Fiche métier :
Assistant ADV export

assistant adv export - kara

ASSISTANT(E) ADV EXPORT

Métier crucial dans le secteur du commerce international, l’Assistant(e) ADV Export est un opérationnel qui fait le lien entre le commercial, son entreprise et ses différents services, le client et les prestataires. C’est un métier très recherché qui offre de belles perspectives d’évolution.

 

Qu’est-ce qu’un Assistant ADV export ?

Également connu sous le nom de Gestionnaire ADV import/export, l’Assistant(e) ADV export a pour rôle de remplir toutes les formalités administratives d’un contrat de commerce international, et de gérer tous les aspects logistiques de la commande à partir du moment où elle a été passée. Commercial dans l’âme, il s’assure du bon déroulement de la livraison et du paiement.

Ce métier permet de faire régulièrement des voyages à l’étranger et propose de belles perspectives d’évolution. Il faut cependant prendre en compte une grande amplitude horaire, et un salaire pas toujours à la hauteur de l’implication, surtout en début de carrière.

 

Quelles sont les missions d’un Assistant ADV export ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, du fait de l’intitulé de son poste, l’Assistant(e) ADV export ne travaille pas à l’international, mais bien derrière son bureau. Il va s’occuper de toutes les formalités découlant d’un contrat commercial signé avec un client étranger, à partir de la signature opérée par les commerciaux, jusqu’à sa livraison, avec un rôle de négociateur des conditions d’envoi de marchandises en amont. Il va endosser un rôle d’interface et s’occuper des différentes étapes :

  • Opérer les enregistrements
  • Elaborer les documents douaniers
  • Etablir les formulaires réglementaires en vigueur en fonction des pays
  • Résoudre les éventuels litiges qui peuvent être liés aux mauvaises conditions d’acheminement
  • Gérer les éventuels retards de livraison

Toutes ces actions font de l’Assistant(e) ADV export l’interlocuteur privilégié pour les clients, mais il a également un rôle à jouer auprès des prospects. Il a la responsabilité de gestion logistique et administrative des commandes, et se charge de rédiger les factures et tous les documents qui pourraient être nécessaires à la comptabilité.

Et enfin, l’Assistant(e) ADV export est aussi chargé de la collecte d’informations sur le marché lié à l’activité de son employeur, et d’être à l’écoute de toute opportunité à l’international.

 

Quels savoir-faire faut-il développer pour devenir Assistant ADV export ?

Un(e) Assistant(e) ADV export travaille en majorité avec des clients ne parlant pas français, il se distingue donc par de grandes connaissances interculturelles, et il est primordial qu’il maitrise l’anglais commercial. Certains employeurs auront également l’exigence de la maitrise d’une 3ème langue concernée par le secteur géographique des échanges commerciaux.

Il doit savoir manier la bureautique informatique (Word, Excel, Outlook…) dans le but de gérer le suivi des commandes mais aussi d’élaborer des reportings. L’Assistant(e) ADV export a également une parfaite expression écrite et orale, étant continuellement en échange avec les clients, transporteurs ou partenaires, et se doit d’avoir une connaissance impeccable des réglementations internationales.

 

Quels savoir-être faut-il pour être un bon Assistant ADV export ?

Un bon Assistant ADV export sera tout d’abord jugé sur sa grande capacité d’adaptation et sa gestion du stress. Ce métier présente un grand nombre d’incidents à gérer rapidement et il ne faut pas avoir peur de l’imprévu pour faire carrière à ce poste. La capacité à traiter avec des clients de cultures et pays différents demande également un sens accru de la diplomatie, afin de traiter les incidents de la meilleure des manières et de satisfaire toutes les parties, tout en faisant preuve d’un tempérament tenace.

Jonglant entre différentes tâches durant son quotidien, l’Assistant(e) ADV export est polyvalent(e) et se doit d’être méthodique et rigoureux(se). Et enfin, intermédiaire entre de nombreux interlocuteurs, il a un très bon relationnel.

 

Quelle est la formation type d’un Assistant ADV export ?

Le métier d’Assistant ADV export est accessible avec un Bac+2, mais la concurrence étant féroce, les employeurs auront plutôt tendance à privilégier des candidats avec au minimum une formation de Bac+3. Voici les différents parcours pouvant mener à ce type de poste :

  • Bac+2 :
    • BTS Commerce International
    • BTS Management Commercial Opérationnel
    • DUT Techniques de Commercialisation
  • Bac+3 :
    • Licence pro Commerce, spécialité assistant commercial export
    • Licence pro Assistant gestionnaire export
  • Bac+5 :
    • Diplôme d’école de commerce
    • Master pro Commerce International

A savoir que pour accéder à un poste d’Assistant ADV export, il est souvent préférable d’avoir une première expérience, par le biais de stages ou alternance.

 

Quelles sont les secteurs dans lesquels un Assistant ADV export peut évoluer ?

Toutes les entreprises, que ce soit des PME/PMI, des startups, des grands groupes ou grandes entreprises, auront besoin des services d’un Assistant ADV export à partir du moment où elles travaillent à l’international. Les secteurs d’activité peuvent être variés :

  • Des commerces de gros
  • Des biens d’équipements & de consommation
  • Des commerces de distribution
  • Dans le domaine du transport et de la logistique…

Ces entreprises peuvent être françaises et faire des affaires avec des clients étrangers, mais les entreprises étrangères qui s’implantent en France sont également enclines à accueillir des Assistants ADV export.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un Assistant ADV export ?

Un Assistant ADV export, avec plusieurs années d’expérience, peut prétendre à des évolutions de son poste et des responsabilités importantes, avec un 2ème échelon en tant que Commercial export. Il peut ensuite prétendre à devenir Chef de zone export, poste pour lequel il gagne en autonomie, en responsabilités et évidemment en salaire.

Il peut aussi faire le choix de changer de branche en devenant Chargé de mission à l’international ou Acheteur international.

 

A quel salaire peut prétendre un Assistant ADV export ?

Les paramètres d’ancienneté, expérience et structure de l’entreprise entrent en compte, mais un Assistant ADV peut prétendre à un salaire de 28k€ en début de carrière et jusqu’à environ 40k€ avec de l’expérience.

Envoyez-nous votre CV

Voici des annonces qui pourraient vous intéresser

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Technicien d'essai H/F

Intérimaire Paris (75010)

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Chargé des ressources humaines (h/f)

Intérimaire PARIS 13

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Gestionnaire assurance/prévoyance h/f

CDI Nanterre (92)

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Directeur de clientèle H/F

CDI Levallois (92)