Fiche métier :
Chargé(e) de recouvrement H/F

charge de recouvrement

Le chargé de recouvrement est un professionnel chargé de récupérer les créances dues à une entreprise. Son rôle consiste à relancer les clients en retard de paiement, négocier des plans d’étalement des dettes et mettre en place des procédures judiciaires si nécessaire. Ce métier nécessite des compétences en communication, en négociation et en droit, ainsi qu’une grande capacité d’écoute et de persévérance. Un conseil ? Ne pas avoir peur d’avoir mauvaise réputation.

 

Qu’est-ce qu’un chargé de recouvrement ?

Le/La chargé(e) de recouvrement est un professionnel qui travaille dans le domaine de la gestion des créances (ce qu’on doit à l’entreprise). Il est chargé de récupérer les dettes en souffrance d’une entreprise. Il peut être employé directement par une entreprise ou travailler pour une société spécialisée dans le recouvrement de créances.

Le chargé de recouvrement peut travailler dans tous les secteurs d’activité où il y a une activité commerciale, et où des clients peuvent être en situation d’impayé. Ainsi, il peut travailler dans les entreprises de toutes tailles : des TPE/PME aux grandes entreprises, des organismes publics, des associations ou des établissements financiers.

Le chargé de recouvrement peut également travailler dans des sociétés spécialisées dans le recouvrement de créances, qui interviennent pour le compte de leurs clients pour récupérer des dettes impayées.

Dans certains secteurs, comme l’immobilier ou la grande distribution, le chargé de recouvrement peut être spécialisé dans le recouvrement des loyers impayés ou des factures de fournisseurs.

 

En quoi consiste son travail et ses missions ?

Les missions d’un chargé de recouvrement sont multiples : 

  • Gérer les impayés : c’est sa première mission ! Pour cela, il doit relancer les clients en retard de paiement, par téléphone ou par courrier. Une tâche délicate où il doit user d’une approche amicale mais ferme pour les inciter à régulariser leur situation. Il doit par ailleurs être en mesure d’identifier rapidement les clients en retard de paiement et de prendre des mesures pour récupérer les créances dues ;

 

  • Il doit également mettre en place et négocier des plans d’étalement de dettes avec les clients en difficulté financière…tout en veillant à la préservation des intérêts de l’entreprise pour laquelle il travaille. L’objectif est de parvenir à trouver un accord qui permette à l’entreprise de récupérer sa créance tout en évitant une situation de surendettement pour le client, et pourquoi pas préserver les futures collaborations ; 

 

  • Dans le cas contraire, il est chargé de mettre en place de procédures judiciaires. En effet, si les démarches amiables échouent, le chargé de recouvrement peut avoir recours à des procédures judiciaires pour récupérer les créances impayées, tout ceci en respectant les délais et les procédures légales ; 

 

  • Le chargé de recouvrement assure le suivi des dossiers de recouvrement en cours, et donc tenir à jour les fichiers clients, les échéances de paiement et les montants des dettes ; 

 

  • Enfin, il est chargé d’anticiper et d’analyser les risques de non-paiement en fonction de la situation financière des clients, et de détecter les situations à risque afin de prendre, si nécessaire, les mesures qui s’imposent pour limiter les pertes financières de l’entreprise.

 

Quelles compétences faut-il avoir pour être un bon chargé de recouvrement ?

D’excellentes compétences en communication et en négociation sont indispensables pour pouvoir établir un dialogue avec les clients en difficulté. Il faut savoir faire preuve de persévérance – pour faire face aux situations difficiles et pour réussir à récupérer les créances impayées –, de fermeté mais également de souplesse et de finesse. Une main de fer dans un gant de velours…

De bonnes capacités de synthèse et d’analyse lui seront d’une grande aide afin d’anticiper et de comprendre les situations financières complexes et pour suivre les dossiers de créances. 

Au fait des procédures juridiques dont il peut en avoir besoin, des compétences en la matière sont également essentielles. 

 

Quelles qualités personnelles faut-il avoir ?

Le chargé de recouvrement doit posséder une grande capacité d’écoute et de compréhension pour pouvoir comprendre les situations financières complexes de ses clients. 

Rigueur et organisation lui permettront de gérer efficacement les dossiers de créances, et mener à bien ses missions.

N’oublions pas qu’il est question d’argent : une grande résistance au stress et une capacité à travailler sous pression sont des qualités indispensables pour faire face aux situations difficiles !

 

Quelles différences entre le gestionnaire de facturation et le chargé de recouvrement ?

Parfois, leurs missions peuvent se chevaucher. Toutefois, alors que le gestionnaire de facturation est responsable de la gestion de la facturation de l’entreprise – depuis la création des factures jusqu’au suivi des paiements —, le chargé de recouvrement est responsable de la gestion des impayés.

 

Comment devient-on chargé de recouvrement ? 

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir chargé de recouvrement. Les employeurs recherchent souvent des candidats ayant une formation en droit, en économie ou en gestion. Un BTS en comptabilité ou une licence professionnelle en recouvrement de créances peut également être un atout pour accéder à ce métier.

 

La rémunération d’un chargé de recouvrement 

Le salaire d’un chargé de recouvrement peut varier en fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. En moyenne, un débutant peut percevoir un salaire de 1 500 à 2 000 euros brut par mois. Avec de l’expérience, le salaire peut atteindre 2 500 euros brut par mois.

 

Quelles évolutions de carrière sont possibles pour un chargé de recouvrement ?

Le métier de chargé de recouvrement offre des perspectives d’évolution de carrière intéressantes et peut évoluer vers les postes suivants, en fonction de ses aspirations professionnelles, son expérience, ses compétences mais également les possibilités d’évolution en interne et la taille ou le secteur de son entreprise : responsable du recouvrement, responsable du crédit, juriste en droit des affaires, responsable financier, consultant en recouvrement. 

 

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