développer son réseau

Comment développer son réseau ? 6 conseils étonnants

 

Développer son réseau… tout un programme ! Alors que l’exercice du réseautage se révèle difficile et parfois même mal vu pour certains, d’autres semblent au contraire particulièrement à l’aise avec ça. Auraient-ils cela dans le sang ? Serait-ce une question de personnalité ? Si le caractère et une nature sociable facilitent la tâche, développer son réseau ou « networker » se travaille, tout simplement… mais peut-être pas comme vous l’imaginez. 

Que faut-il faire pour bien développer son réseau ? Voici 6 conseils qui vont vous surprendre.

 

Le web humain : une force

Allons, allons, on ne va pas vous faire un dessin : le « web humain », c’est bien l’une des formes d’internet bien concret des plus puissantes !

Tout le monde a un réseau : d’abord un cercle familial, un cercle d’amis, puis un cercle plus élargi, formé au gré des rencontres de la vie, des voyages mais aussi des expériences professionnelles. Un réseau de personnes, soit un ensemble d’êtres humains qui s’entremêlent.

C’est bien connu, on est plus fort à plusieurs. Un réseau, c’est donc une force ! Pourquoi s’en priver ?

 

Quels sont les avantages à entretenir et développer un réseau ? 

Multiples ! 

Le networking se révèle être un outil indispensable pour avancer dans sa vie professionnelle ET personnelle : trouver un emploi ou de nouveaux clients, se reconvertir professionnellement, obtenir des recommandations, se tenir informé•e des actualités de son secteur d’activité, prospecter, etc. Un réseau, c’est aussi un moyen d’être soutenu et d’obtenir des conseils, de développer son entreprise et sa notoriété, de sortir d’un certain isolement (notamment avec la généralisation du télétravail), bref, quand on sait l’importance d’une bonne balance entre vie pro et vie perso, on comprend encore mieux l’importance d’un réseau…car tout est lié.

On vous voit venir : un brin dubitatif•ve, vous pensez que les as du networking font des courbettes, des faux sourires ou sont adeptes du léchage de bottes ? 

Et bien pas du tout, et même au contraire ! D’autant qu’à long terme, ce genre de « tactique » fait souvent chou blanc.

Qu’est-ce qu’on en pense chez Kara ? 

 

 

#1 Faites preuve de générosité

Aider ou rendre service à votre collègue, prodiguer des conseils avisés au déjeuner, mettre en relation deux personnes qui auraient tout intérêt à se rencontrer, aider un ami à améliorer son CV…, il existe mille et une façons de rendre service à quelqu’un, qui vous le rendra peut-être des années plus tard…ou pas. Et alors ? L’idée n’est pas de vous rendre malade pour aider à tout prix quelqu’un, mais de donner un petit peu de soi, de ses connaissances, de son temps sans forcément attendre quelque chose en retour. La plupart du temps d’ailleurs, cette générosité saine et sincère laisse un agréable souvenir à celui qui en a profité. D’ailleurs, cela vaut pour votre cercle professionnel, mais pas seulement : famille et amis certes, mais aussi voisins, les gens que vous croisez au quotidien dans les commerces, etc. Dans la philosophie bouddhiste, où la pratique de la générosité tient une place importante, on parle d’attention « pure ». En bref, soyez authentique. A vous le bon karma !

 

#2 Intéressez-vous sincèrement à l’autre

On pense souvent – à tort – qu’un bon networker sait surtout parler et très bien communiquer pour « arriver à ses fins ». Or pour faire preuve de générosité, il faut savoir aussi comprendre et donc écouter l’autre avec intérêt. Et quand on écoute, on se tait ! Il est vrai que de manière générale, les gens aiment parler d’eux, et être écouté•e est donc résolument flatteur. Mais encore une fois, rien ne vaut une écoute active et sincère, gage d’un échange constructif. Et attention, il n’est pas question de négliger ou au contraire sur-interagir avec quelqu’un en fonction de son niveau de poste ! Oubliez la hiérarchie et faites preuve d’ouverture d’esprit.

 

#3 Demandez des conseils

Ça sert à ça aussi un réseau : ne pas forcément demander un service mais des conseils. Tenez par exemple : imaginez que vous souhaitiez vous reconvertir dans un métier qui vous fait rêver depuis longtemps. Mais vous n’y connaissez rien. Pourquoi ne pas contacter une personne dans votre réseau à même de vous donner des conseils en matière de reconversion professionnelle ? Et si vous connaissiez déjà quelqu’un qui fait le métier de vos rêves ? Quoi de plus intéressant et utile que le partage d’expérience ? Bien souvent, les gens sont ouverts pour parler d’eux-mêmes, alors n’hésitez pas à leur demander leur avis, leurs conseils. Et en prime, cet échange tout simple crée du lien 😊 et qui sait, cette personne pensera peut-être à vous dans l’avenir ?

 

#4 Soyez attentif•ve

Un réseau ça s’entretient. En fait, une relation, quelle qu’elle soit, ça s’entretient. Anniversaires, fêtes de fin d’année et vœux pour la nouvelle année, cadeaux d’affaires…, les petites attentions sont toujours appréciées. Alors si vous êtes du genre à oublier, faites confiance à votre meilleur ami : votre agenda. Il saura vous rappeler le moment venu pour garder le contact !

 

#5 Apprenez à parler de vous

Générosité, écoute, prise de conseils…bon, et vous dans cette histoire ? Il va de soi qu’il faut savoir un minimum parler de soi pour que les autres – eux aussi – puissent premièrement se rappeler de vous (!) et deuxièmement, vous comprendre et potentiellement vous aider. Et pour cela, il faut être clair dans vos projets, vos envies et sur ce que vous faites dans la vie. Ce sera d’autant plus facile de l’exprimer aux autres. Ce n’est pas le cas ? Alors peut-être qu’un bilan de compétences vous aidera à y voir plus clair.

 

#6 Allez à la rencontre des autres

Un peu bateau mais véridique : en restant chez vous, et même si les réseaux sociaux tels que LinkedIn offrent aujourd’hui de belles possibilités de réseautage (une petite formation sur le sujet est d’ailleurs toujours bien utile), rien de tel que des rencontres dans la vraie vie. Pas question de réseauter pour réseauter, mais plutôt de voir cela comme une opportunité d’échanger. Vous travaillez seul•e ? Et si vous testiez des espaces de coworking de temps en temps ? Suivez les actualités de groupe avec lesquels vous partagez des hobbies ou des activités communes : à vous les meet-up, les afterworks ou les congrès et salons professionnels. Mais pas que : danse, cours de musique, de dessin ou de yoga, peu importe, ces moments sont aussi d’excellents moyens de tisser des liens avec des gens qui partagent les mêmes passions et, encore mieux, les mêmes valeurs. 

Alors, prêt•e à réseauter ?