Fiche métier :
Assistant RH

Des envies de contact humain et de relationnel ? Les métiers des ressources humaines offrent aux jeunes diplômés des carrières prometteuses dans toute entreprise. Gestion administrative, accueil des nouveaux collaborateurs, plans de formation, et bien plus encore. La polyvalence est l’une des principales qualités requises pour ce poste.

Quelles sont ses missions ?

En quoi consiste exactement le travail d’assistant ressources humaines ? Comme vous pouvez le deviner, ce dernier a pour fonction d’épauler le DRH (directeur des ressources humaines).

Il peut être amené à le seconder dans certaines tâches, ainsi qu’à le remplacer lors de ses vacances, arrêts maladie, etc.

Plus précisément, l’assistant RH prend en charge les gestions administrative et opérationnelle du service RH dans l’entreprise. La partie opérationnelle comprend les activités de recrutement des candidats non cadres, l’accueil des nouveaux employés et la mise en œuvre des plans de formation.

Il a comme devoir de rédiger en bonne et due forme les contrats de travail, mais aussi le bilan social de la société, ou bien encore les accords. L’assistant en management du personnel prépare les réunions avec les différents partenaires sociaux.

Il peut également participer aux négociations avec les syndicats présents pour représenter l’ensemble des salariés. D’ailleurs, il met en place les élections des délégués de ces derniers. L’assistant ressources humaines constitue une interface entre la direction et les employés.

En ce qui concerne la gestion administrative, l’assistant RH a pour mission de procéder à la paye des collaborateurs, de se charger des cotisations et de coordonner le suivi maladie avec les organismes chargés de la Sécurité sociale. Les tâches de l’assistant ressources humaines peuvent varier selon la taille et la complexité de la société.

Plus l’ampleur de l’entreprise est restreinte, plus l’assistant a des responsabilités importantes. Dans une PME ou une TPE, il va accompagner la totalité des salariés. Tandis que dans une grande entreprise, il ne s’occupera que d’une part moindre des effectifs.

Quelles sont les compétences d’un assistant RH ?

Un assistant RH doit posséder des aptitudes et des savoirs multiples :

  • En ce qui concerne ses qualités personnelles, il doit être méthodique, rigoureux, réactif et polyvalent. Un sens inné du relationnel lui accordera le fait d’être un véritable relais important entre les employés et les différents responsables de la société. Une capacité d’écoute est indispensable pour ce poste.
  • Des connaissances approfondies en droit du travail sont nécessaires. Cela lui permettra de gérer les problèmes individuels et collectifs qui peuvent se présenter au sein de l’entreprise.
  • L’assistant RH doit maîtriser l’administration de la paye ainsi que les logiciels inhérents à cette question : SAV, Ciel Paye, SAGE, etc.
  • Des notions en technologies de l’information et de la communication sont appréciées. Au XXIe siècle, il est vital de savoir manier ce que l’on nomme les NTIC.
  • Connaître les métiers de l’entreprise. Afin de pouvoir régler les différentes problématiques du personnel, il est indispensable que l’assistant RH possède une connaissance approfondie des professions exercées au sein de l’organisation.

Quelles sont les études à suivre ?     

Afin de devenir assistant RH, il existe un certain nombre de voies et autres cursus. Sachez cependant qu’il n’y a pas de « voie royale » vers ce métier, mais plusieurs chemins possibles. À vous d’évaluer quelle filière correspond le plus à votre profil.

À un niveau Bac + 2 :

  • Il est possible de réaliser un BTS dans un domaine lié aux ressources humaines : BTS AM (assistant de manager), BTS Gestion de la PME et BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations).
  • D’autres diplômes de deux années post-bac sont également possibles : le DUT GEA – GCF (Gestion des Entreprises et des Administrations) et le DUT CJ (Carrières Juridiques).

À un niveau Bac + 3 :

  • Licence professionnelle Métiers de la GRH. Vous suivez une formation d’une année afin de vous rendre apte à la pratique du management du personnel.
  • Licences des domaines juridiques ou économiques. Plusieurs diplômes de ce domaine sont envisageables pour un poste aux missions s’articulant autour de la gestion de l’humain.

À un niveau Bac + 5 :

  • À ce degré d’études, il peut s’agir d’un diplôme d’École de commerce ou d’un IEP (Institut d’Études politiques). Dans un cursus universitaire, des Masters en gestion des RH, Master Économie du travail et des RH représentent une autre éventualité qu’il s’avère important de considérer.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

L’assistant de ressources humaines a pour ambition d’évoluer dans les métiers des RH. Si ses compétences le lui permettent, ainsi que son employeur, il aura la possibilité de prétendre à un poste avec plus de responsabilités.

Il peut aussi bien s’adresser à des sociétés dans le secteur public que dans le secteur privé (cabinets de recrutement, grandes et moyennes entreprises, sociétés d’intérim, etc.). Les opportunités d’embauche sont nombreuses et variées.

Après une confirmation de son expérience, il se verra autorisé à occuper des fonctions de responsable du personnel et de la paye. Si la structure de son entreprise le lui permet, d’autres alternatives se présenteront à lui : chargé de recrutement, adjoint au chef du personnel, responsable de formations, etc.

À quel salaire peut prétendre un assistant RH ?

Le salaire brut annuel d’un assistant de ressources humaines est assez variable. Il oscille entre 18 000 et 28 000 euros bruts à ses débuts. L’importance de la société et de ses fonctions conditionne sa rétribution.

Au fil des années d’expérience, il aura la possibilité de percevoir une rémunération brute dépassant les 30 000 euros par an.

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