Fiche Métier : Acheteur

Fiche métier caractéristiques poste acheteur

Quel que soit le secteur de l’entreprise pour laquelle un acheteur travaille, ce dernier y possède une position majeure et stratégique.

Les missions d’un acheteur

L’acheteur est en charge de la gestion de l’acquisition de produits et matériaux, de services et d’achats indirects dont nécessite sa société. Il évalue ainsi ses besoins, puis lance des appels d’offre auprès des fournisseurs préalablement sourcés avec minutie. Il peut en rencontrer, notamment dans les salons auxquels il se rend et où il est en capacité de mieux les identifier. Bien évidemment, l’acheteur négocie avec les fournisseurs actuels de l’entreprise pour acquérir les produits en grande quantité et aux meilleurs prix. Il définit en même temps les conditions de livraison.

 

En contact permanent avec les biens et services qu’il négocie, un acheteur doit en connaître toutes les caractéristiques. Dans certains secteurs, entre autre de la grande distribution, un intérêt pour les tendances est essentiel pour déterminer les nouvelles collections à proposer aux clients. De plus, après l’analyse des ventes, son rôle est de savoir les produits et les services qui se vendent le mieux et à l’inverse, ceux qui n’intéressent pas beaucoup les consommateurs. Cela lui permet de toujours acheter les bonnes quantités pour réduire les stocks, le coût de vente et le coût de production, tout en augmentant la marge du bénéfice.

 

L’acheteur travaille en étroite relation avec les services de comptabilité et de vente de son entreprise. De même, il est l’intermédiaire entre cette dernière et les fournisseurs. Il a pour mission de vérifier que les contrats et les devis de commande soient corrects et bien exécutés. En cas de litiges commerciaux ou financiers, il s’occuper de les régler.

Les études à suivre

Pour effectuer le métier d’acheteur, plusieurs solutions s’offrent aux personnes intéressées. Les entreprises demandent soit :

 

  • –    Une licence professionnelle réalisable en 3 ans ;
  • –    Un master d’école de commerce ou d’ingénieur en 5 ans avec une année supplémentaire pour se spécialiser dans l’achat qui est appréciée ;
  • –    Un BTS commerce international ou technico-commercial en 2 ans.

Les compétences requises d’un acheteur

Du fait de ses contacts quotidiens avec les fournisseurs, un acheteur doit posséder des qualités de relation humaine et être en mesure de préserver son calme en cas de situations difficiles et tendues. Une excellente communication et écoute sont nécessaires pour effectuer ce métier. Idéalement, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, est requise dans les entreprises qui travaillent avec l’international.

Les débouchés possibles

L’industrie et la grande distribution sont les deux grands secteurs qui recrutent. Ils offrent plusieurs opportunités différentes, tant au niveau des domaines touchés que des tâches et missions assignés à l’acheteur. Ce poste est donc très polyvalent et chacun peut y trouver son bonheur.

La rémunération

Le salaire d’un acheteur varie en fonction de sa place dans l’entreprise et surtout, de son expérience professionnelle. Par exemple, un junior qui commencera comme assistant peut espérer une rémunération d’environ 24€k brut pour débuter. En revanche, une personne expérimentée voire un senior peut percevoir un salaire jusqu’à 78€k brut.