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Comment développer son sens du relationnel en 7 étapes

Gagner en influence positive et réussir dans la vie comme au travail demande de développer ses compétences humaines.

De la maternelle au lycée en passant par le collège, le sens du relationnel n’est pas une matière enseignée et on ne nous apprend pas vraiment à le développer. Pourtant, les compétences relationnelles sont indispensables au quotidien ; nous les utilisons en effet absolument tous les jours ! Savoir comment interagir et communiquer avec les autres, dans le respect et la confiance est primordial.

Quelles que soient les nouvelles technologies ou les process mis en place au sein d’une entreprise, c’est la manière de travailler ensemble, avec les gens, qui est déterminante…et souvent la clé de la réussite.

Certains individus ont “ça” dans le sang, d’autres, de par leur caractère et leur personnalité – notamment les personnes timides ou introverties, ont besoin d’apprendre à développer leurs compétences relationnelles.

Kara vous livre ici 10 conseils simples pour créer du lien et améliorer son sens de la relation, au travail, comme dans la vie !

 

 

1. Faites parler les gens

…et écoutez-les ! En général, les individus (clients, collaborateurs, supérieurs hiérarchiques…) aiment parler d’eux et de ce qu’ils connaissent. Apprenez à les écouter d’abord, sincèrement et attentivement. Non seulement ce sens de l’écoute attentive sera fortement apprécié et vous retiendrez l’attention de vos interlocuteurs, mais cela vous permettra aussi de mieux les comprendre et servir leurs objectifs !

 

2. Montrez votre appréciation

Prenez l’habitude de remercier les autres et montrer votre soutien. Un simple “merci” vaut beaucoup plus qu’on ne le croit !  Lorsque vous félicitez quelqu’un pour un accomplissement, ou ses compétences, cela lui donne un sentiment de reconnaissance et de valeur. Plus vous portez une attention particulière aux personnes qui vous entourent, plus celles-ci se sentiront appréciées, et ce, à leur juste valeur. Cette attitude est gagnant-gagnant : cela donne aussi envie aux autres d’en faire autant.

 

3. Partagez !

Partage des émotions, des idées mais aussi partage des connaissances, la relation à l’autre se construit à travers l’échange, sinon, à quoi bon ? Par exemple, n’hésitez pas à faire profiter un(e) collègue de vos compétences en proposant de l’aider sur tel ou tel tâche, ou tout simplement d’organiser une courte entrevue pour les lui apprendre.

 

4. Soyez sincère & honnête

Dans le travail et les affaires, avoir une bonne éthique est essentielle ! Et cela passe par l’authenticité et l’honnêteté. Cela permet d’instaurer une confiance mutuelle, gage de relations professionnelles sur le long terme. Car le sens du relationne est intimement lié au sens commercial : le succès vient plus naturellement lorsque vous agissez avec honnêteté et intégrité à tout moment. Un manque d’éthique, commerciale par exemple, met résolument en péril votre réussite future, votre réputation, et celle de votre entreprise, que vous soyez un(e) employé(e), un(e) directeur / directrice ou PDG. Faites toujours ce qu’il faut, même si personne ne vous regarde. Cette attitude droite portera toujours ses fruits.

 

5. Confiance et respect avant tout

Confiance – en soi et en les autres – et respect sont les piliers d’une relation humaine saine et de qualité. Dans la vie comme au travail, certaines personnes se confiront certainement à vous : sachez être digne de la confiance qu’elles vous accordent. Ne la trahissez pas. Les commérages sont à bannir si vous voulez nouer et entretenir des relations de qualité. En cela, le respect est donc la clef de voute de la confiance. Cette confiance, vous la devez aussi à vous-même : la confiance en soi, et non l’excès de zèle, forge également le respect.

 

6. Apprenez à gérer vos émotions

De bonnes relations humaines exigent de savoir se maitriser. Nous sommes humains et en tant que tels, nous sommes traversés au quotidien par de nombreuses émotions, bonnes ou mauvaises. On peut, et c’est normal, se sentir irritable, en colère ou triste, même au travail, notamment dans des situations stressantes, difficiles, qui peuvent vous fatiguer.

Gérer ses émotions permet d’éviter les réactions impulsives, voire agressives. Ainsi, la maitrise de soi favorise une communication non violente, et assertive : on peut dire les choses avec tact. En plus, on ne gagne jamais à s’emporter, même si l’on a toutes les raisons de le faire. Mieux vaut éviter les conflits futiles avec les autres, et si besoin, pendre le temps d’en parler au calme, à tête reposée.

 

7. Aborder les problèmes avec une attitude mentale positive

La pensée positive permet d’essayer de résoudre les problèmes par une action constructive, aide à développer vos forces et surmonter vos faiblesses. C’est une forme de créativité mentale. En plus, l’optimisme est vraiment contagieux ! Cultiver l’optimisme est non seulement bon pour la santé (de nombreuses études vont dans ce sens) et s’avère être un excellent moyen de motiver les gens autour de vous et de développer également l’esprit d’équipe, une autre compétence très recherchée dans le monde du travail.

 

Désormais, vous avez quelques clés pour développer votre sens du relationnel. Et puis, si vous éprouvez encore quelques difficultés, pourquoi ne pas suivre une formation pour apprendre à communiquer plus efficacement, de façon plus fluide ? La formation professionnelle, tout au long de sa vie, est un bon moyen d’acquérir des compétences nouvelles, d’en apprendre plus sur soi et sur les autres. Car une bonne communication mène bien souvent au succès !