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6 raisons de se reconvertir dans le digital

Tout au long de la crise sanitaire, la demande d’emplois dans le domaine du digital n’a cessé de croître !  Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises du monde entier recherchent des talents qui pourront leur permettre de toucher de plus en plus précisément leurs cibles, dans un monde de plus en plus digitalisé évoluant au gré des prouesses technologiques. En France, cela représente plus de 190 000 postes à pourvoir d’ici à 2022.

Si vous songez à vous reconvertir dans le digital, c’est le moment !

Voici 5 raisons de donner un coup de boost à votre carrière professionnelle en choisissant le secteur du numérique.

 

#1 L’industrie du numérique est en croissance rapide & permanente

Le secteur du digital est en croissance et en mutation permanente tant les évolutions technologiques portées par Google, Facebook, mais également tous les logiciels de gestion de contenu et outils d’analyse et de tracking, ne cessent d’évoluer et de se spécialiser pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs.

Pour les entreprises qui n’avaient pas encore pris le virage du numérique et de la mobilité, la crise a boosté leur digitalisation.

Les recruteurs et les annonceurs sont de plus en plus nombreux et toujours à la recherche de candidats avec des compétences de plus en plus spécifiques et/ou techniques. Mais les profils généraux, avec une vision globale des enjeux business, sont aussi très recherchés !

 

#2 Des évolutions de carrière rapides

Si vous êtes résolument passionné.e et que vous vous engagez sérieusement dans votre travail, les perspectives d’évolution dans le domaine du digital sont nombreuses et surtout rapides. En vous tenant au fait des évolutions technologiques et des tendances du secteur, vous gagnez en expérience et en expertise : cela vous permettra d’accéder à des postes à responsabilités dans un laps de temps assez court.

 

#3 Le digital : un secteur, des dizaines de métiers

Le digital est un monde à part entière : à peu près tous les métiers y sont représentés. Que vous ayez un profil orienté chiffres, plutôt technique, commercial, éditorial, marketing opérationnel, stratégique ou encore créatif, que vous aimiez travailler en freelance ou en mode projet au sein d’une agence, ou chez l’annonceur, les possibilités sont extrêmement variées :  Data Scientist, Développeur web, Business Developer, Community Manager, Content Manager, Chef de projet web, Web Designer, Rédacteur.trice ou encore SEA Manager ou SEO Manager, etc., les postes et les métiers ne manquent pas.

En plus, chaque métier voit ses responsabilités et ses missions changer d’une structure à l’autre, rendant ce secteur passionnant !

Mais attention à ne pas trop vous éparpiller : renseignez-vous bien sur la nature du job en question, car les métiers du web nécessitent tous plus ou moins des connaissances techniques et la maîtrise de certains outils et logiciels. Il faudra vous y former !

 

#4 Être freelance, un statut adapté au secteur du digital

Un autre avantage du secteur du digital, c’est que l’on travaille souvent en “mode projet”. De fait, de nombreuses opportunités d’emplois le sont en freelance. Bon nombre de développeurs, de rédacteurs ou de chefs de projet sont indépendants. Ce statut, et avec lui le travail en “remote” (à distance, même lorsqu’on est salarié), permet de travailler de façon plus flexible, et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un atout de taille !

 

#5 Vous en savez déjà plus que vous ne croyez

Vous pensez que le digital “c’est pour les geeks”, et que vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le domaine ? Pas si sûr. La plupart d’entre nous avons connu l’essor du numérique et avons grandi avec. Ordinateurs, Internet, réseaux sociaux… nous avons acquis des compétences et une fluidité dans l’utilisation de ces nouveaux outils sans même nous en rendre compte !

L’utilisation des médias sociaux fait partie intégrante de la stratégie marketing de la plupart des entreprises, qu’elles soient en BtoC ou BtoB. Autre exemple, le contenu : les employeurs recherchent également des personnes capables d’écrire du contenu engageant et/ou de vendre un produit/service sur Internet.

Vous aimez écrire et avez déjà écrit des essais, des dissertations, des comptes rendus ? Vous avez travaillé en tant que vendeur.se, dans le marketing opérationnel ou les relations publiques ? Vous utilisez tous les jours les réseaux sociaux ? Bravo ! Vous avez déjà certaines connaissances et compétences qui vous serviront à mieux appréhender ce nouveau métier.

Vous pouvez toujours transférer vos compétences : pour cela, réfléchissez à vos expériences passées et voyez comment elles peuvent s’appliquer au digital. Ce sera un bon exercice pour construire un CV qui attire les recruteurs.

Le digital est donc bel et bien un secteur accessible à tou.te.s !

#6 Des rémunérations attractives

Le secteur du digital emploie de BAC+2 à BAC+5. De nombreuses formations diplômantes existent pour travailler dans le secteur du web : DUT, BTS, Licences Pro, Université et Ecoles spécialisées (Commerce, Management, Ingénieurs). De fait, les salaires sont très disparates mais les rémunérations, pour peu qu’on gagne en expertise, sont attractives ; Et comme l’évolution de carrière est rapide, le niveau de salaire augmente avec.

Selon une étude Emplois & Formations de Talents du Numérique (2019), le salaire brut moyen des diplômés (Bac+5) dans leur premier emploi était de 39 000 euros.

Comment faire pour se reconvertir dans le digital ? Où se former ?

Différentes solutions de financement existent. D’abord, vérifiez votre CPF (Compte Personnel de Formation), le dispositif de financement public de formation continue. En fonction de celui-ci il est possible de financer une partie ou la totalité de la formation que vous visez.

Le Congé Individuel de Formation (CIF) vous permet de vous faire payer une formation par votre actuel employeur. Ce dernier cotise auprès de différents organismes tels que le FONGECIF, l’OPACIF et l’OPCA.

Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi qui propose des formations certifiées et financées parfois dans leur totalité, mais aussi la POEI.

Jetez un œil aux formations du web proposées par L’IFOCOP, une institution créée par le ministère des PME et spécialisé dans la reconversion professionnelle.

Aussi, ne négligez pas l’auto-formation ! En fonction de vos objectifs, de votre détermination et de vos compétences de base, se former tout.e seul.e peut être envisageable, notamment à l’aide de plateformes comme YouTube.

Enfin, sachez que dans le digital, et notamment sur la partie marketing & créative, l’expérience vaut plus qu’un diplôme. N’hésitez donc pas à vous créer un portfolio et à le présenter sur un site web et sur vos réseaux sociaux !