéresser

Métiers Arts Graphiques / Communication
Vite, postulez !

Digital / Communication / PAO

Chef de projet événementiel anglais courant H/F

CDI Paris (75011)

Métiers Arts Graphiques / Communication
Vite, postulez !

Digital / Communication / PAO

Chef de projet junior print H/F

CDI Clichy (92)

Métiers Arts Graphiques / Communication
Vite, postulez !

Digital / Communication / PAO

Chef de projet édition H/F

CDD Paris (75017)

Métiers Arts Graphiques / Communication
Vite, postulez !

Digital / Communication / PAO

Assistant de production junior H/F

Intérimaire Tremblay en France(93)