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Comment se démarquer des autres recruteurs ?

En tant que recruteurs, nous cherchons toujours à embaucher de nouveaux talents pour le compte de nos clients. Et contrairement à ce qu’on peut penser, il peut être difficile de se démarquer ! Avec tant de concurrents sur le marché du recrutement – et beaucoup d’offres –, les candidats ont le choix. Comment attirer l’attention des candidats potentiels et leur donner envie de travailler avec vous ? 

 

Comment capter l’attention des candidats ?

Pour se démarquer des autres recruteurs, il est important de comprendre les attentes actuelles des candidats. Aujourd’hui, ces derniers recherchent bien plus qu’un simple emploi. Ils cherchent une entreprise avec laquelle ils peuvent s’identifier, qui partage leurs valeurs et qui offre une expérience de travail agréable et stimulante.

Comment capter leur attention ?

#1 Une offre d’emploi claire & attrayante

L’offre d’emploi est l’un des premiers points de contact entre un recruteur et un candidat potentiel, il est donc essentiel qu’elle soit aussi claire et transparente que possible ! Proposez une offre d’emploi facile à lire, aérée et bien structurée. 

  • Le titre du poste et une description détaillée des responsabilités associées : évitez de délayer les choses. Montrez-vous accrocheur en choisissant un bon intitulé de poste et en utilisant les bons mots et les bons qualificatifs pour décrire le poste. Cela aidera les candidats à se faire une idée claire et rapide du poste proposé ! ; 
  • Les qualifications requises pour le poste : soyez parfaitement clair sur les compétences et les qualités requises pour le poste. Soyez explicite et n’ayez pas peur de préciser ce que vous ne voulez pas ; 
  • Les informations sur le processus de candidature

Vous pouvez mentionner la culture d’entreprise et ses valeurs, s’il y a du télétravail ou non, mais attention, il ne s’agit pas d’en faire trop ou d’en rajouter pour noyer le poisson….

#2 Une approche personnalisée

C’est un moyen puissant de se démarquer des autres recruteurs et de donner une impression positive aux candidats potentiels. 

Les candidats d’aujourd’hui s’attendent à être traités comme des individus uniques et non comme des numéros dans une base de données de recrutement. Il est donc important de montrer qu’on a pris le temps de comprendre leurs besoins, leurs motivations, leur personnalité. Consommateurs avertis, les candidats sont sensibles à la manière dont les entreprises/ les recruteurs les traitent. La personnalisation de l’approche peut donc être un moyen efficace de se différencier de la concurrence et de créer une expérience positive.

On commence par examiner attentivement le profil de chaque candidat, y compris son expérience professionnelle, ses compétences, mais aussi ses centres d’intérêt et ses réalisations. Ainsi, on comprend mieux ce qui l’anime, ce qui l’inspire et ce qui pourrait le motiver à rejoindre notre entreprise ou celle du client.

Personnalisez aussi vos communications : on évite les e-mails génériques et les réponses toutes faites !

Se montrer à l’écoute de leurs préoccupations, être prêt à répondre à leurs questions de manière approfondie et honnête, est vraiment un atout pour collaborer sur le long terme.

#3 Miser sur la transparence

Les candidats d’aujourd’hui sont bien informés et ils recherchent une entreprise honnête et transparente. Chez KARA, nous connaissons nos clients par cœur, et nous sommes clairs sur les attentes de l’entreprise, les objectifs à atteindre et les défis à relever. Cela permet aux candidats de mieux comprendre ce qui est attendu d’eux et de se projeter plus facilement dans leur futur poste. Enfin, nous sommes toujours clairs pendant le processus de recrutement et ses différentes étapes.

#4 Mettre l’accent sur la culture d’entreprise

Les candidats d’aujourd’hui ne cherchent pas seulement un travail, ils cherchent une entreprise où ils se sentiront bien, une entreprise qui correspond à leurs valeurs et à leur vision du monde. Il est donc important de mettre l’accent sur la culture d’entreprise lorsque vous cherchez à recruter de nouveaux talents !

Pour se démarquer des autres recruteurs, il faut pouvoir décrire clairement la culture d’entreprise, ses valeurs et sa vision. Il faut montrer aux candidats potentiels que l’entreprise est un endroit où ils peuvent s’épanouir. 

#5 Offrir une expérience de recrutement individualisée

Les candidats d’aujourd’hui ne veulent pas être traités comme des numéros mais comme des individus uniques avec des compétences, des expériences et des aspirations uniques. Pour se démarquer des autres recruteurs, il faut offrir une expérience de recrutement personnalisée.

Cela peut signifier des choses différentes pour différents candidats. Certains peuvent vouloir des entretiens en face-à-face, tandis que d’autres peuvent préférer des entretiens en ligne. Certains peuvent vouloir des tests de compétences, tandis que d’autres peuvent préférer des entretiens informels. En offrant une expérience de recrutement personnalisée, on montre aux candidats qu’ils sont considérés comme des individus uniques.

#6 Utiliser les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour se démarquer des autres recruteurs. On peut les utiliser pour publier des offres d’emploi, partager des informations sur la culture d’entreprise et le processus de recrutement, et interagir avec les candidats potentiels.

Mais pour se démarquer des autres recruteurs, il est nécessaire d’aller au-delà de la simple publication d’offres d’emploi sur les médias sociaux. Il faut imaginer et créer du contenu engageant qui attire l’attention des candidats potentiels : créer des vidéos, des articles de blog et des infographies qui montrent la culture d’entreprise et les processus de recrutement.

#7 Offrir des avantages uniques

Les candidats d’aujourd’hui ne cherchent pas seulement un travail bien rémunéré, ils cherchent également des avantages uniques, en phase avec les nouvelles formes de travail, offrant une balance vie pro / vie perso intéressante et flexible. Cela peut par exemple inclure une rémunération particulièrement attractive, des horaires de travail flexibles, du télétravail. 

 

Et pour vous, candidat(e) ou entreprise, qu’est-ce qu’un bon recruteur ?