Fiche métier :
Auditeur Comptable

Chiffres comptabilité

Garant de la véracité des comptes d’une entreprise et donc de sa crédibilité, l’Auditeur Comptable a une fonction clé qui exige d’allier rigueur, sens critique et relationnel.

 

Qu’est-ce qu’un Auditeur Comptable ?

 

Une entreprise a l’obligation de faire vérifier ses comptes à partir du moment où ils remplissent deux des trois seuils suivants : 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 4 millions d’euros de bilan et 50 salariés. Sont principalement concernées les SA, SAS et SARL. C’est ce qui est appelé un audit interne, et il doit obligatoirement être effectué par un expert appelé Auditeur Comptable. On peut également le retrouver sous d’autres appellations telles qu’Inspecteur Comptable, Réviseur de Compte ou Auditeur Financier.

Son rôle est d’effectuer un audit de la situation financière d’une entreprise. Il sera interne si l’Auditeur Comptable fait partie de l’entreprise, autrement il sera dit externe. Dans ce cas, il est rattaché à un cabinet d’audit et intervient pour des missions ponctuelles, à des dates régulières. Il garde ses clients d’une année à l’autre, afin de connaître au mieux l’entreprise et il peut travailler seul ou en équipe, en fonction de la charge de travail et de la taille de la société.

L’Auditeur Comptable va examiner les comptes de l’entreprise afin de démontrer la crédibilité de ses états financiers. Il contrôle, inspecte et vérifie les opérations comptables dans le but d’être en règle avec les obligations légales, et doit ensuite faire preuve de sens critique vis-à-vis de l’entreprise. Son travail va précéder la validation des comptes par un Commissaire aux Comptes (CAC), le seul à pouvoir le faire.

Aujourd’hui, la digitalisation du métier d’Auditeur Comptable fait gagner un temps considérable dans le traitement de certaines tâches et lui permet de se concentrer sur le contrôle, l’analyse et les recommandations.

 

Les missions

 

La mission principale d’un Auditeur Comptable est l’étude des différents cycles comptables de l’entreprise : le revenu et les clients, les coûts et les fournisseurs, mais aussi les capitaux propres, la trésorerie, les stocks et immobilisations, notamment.  Il doit comprendre les enjeux du client en fonction de son métier et son environnement. Plus concrètement, voici les missions que devra réaliser l’Auditeur Comptable :

  • Consulter et centraliser tous les documents comptables de l’entreprise
  • Contrôler et examiner la tenue des comptes et les documents de synthèse
  • S’assurer du respect des normes comptables sur chacun des documents fournis
  • Identifier les risques propres à l’entreprise
  • Etablir un rapport pertinent et des recommandations
  • Cibler les erreurs fortuites ou volontaires
  • Émettre un compte-rendu aux autorités gestionnaires

L’auditeur Comptable est donc le garant des états comptables d’une entreprise, qu’il en fasse partie ou non. Une fois les avoir analysés, il en tire les conclusions.

 

Compétences requises

 

Un Auditeur Comptable doit posséder de nombreuses compétences, mais il doit bien évidemment posséder une certaine aisance avec les chiffres. Bien que le métier se digitalise et s’automatise, cette capacité à manier facilement les chiffres est indispensable.

En ce qui concerne les compétences techniques, être Auditeur Comptable nécessite une bonne maîtrise d’Excel, posséder une expertise comptable approfondie et des notions sur le secteur audité. Il est également indispensable d’avoir de bonnes connaissances juridiques, fiscales et sociales. Parler anglais est un réel plus, principalement lorsqu’il intervient dans de grandes entreprises internationales.

D’une autre part, il doit posséder des compétences humaines lui permettant d’exceller dans son travail. Un Auditeur Comptable externe à l’entreprise qu’il audite doit savoir être objectif. Il a une aisance relationnelle pour communiquer régulièrement et courtoisement avec le personnel de la société. De plus, il doit être rigoureux et organisé afin de prioriser les tâches et ne pas se perdre dans le cumul de documents et d’informations qui lui sont fournis. Enfin, son sens critique lui permettra de prendre du recul sur les documents analysés et de fournir des recommandations appropriées.

 

Formation

 

Pour être Auditeur Comptable, cela nécessite au minimum un Bac+5. Plusieurs diplômes permettent d’accéder à ce métier, dont en voici une partie :

  • Master CCA comptabilité contrôle et audit
  • Master d’école de commerce : spécialité expertise comptable, audit et contrôle de gestion, banque et finance
  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
  • Un des Masters suivants : Comptabilité et audit / Fiscalité et audit

 

Il faut considérer que même avec de l’expérience, il n’est pas possible d’accéder à une fonction d’Auditeur Comptable.

 

Évolutions possibles du métier

 

Un Auditeur Comptable externe démarre généralement avec un statut de junior dans un cabinet d’audit. Il peut devenir autonome et passer sénior au bout de trois à cinq ans. Après une dizaine d’années d’expérience, il peut envisager de se mettre à son compte et ouvrir son cabinet d’audit.

Un Auditeur Comptable interne à une entreprise peut espérer après plusieurs années d’expérience devenir Responsable Administratif et Financier. Il est à noter que ces postes sont également prisés par des Auditeurs Comptables externes, ayant accumulé de l’expérience dans un cabinet.

Enfin, le poste convoité de Commissaire aux Comptes peut s’obtenir à la suite d’un stage professionnel de longue durée et après avoir passé le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC).

 

Rémunération

 

Le salaire d’un Auditeur Comptable débutant peut être estimé entre 28k et 35k annuels. Cette fourchette importante peut s’expliquer par plusieurs facteurs. La nature de l’entreprise dans laquelle il évolue va avoir son importance, tout comme l’école dans laquelle il a obtenu son diplôme.

En fin de carrière, le salaire d’un Auditeur Comptable peut atteindre les 50k.

Envoyez-nous votre CV

Voici des annonces qui pourraient vous intéresser

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Collaborateur Comptable H/F

CDI Paris (75001)

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Comptable général H/F

Intérimaire Saint Germain en Laye (78)

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Gestionnaire de Paie cabinet H/F

CDD Paris (75001)

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Comptable fournisseurs H/F

CDI Le Bourget (93)