Fiche métier :
Responsable boutique

responsable boutique - kara

Responsable d’un point de vente, il/elle veille au respect des pratiques commerciales de son enseigne et remplit son rôle de manager d’une main de maitre. Un/une responsable de boutique a plusieurs casquettes, et se doit d’être particulièrement polyvalent !

 

Qu’est-ce qu’un responsable boutique ?

Le responsable boutique peut être nommé de nombreuses autres manières, et tout va dépendre de l’enseigne et du type de magasin dans lequel il exerce. On peut retrouver des intitulés tels que directeur de magasin, manager de point de vente ou encore gérant d’agence ou de succursale.

Véritable chef d’orchestre de son point de vente, le responsable boutique met en place la stratégie de son magasin, tout en garantissant que le concept et les valeurs humaines de son enseigne soient respectées.

Mais avant tout, l’objectif premier est de développer le centre de profit de la boutique.

Ses responsabilités peuvent être différentes en fonction du statut du magasin qu’il gère. En effet, en tant qu’indépendant, un responsable boutique est complètement libre de ses mouvements et toutes les décisions importantes lui appartiennent.

Le responsable boutique peut également être amené à gérer un magasin franchisé. De ce fait, il est tenu de suivre certaines normes dictées par l’enseigne.

Les secteurs dans lesquels il peut travailler sont nombreux et tous types de commerces sont concernés : prêt-à-porter, décoration, alimentation, sport, multimédia, etc.

De manière générale, le responsable boutique est polyvalent puisqu’il doit être compétent dans plusieurs domaines tels que la gestion du budget, le management ou encore la conduite de l’activité commerciale.

 

Quelles missions remplit un responsable boutique ?

Un responsable boutique n’a pas le temps de s’ennuyer, et a la chance d’avoir des tâches variées. Constamment au contact du client, de ses équipes et des fournisseurs, il doit gérer beaucoup de problématiques à la fois.

Ses missions peuvent être séparées en trois parties distinctes :

Assurer le développement commercial

  • Définir la stratégie de vente : choix des collections, articles à mettre en avant, etc. ;
  • Commander la marchandise ;
  • Organiser le magasin : mise en place des rayons, aménagement des vitrines, renouvellement régulier des PLV ;
  • Décider des démarques pour les soldes ;
  • S’occuper de la clientèle en cas de besoin : accueil, encaissement, litiges ;

Manager ses équipes

  • Recruter et former les vendeurs ;
  • Concevoir les plannings de travail ;
  • Gérer les différents litiges ;

Gérer le budget et l’administratif

  • Suivre le chiffre d’affaires quotidien et la fréquentation ;
  • Tenir la comptabilité ;
  • Gérer le stock et diriger les inventaires ;
  • Créer les contrats à l’aide d’un service ressources humaines ;
  • Transmettre les données à la direction le cas échéant ;
  • Négocier avec les fournisseurs ;

 

Les missions du responsable boutique sont nombreuses, c’est pourquoi les heures ne sont pas comptées !

Il doit être très organisé pour pallier à chaque tâche et s’assurer de la bonne santé de son magasin dans son ensemble.

Quelles compétences techniques doit posséder un responsable boutique ?

Le responsable boutique est avant tout un vendeur, il se doit de maîtriser les techniques de vente et d’animation commerciale pour le succès de son magasin/point de vente.

Il a donc des compétences en merchandising et s’informe régulièrement sur les nouvelles tendances et les nouveaux produits.

Etant à la tête d’une équipe, il doit être apte à manager et encadrer des vendeurs.

De plus, il a des connaissances sur la réglementation, le droit du travail et commercial et de bonnes bases en gestion financière.

Enfin, il est à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques afin de traiter quotidiennement avec les logiciels internes.

Le responsable boutique a développé des aptitudes professionnelles

Les compétences techniques ne suffisant pas à diriger un magasin, le responsable boutique doit posséder des aptitudes humaines et professionnelles dont la première est le sens du service client. Il a également un bon sens relationnel, étant constamment au contact de ses équipes, de la clientèle et des fournisseurs.

Il se doit d’être force de proposition et de prendre des initiatives pour apporter de la nouveauté. Pour faire face aux imprévus, il a une capacité à s’adapter et a développé un sens accru de l’écoute pour résoudre les litiges.

Enfin, au vu des nombreuses tâches qui l’incombent, il est polyvalent, organisé et rigoureux dans son travail.

Comment devenir responsable boutique ?

Pour accéder à un poste de responsable boutique, il faut d’abord avoir travaillé quelque temps dans la vente. Il est possible de passer par des postes de vendeur et bénéficier d’au minimum 3 années d’expérience.

Voici les diplômes requis :

Bac+2 :

  • BTS MCO (management commercial opérationnel)
  • BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques)
  • DUT techniques de commercialisation

Bac+3 :

  • Licence professionnelle commerce et vente
  • Licence professionnelle management des activités commerciales
  • Bachelor d’écoles spécialisées

Il est possible d’accéder à un poste d’adjoint de responsable boutique en sortant d’études supérieures. Cependant, il faut pour cela valider un diplôme Bac+5 :

  • Master en management stratégique de la distribution, vente, marketing, gestion
  • Diplôme d’école de commerce

Combien gagne un responsable boutique et peut-il évoluer ?

Le salaire va varier selon plusieurs critères tels que la taille du magasin, son expérience et le nombre de personnes managées dans l’équipe. Cependant, un responsable boutique débutant pourra espérer gagner entre 22k€ et 26k€ bruts par an. Des primes s’ajoutent souvent à ce salaire. L’évolution du revenu dépendra de la taille de l’enseigne mais avec plusieurs années d’expérience, il peut prétendre à un salaire oscillant entre 32k€ et 40k€ bruts par an.

Un responsable boutique va pouvoir évoluer de différentes manières. Il se verra confier un magasin plus important, deviendra directeur commercial en gérant un groupement de magasins ou pourra se mettre à son compte.

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