Fiche métier :
Content Manager/Responsable de contenus

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Avec l’avènement du web et des stratégies pour générer des leads et augmenter les ventes, le contenu est, plus que jamais, roi. La publicité classique ne suffit plus !

A mi-chemin entre le/la Community Manager et le/la Chef de Projet éditorial, le ou la Content Manager est responsable de toute la production de contenus digitaux d’une entreprise. Il est garant de l’image de marque de cette dernière et de la cohérence des prises de paroles et des contenus. De fait, il ou elle est aussi appelé.e Responsable Brand Content.

 

Qu’est-ce qu’un.e Content Manager ?

Métier mêlant à la fois l’éditorial au digital, le ou la Responsable de Contenus/Content Manager est chargé.e de la création, de l’amélioration, de la gestion et de la publication de contenus digitaux (textes, vidéos, podcast, images…), dans le but d’accroître la notoriété de la marque/entreprise/organisation, de participer à l’augmentation du trafic Web et donc, indirectement, du chiffre d’affaires/des ventes.

Le spectre de ses missions et ses responsabilités s’est affiné au fil des années, notamment avec l’apparition de ce qu’on appelle l’inbound marketing, une stratégie marketing qui permet d’attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées, sur le web (mais également offline).

 

Content Manager VS Community Manager, quelles différences ?

En théorie, le ou la Community Manager est vraiment celui ou celle qui fait le lien avec la communauté, et principalement sur les plateformes sociales. Il ou elle est dans l’action et son objectif principal est l’engagement de sa communauté.

Le ou la Content Manager va plutôt prendre en charge la production de contenus numériques (texte, mais aussi vidéos, images…) dans sa globalité et est davantage dans l’anticipation. Il doit prendre en compte le référencement naturel, mais également l’ergonomie, l’expérience utilisateur.

Le ou la Content Manager peut recevoir des retours intéressants de la part du ou de la CM, en prise direct avec sa communauté et peut ainsi adapter sa production de contenus, et plus largement sa stratégie.

Ces deux rôles peuvent se mêler, se superposer, se rejoindre selon la taille de la structure. Bien souvent, le Content Manager peut englober dans ses missions le travail d’un(e) CM.

Nouveau métier du web, le ou la Content Manager est donc un poste hybride entre le CM et le ou la chef de projet éditorial.

 

Quelles sont les responsabilités et missions d’un.e Content Manager ?

  • Développer, créer et diffuser un contenu engageant et innovant en parfaite adéquation avec la stratégie de marque / de l’entreprise sur les différents supports : site web & pages web ou blogs, chaine Youtube, réseaux sociaux, mailing, etc.
  • Collaborer avec les membres de l’équipe pour développer une stratégie de contenu efficace et efficiente, favorisant l’engagement de la cible et la transformation des leads en clients. Bien souvent, le Content Manager ne fait pas tout lui/elle-même mais il/elle coordonne le travail d’une équipe en interne, ou des prestataires dans le cadre d’un projet ;
  • Elaborer une stratégie éditoriale ;
  • Planifier la production des contenus et leur publication via l’élaboration d’un calendrier éditorial ;
  • Assurer et garantir la cohérence des messages ou prises de parole de la marque sur tous les canaux ;
  • Optimiser le référencement ou veiller à ce qu’il le soit
  • Reporting
  • Veille concurrentielle, veille tendances, analyse du marché et des comportements des internautes/consommateurs.

Le type de contenu produit est très large, car beaucoup de formats existent ! Cela peut être des vidéos, des tutoriels, des livres blancs, des newsletters, des communiqués de presse, des infographies, des articles de fonds, des interviews, des publications réseaux sociaux, etc.

 

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de Content Manager ?

  • Bonne connaissance du web, du webmarketing et des outils de référencement et d’analyse du trafic
  • Au fait des tendances du web, des comportements, des spécificités des plateformes digitales et notamment des réseaux sociaux
  • Maitrise des CMS et autres plateformes de gestion de contenus et des outils de communication digitale
  • Fine plume, orthographe irréprochable et maîtrise parfaite de la langue française
  • Créativité, curiosité, force de proposition
  • Ouverture d’esprit, empathie (notamment pour se mettre à la place des internautes en créant du contenu qui leur parle)
  • Sens de l’organisation et du détail
  • Capacité à déléguer, à travailler en équipe

 

Quelle(s) formation(s) pour devenir Content Manager ?

Il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir Content Manager. Un certain nombre d’entre eux/elles sont issu.e.s d’une formation journalistique et digitale à la fois : une formation universitaire ou d’école spécialisée en journalisme, communication ou marketing avec une dimension web de niveau BAC+5 est assez commun.

Dans tous les cas, les recruteurs sont plus sensibles aux expériences et aux créations déjà réalisées qu’aux diplômes.

On peut donc devenir Content Manager en ayant d’ores et déjà travaillé sur un poste orienté webmarketing et/ou éditorial : Rédacteur web ou Copywriter, Community Manager, Chef de projet digital ou encore Chargé de communication digitale.

 

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un.e Content Manager ?

Après quelques années, le ou la Content manager peut naturellement évoluer vers le poste de Responsable marketing digital, Brand manager, Responsable communication digitale, Directeur éditorial, etc., ces titres et l’étendue de leurs responsabilités pouvant varier d’une structure à l’autre.

 

Combien gagne un.e Content Manager ?

Les niveaux de salaire dans les métiers du web dépendent souvent du type de structure et de l’envergure des projets. Un.e Content Manager junior perçoit un salaire compris entre 35 000 € et 45 000 € bruts par an. Une fois qu’il ou elle a acquis de l’expérience, il ou elle peut prétendre à plus. Son salaire peut aller jusqu’à 55 000€ bruts/an.

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