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7 conseils pour rédiger un cahier des charges fonctionnel

Si vous souhaitez lancer une application mobile, la création d’un cahier des charges fonctionnel joue un rôle clé. Ce document permet d’en définir le contexte, les fonctionnalités, les caractéristiques, mais également d’obtenir un devis auprès de développeurs pour la réalisation technique de cette app. Plus il est clair et complet, plus le cahier des charges donne aux développeurs une compréhension claire de ce que vous voulez construire, et comment y parvenir.

Bien souvent, les clients potentiels ont tendance à se demander combien il en coûtera pour créer une application mobile…mais sans fournir suffisamment d’informations détaillées sur ce qu’ils veulent créer !

 

Le cahier des charges fonctionnel : une base pour les développeurs et pour vous

La création de ce type de document permet aux développeurs d’avoir une meilleure idée de l’ensemble du projet et de votre application mobile. En prime, cela vous aidera à formaliser vos pensées, vos idées, en n’omettant aucun aspect.

Concrètement, ce document répertorie et définit toutes les fonctionnalités clés d’une application. Il va clarifier ses fonctions. En fait, un cahier des charges fonctionnel répond aux questions suivantes : Que fait l’application ? Pourquoi ? En quoi répond-elle aux problèmes des utilisateurs ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment s’en servir ? Etc.

On confond souvent le cahier des charges fonctionnel et le cahier des charges technique ! Le premier se concentre principalement sur les fonctions prévues et la conception de votre application mobile ; il ne rentre pas dans les détails de la réalisation de celle-ci, mais présente de façon globale et complète le projet, l’environnement, les objectifs, le besoin. Un cahier des charges technique est la suite du fonctionnel. C’est un document complexe qui décrit la réalisation technique de l’application pour arriver aux résultats décrits dans le cahier des charges fonctionnel.

 

Quelles sont les points clés pour bien préparer et rédiger son cahier des charges ?

 

1. Le contexte

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Définir le projet, le contexte de votre entreprise, vos besoins et le but du développement de votre application aidera votre développeur à comprendre vos motivations et les choses que vous cherchez à réaliser. Cela permet aussi d’identifier rapidement les possibles contraintes (techniques, légales, règlementaires, logistiques…).

 

2. Votre vision : à quoi sert l’application ?

Décrivez et identifiez ce que fait votre application de manière courte et la plus simple possible. Concentrez-vous sur ce à quoi elle sert vraiment, le bénéfice que vont en retirer vos utilisateurs.

 

3.Votre cible

A qui s’adresse votre application mobile ? Qui sont ces personnes qui vont utiliser mon application mobile ? Quel scénario puis-je imaginer ?

En déterminant votre audience potentielle, vous serez en mesure de définir avec succès les fonctionnalités et l’interface de votre application, en fonction des préférences de vos utilisateurs. Un bon moyen de réduire le risque que votre application ne plaise pas !

La solution ? Créer des personas, soit des ‘utilisateurs type” dont vous pouvez décrire les comportements, les besoins, les objectifs, les aspirations, les intérêts et même leurs points faibles. N’oubliez pas de mentionner les données démographiques du public cible telles que l’âge, le sexe, l’emplacement géographique, la profession, les études, etc. Vous pouvez même leur donner à chacun un prénom !

En ayant une idée claire du public cible et de la manière dont ils utiliseront le produit, les développeurs pourront regarder les choses à travers leur point de vue et construire le projet en conséquence.

 

4. Précisez vos objectifs

La définition des personas aide également à mieux comprendre votre public cible et ses besoins, et en quoi votre application y répond. L’objectif principal de votre application doit expliquer le problème que vous essayez de résoudre et les résultats que vous souhaitez obtenir, mais également en quoi vous vous démarquez de vos concurrents. Mais vous avez certainement d’autres objectifs en tête !

Un excellent outil marketing appelé SMART permet de formuler et définir des objectifs. Un objectif SMART est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et limité dans le Temps. Que ces objectifs soient financiers, commerciaux, analytiques (CA, nombre de leads, conversion, trafic, …), peu importe, cela permet d’avoir une vision claire, cohérente et ancré dans le réel de son projet.

 

5. Votre budget et le rétroplanning

Il est essentiel pour un développeur de connaître vos attentes en matière de budget et de délai. Cadrer votre enveloppe budgétaire de départ aide le développeur à choisir le modèle de développement le plus adapté à votre application, et éviter ainsi les développements trop complexes et lourds.

Pensez aussi au-delà de la réalisation technique ! Combien allez-vous dépenser pour le design, pour les campagnes de promotion de votre application, mais également la maintenance ?

En fonction de la ou les plateforme(s) mobile que vous aurez choisies, sachez qu’il existe des contraintes de temps différentes liées à la publication de votre application mobile. Prenez-le en compte !

 

6. La structure de votre application

L’interface (et donc la structure) et la conception de votre application sont bien sûr un point clé.

La création d’un sitemaps permettra de visualiser l’ensemble des pages de votre application et leur structure, ainsi que les fonctions basiques que les pages contiendront. C’est un plan de l’application qui permet aussi de hiérarchiser l’information et d’avoir une bonne idée de la navigation. Vous avez la possibilité de montrer visuellement cette structure en créant ce qu’on appelle des wireframes ; ces schémas identifient des zones clé sur chaque page et permettent de réaliser la maquette de votre application et ainsi préciser le parcours utilisateur au sein de l’interface, c’est à dire comment votre utilisateur va interagir avec votre application.

 

7. Fonctionnalité et caractéristiques

Lister et détailler les différentes fonctionnalités de votre app mobile, en fournissant une explication concise sur ce que vous voulez que vos utilisateurs puissent faire sur votre application, est essentiel. Le sitemap et les wireframes viendront visuellement agrémenter chacune des fonctionnalités présentées.

Pensez également aux points suivants : votre application mobile intègre-t-elle les réseaux sociaux ? Fonctionne-t-elle en mode paysage ? Inclue-t-elle un stockage local ? Devra-t-elle envoyer des données vers / depuis un serveur externe ? Vos utilisateurs peuvent-ils effectuer des achats via l’application ? Votre application aura-t-elle une fonctionnalité de géolocalisation ? Intégrera-t-elle des notifications push, et si, quels types de notifications ? Etc.

 

Dans tous les cas, un cahier des charges fonctionnel n’a pas vocation à faire 500 pages ! C’est un outil qui va vous guider dans la budgétisation et la réalisation de votre application, et guider vos prestataires, tout en vous permettant, le cas échéant, d’apporter des modifications à votre idée initiale, pour mettre toutes les chances de votre côté !