relations nouveau travail - kara

Nouveau travail ? 4 conseils pour faire bonne impression

Quoi de plus intimidant que le premier jour dans un nouveau job ? On dit souvent “c’est la première impression qui compte” : de quoi vous intimider – voire vous stresser – davantage. Au-delà du simple savoir-vivre, faire bonne impression au travail c’est avant tout savoir s’intégrer. Mais comment y parvenir ?

 

Faire bonne impression : le BA.BA

Même si cela parait évident, revenons un peu aux bases. Règle numéro 1, arriver à l’heure et en forme ! Pour cela, une bonne nuit de sommeil est essentielle. Levez-vous suffisamment tôt, prenez votre temps. Cela vous évitera aussi un stress inutile.

Pour ne pas vous faire avoir par les transports en commun ou la circulation, vérifiez le temps de trajet via votre application de voyage préférée, et surtout, prévoyez large. Il est préférable d’arriver en avance plutôt qu’en retard, n’est-ce pas ?

En arrivant, savoir se présenter de façon professionnelle est primordial ! Mais adaptez-vous à la culture d’entreprise : certains environnements de travail sont plus informels que d’autres, à l’image des start-up et globalement du secteur du numérique.

Idem pour la tenue ! Pas question d’arriver en costard cravate si les employés, Direction incluse, sont en jean / baskets. Là aussi, on s’adapte.

Voilà pour les évidences…

Maintenant, place aux astuces et aux conseils auxquels on pense moins pour ce qui est de faire bonne impression le jour J !

 

#1 Faites un travail de préparation en amont

Qu’il s’agisse de votre employeur, de votre futur N+1 ou de la personne avec laquelle vous allez régulièrement collaborer dans le cadre de votre nouvelle activité, faites “vos devoirs”. Et cela vaut aussi pour les semaines qui suivront. Prospects, clients, prestataires…, débrouillez-vous pour en savoir un peu plus sur la personne que vous allez rencontrer, ce qui l’intéresse et ce qu’elle pourrait vous demander et/ou attendre de vous. Cela montre que vous avez anticipé et que vous comprenez le problème que l’autre personne essaie de résoudre. En prime, préparer des sujets de discussion précis mettra en valeur vos connaissances et vos compétences !

 

#2 Côté manager : observez et prenez exemple pour bien communiquer avec lui/elle

L’erreur la plus courante ? Vouloir en faire trop pour impressionner ses collègues, et surtout son boss. Mieux vaut au contraire créer de la discussion, de l’échange et amener les gens à parler. Une conversation autour de vos domaines de compétences respectifs est très positive par exemple !

En outre, une bonne communication favorise le développement d’une relation professionnelle de qualité et saine, laquelle est forcément une base précieuse pour être plus performant.e au travail et globalement vous y épanouir.  Mais pour cela, mieux vaut avoir observé la façon dont communiquent les employés entre eux et avec le manager : comment s’adressent-ils/elles à lui/elle ? Comment réagissent-ils/elles à ses annonces ? Se montrent-ils/elles très disponibles ? L’objectif bien sûr est d’apprendre à connaitre votre manager et de le/la comprendre pour travailler ensemble le plus intelligemment possible.

 

#3 Chouchoutez vos collègues

Attention, il ne s’agit pas d’en faire trop, mais plutôt de leur donner de l’importance, leur montrer tout l’intérêt que vous avez pour eux. Par exemple, si vous avez tendance à oublier facilement les prénoms, débrouillez-vous pour rapidement les avoir en tête.

Ensuite, observez et soyez à l’écoute, encore et toujours. Si l’un.e d’entre eux/elles semble avoir besoin d’aide, voyez comment vous pouvez y remédier. Ainsi, comprendre comment fonctionne l’équipe, comment vos collègues ou votre prédécesseur s’organisent (ou s’organisaient) peut non seulement vous apporter beaucoup mais créer une dynamique commune, et démontre votre intérêt. Enfin, n’hésitez pas non plus à solliciter vos collègues : peut-être ont-ils de bons conseils à vous donner concernant votre prise de poste ?

Tout ceci démontre à la fois un caractère bienveillant, curieux et volontaire, mais aussi humble.

D’ailleurs, parlons-en de votre poste ; car il arrive que votre rôle, l’étendue de vos responsabilités et vos missions au quotidien puissent ne pas être bien comprises par vos collègues. Pourtant, la transparence et la compréhension sont essentielles pour travailler le plus sereinement et efficacement possible. Prenez donc le temps d’expliquer votre poste, ce que vous faites, ce pour quoi vous avez été engagé.e. De simple employé vous passerez bien plus facilement au statut de collègue.

 

#4 Appropriez-vous la culture d’entreprise

Dynamiques, rituels, habitudes, rapport au temps et horaires, utilisation du smartphone…prenez exemple sur vos collègues ! Là encore, on ne sous-estime pas la puissance de l’observation. L’idée n’est pas de copier absolument tout le monde et de vous effacer en perdant ce qui fait le charme de votre personnalité (!), mais bien de vous calquer sur les habitudes de vos collègues. Encore une fois, n’oubliez pas que l’objectif est de s’intégrer ! Et s’il existe bien entendu un socle commun à tout environnement professionnel, la culture d’entreprise peut être très différente d’une entreprise à une autre.

Enfin, et même si cela peut vous étonner, faites attention à de potentiels “tics” qui peuvent rapidement devenir une source d’agacement pour vos collègues, notamment si vous travaillez en open-space : bruits en tous genres de type reniflements ou de bouche, mâchage de chewing-gum intempestif, taper très fort sur les touches de votre clavier, etc.

 

En fait, s’intégrer dans une nouvelle équipe et faire bonne impression au travail, c’est avant tout bien se préparer, observer et prendre exemple, et montrer votre intérêt et votre curiosité à la fois pour vos collègues, pour le poste et pour l’entreprise. En étant bienveillant, souriant et positif.ve, tout devrait très bien se passer !

 

Et si au contraire vous constatez un manque de dynamisme et de cohésion au sein de votre équipe, lisez notre article sur comment développer l’esprit d’équipe.