Fiche métier :
Directeur RH

Directeur-RH

Vous aimez les responsabilités et les relations humaines ? La profession de directeur des ressources humaines vous conviendra à ravir. Les évolutions de carrière ainsi que la rémunération représenteront de sérieux arguments à vos yeux pour envisager ce type de poste. Vous relèverez avec motivation et ambition de nouveaux challenges chaque jour.

 

Quelles sont ses missions ?  

Que fait un directeur des ressources humaines durant son temps de travail ? Sa fonction comprend plusieurs missions principales :

 

  • La gestion du personnel. Suite à l’évaluation des besoins, le DRH doit mettre en place une politique de recrutement. Il promeut les évolutions de carrière ainsi que les plans de formation des différents employés de l’entreprise. Sa préoccupation fondamentale se veut simple : favoriser le développement des compétences de tous les membres des équipes.

 

  • Le management social. Il a pour objectif de susciter la motivation de ses collaborateurs grâce à des projets d’entreprise. Des formes de participation (intéressement, etc.) des salariés sont envisagées et instaurées par ses soins afin d’accroître leur engagement au quotidien. Le DRH doit apprendre à impliquer le personnel dans sa société.

 

  • Il met en œuvre la législation du travail. Le directeur RH se trouve en contact permanent avec les représentants du personnel. Il fait office d’intermédiaire entre ses supérieurs et les employés lors des réunions des instances représentatives (CE, syndicats).

 

  • La communication à l’intérieur de l’entreprise. Il favorise un bon climat social. Il cherche l’adhésion des équipes aux objectifs de la société. Un dialogue constant permet d’obtenir une solution et d’inhiber tout problème.

 

  • La promotion de l’égalité et de la diversité dans le cadre de l’entreprise. Il est le garant d’une ambiance de travail saine, mais surtout dépourvue de toute discrimination.

 

Quelles sont les compétences d’un directeur RH ?

Un cadre supérieur tel qu’un directeur des ressources humaines dispose de nombreux atouts et qualités.

Ce spécialiste de la gestion humaine doit faire preuve d’une grande facilité de parole et d’écoute, qui se manifeste lors de l’animation de réunions. Sa capacité à désamorcer les conflits constitue une autre de ses missions importantes.

Il doit également parfaitement connaître les différents métiers fonctionnels de l’entreprise (ressources humaines, gestion, finance, informatique, etc.).

Afin de transmettre les idées et les objectifs de la société, il a pleinement conscience de l’organisation de l’entreprise.

Un responsable des RH se doit d’être à jour en matière d’innovations technologiques. Il jouit d’une bonne maîtrise des outils informatiques et plus particulièrement des logiciels en relation avec les RH.

Des connaissances en économie peuvent l’aider à comprendre le fonctionnement de l’entreprise et ses enjeux.

Quelles autres aptitudes professionnelles doit-il posséder ? Des qualités d’anticipation et de prédiction se montrent souhaitables afin de se prémunir au mieux des évolutions de l’entreprise.

Le directeur RH concilie l’intelligence conceptuelle à des compétences plus opérationnelles. Il se doit d’agir afin d’apporter efficacité et réactivité à sa société.

En ce qui concerne le caractère, une personnalité affirmée constitue un atout indéniable. Le management d’une équipe requiert un discours assuré. Il transmet ses idées à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Ses autres qualités sont un sens évident du dialogue, une écoute abondante, un relationnel irréprochable ainsi que des capacités de négociation importantes. Un « leadership » solide facilite la cohésion de groupe des salariés. Il fédère derrière lui l’ensemble des employés vers un projet commun.

 

Quelles sont les études à suivre ?     

Pour avoir l’opportunité d’être directeur RH, il s’avère préférable de posséder une expérience confirmée. Un niveau Bac +5, voire plus, est la plupart du temps indispensable en ressources humaines ou en psychologie du travail.

Les recruteurs apprécient les doubles cursus. Un diplôme d’ingénieur associé à une spécialisation en ressources humaines peut intéresser fortement les cabinets de recrutement.

Deux types de filières sont envisageables :

 

  • Les Grandes Écoles de commerce et de gestion dans des établissements tels que HEC, EM-Lyon, ESCP, ESSEC, les Écoles supérieures de commerce, IEP ou encore les IAE. Ces voies se présentent comme des parcours à privilégier pour atteindre cet objectif.

 

  • Des diplômes universitaires de niveau Master (recherche ou professionnel) ou des doctorats. Pour plus de détails sur ces cursus, il est préférable de se renseigner directement auprès des universités de droit et de sciences économiques. Ils vous apporteront toutes les informations nécessaires sur ces différentes modalités.

 

Outre la filière de l’enseignement supérieur, il est envisageable d’accéder à ce métier par le biais du CQPM, ou Coordinateur du développement des ressources humaines. Ce titre, obtenu via une formation continue ou une VAE, vous ouvre les portes des fonctions de DRH.

 

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Le chef du personnel se présente comme le sommet de la hiérarchie dans le domaine des ressources humaines. Il a le droit de migrer vers d’autres postes décisionnels tels que secrétaire général, directeur des relations industrielles, directeur administratif et plus encore. Selon l’échelle et le secteur d’activité de l’organisation, des opportunités différentes s’offriront à lui.

Cette profession donne accès également à l’entrepreneuriat. En effet, il peut ouvrir un cabinet de conseil spécialisé dans les RH (recrutement, formation, stratégie, etc.).

 

À quel salaire peut prétendre un directeur RH ?

La question du salaire est éternellement liée à la taille de l’entreprise. De manière générale, sa rétribution se trouve comprise entre 6 500 et 10 000 euros bruts par mois.

Des avantages en matière de rémunération (primes, etc.) ainsi qu’en nature (voiture de fonction, etc.) sont mis à la disposition de ce membre hiérarchiquement haut placé au sein de la société.

Envoyez-nous votre CV

Voici des annonces qui pourraient vous intéresser

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Technicien réseau-sécurité H/F

CDI Nanterre (92)

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Assistant budgétaire H/F

Intérimaire Paris (01)

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Gestionnaire dossiers CEE H/F

CDI Paris (75008)

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Gestionnaire administratif h/f

CDI Paris(75009)