candidat en reflexion

Comment répondre à un refus de candidature ?

Quand on cherche un nouveau travail, il est commun d’envoyer un grand nombre de candidatures. Si cibler les emplois qui vous correspondent bien avec un CV bien fait et clair peut vous permettre de décrocher le job de vos rêves, il faut s’attendre – évidemment – à des refus de la part des recruteurs.

Après la déception – parfaitement compréhensible –, le travail n’est pas terminé ! Au contraire, c’est le moment d’agir et d’y répondre. Mais pourquoi répondre à un refus de candidature ? A quoi cela sert ? Et puis, comment faire ? Kara vous répond.

 

Pourquoi répondre à un recruteur qui ne veut pas vous embaucher ?

Et bien pour comprendre, pardi ! En fonction des étapes du processus de recrutement que vous aviez déjà franchies, les raisons de ce refus peuvent être très variées, et il est important de les connaître pour pouvoir avancer et vous améliorer… pour faire mieux la prochaine fois. Réagir après cette décision pas toujours facile à avaler, c’est faire preuve d’une attitude proactive et constructive. 

Concernant votre CV : est-il objectivement bien construit, clair et concis ? Avez-vous utilisé les mots clés relatifs au poste : les compétences techniques, les savoir-être et les qualités qu’il exige ? Met-il en valeur vos expériences en lien avec le poste visé ? 

L’art de construire un bon CV s’apprend, même – et surtout – lorsqu’on vise un job ou une industrie différente. Il est véritablement l’étape clé pour passer à la deuxième phase du processus de recrutement, d’autant qu’un grand nombre de recruteurs utilisent des systèmes automatisés pour faire un premier tri.

Vous souhaitez des conseils pour optimiser votre CV et votre présentation ? Contactez-nous !

 

Autre cas de figure, vous avez décroché un entretien téléphonique, puis un ou plusieurs autres en présentiel selon les étapes propres à chaque entreprise et agence de recrutement. Tout semble bien parti et pourtant, vous n’êtes pas retenu•e. 

D’une part, c’est la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde, et d’autre part, voilà une excellente opportunité pour écrire un mail à ce recruteur… 

En tout cas, n’ayez pas peur, car c’est tout à votre honneur !

 

Comment répondre à un refus de candidature ?

Par téléphone ou par mail ?

Cela dépend. Si vous avez passé beaucoup d’entretiens et donc de temps avec celles et ceux qui auraient pu être vos futurs employeurs, il parait normal de chercher à avoir quelques explications précises par téléphone suite à leur refus. Si les big boss ne sont pas disponibles, le service RH pourra très certainement vous apporter des réponses. 

Parfois, un simple email suffit.

Un conseil, ne répondez pas à chaud, surtout si vous êtes très touché•e par la nouvelle. Attendez un peu que les émotions se tassent et agissez.

Commencez par remercier votre interlocuteur

Dans le cas où votre candidature n’a pas fait l’affaire, il convient de remercier d’abord le ou les interlocuteurs présents lors des entretiens pour leur temps et les échanges qui ont eu lieu. D’ailleurs, qu’il s’agisse ou non d’un refus, un email de « follow-up » après un entretien est toujours le bienvenu.

Faites-lui comprendre que vous êtes toujours intéressé•e

Montrez votre déception mais sans en faire trop : soyez magnanime. Toutefois, précisez que vous avez beaucoup apprécié ces échanges. En effet, on ne sait jamais de quoi demain sera fait ! D’abord, cela permet de se quitter en bons termes, et ensuite de laisser la voie ouverte… 

Il est possible d’être recontacté•e si vous étiez en second sur la liste et que le premier candidat n’a finalement pas accepté l’offre ou si sa période d’essai n’était pas concluante. 

Votre attitude démontre de vos soft skills, des qualités très (et de plus en plus) appréciées par les recruteurs et de votre intérêt certain envers l’entreprise et le poste. 

Demandez un feedback

Un email suite à un refus est une occasion d’en apprendre davantage sur soi et d’obtenir un feedback venant de professionnels. Plutôt que de se concentrer sur un échec, voyez cela comme un levier intéressant de réussite, et pour mieux faire la prochaine fois. Profitez-en ! 

Pour cela, il suffit de demander au recruteur quels étaient vos points forts lors de l’entretien, mais également vos points faibles et ce sur quoi vous pourriez travailler pour vous améliorer. 

Cette attitude positive est aussi très bien perçue de la part des recruteurs. Chez Kara, on prend toujours le temps de discuter avec les candidats afin de les accompagner pour atteindre leurs objectifs.

Dois-je relancer si je n’ai pas de réponse ?

Oui, vous devez relancer. C’est parfaitement normal d’attendre des explications précises et constructives. Après tout, il s’agit bien là des ressources HUMAINES et l’humain, ça compte. En revanche, si c’est silence radio au bout du 2ème mail, laissez tomber. Cette entreprise ou ce poste n’est pas fait pour vous, et c’est peut-être mieux ainsi.

Vous avez toujours cette entreprise en tête ? Renvoyez un mail quelques semaines ou mois plus tard

Et pourquoi pas ? Il arrive comme dit plus haut que le candidat choisi ne fasse pas l’affaire ou que l’entreprise, en croissance, ait besoin de nouveaux collaborateurs ! Pour cela, suivez l’actualité de la société en question sur les réseaux et jetez un œil aux offres d’emploi qu’elle publie. Rappelez-vous à leur bon souvenir avec un email court et direct, un peu semblable à un email de motivation spontané, sans oublier bien sûr de faire référence au contexte que le recruteur puisse rapidement vous situer.