homme désabusé au travail

Reconversion professionnelle : comment sauter le pas ?

C’est un fait, les français “ont soif de reconversion professionnelle : près de six actifs en emploi et huit chômeurs sur dix ont entrepris ou envisagent de changer d’air professionnellement”₁. Et la moitié auraient sauté le pas₂ ! Si la crise du Covid a accéléré les envies de changer de job et de carrière, certaines personnes peinent à s’y risquer. En cause ? Peur de se lancer, peur d’échouer, du jugement, manque de confiance en soi, hésitations…, il y a aussi de nombreuses idées reçues qui peuvent empêcher de sauter le pas de la reconversion professionnelle.

Alors, comment y remédier, justement, et trouver enfin le métier de vos rêves ?

 

La reconversion professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Une cadre de la finance qui ouvre son restaurant, un responsable commercial qui devient webdesigner, bref, se reconvertir professionnellement, c’est se former à un nouveau métier et en changer, avec un autre employeur ou en solo, bien souvent dans un autre secteur d’activité.  Parfois, la reconversion est radicale, parfois moins. Souvent poussés par l’envie de se développer personnellement, d’écouter vraiment leurs aspirations profondes et de trouver une occupation plus utile, plus concrète, de nombreux salariés souhaitent entreprendre une reconversion professionnelle. Également, de plus en plus de personnes ont envie d’un réel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de meilleures conditions de travail. Il est aussi possible de se reconvertir en conservant son poste et sa rémunération.

Mais ne se reconvertit pas qui veut en un claquement de doigt ! Ce projet demande de se poser les bonnes questions, puis il se prépare et se construit.

 

Se reconvertir professionnellement : halte aux idées reçues qui vous en empêchent !

#1 Me reconvertir ? C’est trop tard

Trop « vieux » ou trop « vieille » pour se lancer ? Pas forcément ! Au contraire, l’âge et donc l’expérience que vous avez accumulée peut être un véritable atout dans cette reconversion, notamment si vous songez à vous lancer en freelance ou en auto-entrepreneur. De nombreux ex cadres sont devenus consultants, ce qui leur permet d’apporter leurs connaissances pointues et leur expertise sur un domaine, tout en travaillant de façon plus libre.

#2 Une reconversion professionnelle coûte cher

Le coût d’une reconversion professionnelle est souvent principalement lié à celui de la formation que l’on vise. Selon la durée, le centre de formation, le niveau, la qualification ou encore le type d’enseignement, son tarif peut être plus ou moins élevé.

Le coût d’une reconversion professionnelle dépend donc du projet que vous avez, mais de nombreux dispositifs d’aide à la reconversion existent afin de financer votre reconversion : le Compte Personnel de Formation ou CPF, le Projet de Transition Professionnelle, l’Aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi… Renseignez-vous !

#3 Je ne sais rien faire d’autre

Un travail, c’est aussi tout un tas de compétences que l’on développe. Ce n’est pas parce que vous avez fait le même quasiment toute votre vie ou pendant très longtemps que vous ne savez rien faire d’autre. Compétences, qualités, expertise, tout ceci peut vous servir dans un nouvel emploi. Pourquoi ne pas réaliser un bilan de compétences pour en avoir le cœur net ? Si ce dispositif n’est pas gratuit, sachez que l’état français propose un conseil en évolution professionnelle (CEP) : un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.

#4 Je suis obligé(e) de me former

Dans certains cas, une formation semble être inévitable. Toutefois, il ne faut pas négliger toutes les compétences que vous avez développées durant l’exercice de votre métier et qui peuvent suffire : une VAE, soit la Validation des Acquis de l’Expérience. Cette mesure permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

#5 J’ai peur

Ce n’est pas totalement une idée reçue, certes, mais plutôt un frein, nourri par les nombreuses idées reçues mentionnées plus haut. Si la peur est légitime, elle peut toutefois vous bloquer et vous empêcher de sauter le pas pour enfin vous lancer dans cette nouvelle voie…et rater une occasion d’être plus épanoui(e). Peur d’échouer, syndrome de l’imposteur, peur de vous tromper, de manquer d’argent et du regard des autres font partie des peurs “classiques” que l’on peut ressentir.

Le mieux pour les vaincre ? Se poser les bonnes questions (est-ce que je m’ennuie ou est-ce que je veux vraiment changer ?) pour cela est essentiel, puis il est nécessaire de constituer un vrai projet, étape par étape, afin d’éliminer toute incertitude et de limiter les échecs.

Comment être sûr(e) de sa reconversion professionnelle ?

Gare aux métiers “tendance” et au joli storytelling ! Car si la reconversion professionnelle a le vent en poupe, il ne faut pas non plus idéaliser un métier. Pour arrêter de fantasmer, soyez pragmatique. Allez à l’encontre de celles et ceux qui l’ont fait et qui font aujourd’hui le métier qui vous fait rêver, ou du secteur, posez-leur des questions, demandez-leur des conseils : à quoi ressemble une journée type, le quotidien ? Quelles sont les compétences et les qualités recherchées ?

Comment annoncer à son employeur une reconversion professionnelle ?

En la matière, pas vraiment de règle préétablie. On peut choisir d’en parler avant d’avoir démarré le projet, pendant ou après, au moment où l’on veut quitter l’entreprise pour exercer sa nouvelle activité. Cela dépend des relations que vous entretenez, de votre tempérament, de vos contraintes. Vous pouvez aussi être salarié et être auto-entrepreneur en même temps, lorsque l’activité que vous visez le permet.

Si vous êtes salarié(e) en CDI, la formation est un droit auquel vous pouvez prétendre. Toutefois, pour faire une formation de reconversion professionnelle pendant votre CDI, vous devez obtenir l’accord de votre employeur pour cette formation…que celui-ci ne peut vous refuser qu’une fois, en la reportant.

Comment se reconvertir quand on ne sait pas quoi faire ?

Profitez du conseil en évolution professionnelle cité plus haut, d’un bilan de compétences, et pourquoi pas faites appel à un coach pour mieux faire le point sur ce qui vous anime et ce pourquoi vous pourriez être fait(e).

Attention toutefois aux envies de reconversions qui font suite à un burn-out…ce n’est jamais le bon moment ! Demandez-vous plutôt quelle vie vous avez envie de mener, lister vos atouts, vos compétences ET vos appétences, les choses pour lesquelles vous êtes doué(e), tout en étant réaliste sur les besoins et les attentes du marché : le job de vos rêves se situe souvent à équidistance !

 

Vous êtes prêt(e) à sauter le pas ? Venez faire un tour sur notre plateforme dédiée à la formation pour vous former au nouveau métier qui vous correspond !

 

₁ https://www.lesechos.fr/economie-france/social/covid-les-francais-ont-soif-de-reconversion-professionnelle-1374986

₂https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/reconversion-ils-ne-sattendaient-pas-a-une-telle-galere-1341202