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Digital : 5 jobs qui recrutent en 2022

Le marché du travail dans le secteur du digital se porte à merveille malgré la crise sanitaire ! Mieux, il a été boosté par celle-ci.
Alors que de nombreuses entreprises n’étaient pas encore préparées à la transition digitale et la mobilité, les meilleurs emplois du numérique, eux, ont eu besoin de peu d’adaptation. Un ordinateur, un bureau et une bonne connexion Internet suffisent à n’importe quel employé travaillant dans le secteur du numérique pour effectuer son travail.
Toujours en plein essor et en mutation perpétuelle au fil des évolutions technologiques, le secteur du digital, et notamment celui du marketing, offre de belles opportunités de carrière.
En prime, il colle à une autre tendance du moment : le travail à distance et le freelance.

Le secteur du digital est en perpétuelle évolution, aussi de nombreux métiers font-ils leur apparition. Il est parfois même un peu difficile de s’y retrouver tant le digital touche de nombreux domaines : marketing, communication, média, design, data, rédaction…
Voici le top 5 des métiers qui recrutent dans le digital en 2022 ; des métiers tous liés, qui sont amenés à travailler les uns avec les autres.

 

#1 DEVELOPPEUR WEB

S’il y a bien un métier qui recrute massivement, c’est celui de Développeur Web !
Expert en langage informatique, le développeur web (ou “dev” pour les intimes) maîtrise le HTML mais aussi les langages de codage et de programmation tels que CSS, C+, Python, JavaScript, etc. C’est l’un des métiers les plus techniques du web.
En fonction des maquettes et des éléments que lui fournit le Web Designer, le développeur va construire le site web, ses fondations et l’ensemble de ses fonctionnalités techniques.
Il a en charge le développement et la programmation du :
• “Back end”, autrement dit ce que l’internaute ne voit pas, ce qu’il y a derrière un site web et qui lui permet de fonctionner, tant en termes de fonctionnalité que de sécurité.
• “Front end”, à savoir l’interface utilisateur, pour qu’elle corresponde à ce qu’a conceptualisé le Web Designer et qui a été validé par le client.
Le Développeur Web est garant d’un un site Web solide, fonctionnel et surtout, car c’est de plus en plus important, sécurisé.

 

#2 TRAFFIC MANAGER

Un site web esthétique, ergonomique, qui plait et qui fonctionne, c’est super. Mais ça ne suffit plus !
Avec l’essor du commerce sur Internet, un site internet doit attirer des nouveaux prospects (génération de leads), retenir leur attention et les transformer en clients. En prime, il doit se positionner dans les premiers résultats de recherche dans les moteurs de recherche ! A qui incombe cette tâche hautement stratégique ?
Au ou à la Traffic Manager, la personne en charge de gérer le trafic d’un site Internet et de constamment l’améliorer ! Référencement naturel (SEO), campagne de publicité (SEA) et autres leviers d’acquisition n’ont plus de secret pour lui/elle.
Rigoureu.se, orienté.e chiffres et statistiques, il ou elle doit en permanence faire le report et l’analyse de ses actions et de leurs retombées, le tout dans le respect du budget imparti.
Un métier technique et exigeant.

 

#3 CONTENT MANAGER

La communication d’une entreprise, ou d’une marque, passe par la génération de contenu. Sur le web, ce contenu permet d’augmenter sa notoriété, d’engager sa communauté, d’acquérir de nouveaux clients, etc.
Avec Internet, les formats de contenus sont de plus en plus nombreux et innovants (du texte bien sûr mais aussi de la vidéo ou des images/illustrations via des posts, des communiqués de presse, des articles de blog, interviews, tutoriels, des podcasts, etc.…) et les plateformes pour les partager aussi (le site web, page web dédiées, chaine YouTube, réseaux sociaux, blogs d’entreprise, …).
Celui ou celle qui imagine, coordonne et gère la production de tous ces contenus est le ou la Content Manager : un ou une créative toujours au fait des tendances du web et des comportements des consommateurs, doté.e d’une fine plume, et qui, en prime, comprend les enjeux webmarketing et business.
Une solide culture générale, une bonne dose d’organisation et la pratique des logiciels de gestion de contenu sont indispensables à ce poste.

 

#4 COMMUNITY MANAGER

Si le ou la Community Manager est aussi en charge de rédiger et créer du contenu comme le fait le Content Manager, il ou elle anime et interagit avec une communauté en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. En ligne de mire ? Toujours plus d’engagement de la part de sa communauté.
Le ou la CM, c’est un peu la personnification de la marque/entreprise voire personnalité sur le web, aussi se doit-il/elle d’être en cohérence avec son image de marque et le ton.
Avec toujours plus d’interactions et toujours plus de plateformes sociales en ligne, le métier de Community Manager a de beaux jours devant lui. Il est aussi plus exigeant, et plus orienté Retour Sur Investissement (ROI) qu’à ses débuts.

 

#5 DATA SCIENTIST

Vous êtes doué.e avec les chiffres, les statistiques et l’analyse ? Le métier de Data Scientist est fait pour vous.
S’il existe plutôt dans de grosses structures, le ou la Data Scientist fait parler les chiffres. Il va compiler et analyser absolument toutes les données compilées par l’entreprise sur le web : il va construire des algorithmes, élaborer des modèles prédictifs. Ces analyses poussées ont pour but de répondre ou résoudre une problématique et vont permettre à la Direction de prendre des décisions stratégiques.
C’est un métier qui se développe à une vitesse fulgurante à l’ère du “big data”.

Alors, un de ces métiers a suscité votre intérêt mais vous hésitez à sauter le pas ? Lisez notre article sur les 6 raisons de se reconvertir dans le digital !