Assistant de direction : quelles évolutions possibles ?

assistant de direction évolutions réorientation

Comment évoluer lorsque l’on est assistant de direction ? Telle est la question de ceux qui souhaiteraient progresser dans leur vie professionnelle mais ne savent pas comment. Et pourtant, il existe plusieurs solutions que l’agence de recrutement KARA vous présente ci-dessous.

 

Les évolutions professionnelles d’un assistant de direction

 

Le poste d’assistant de direction est particulier. S’il requiert de nombreuses compétences, il est tout à fait possible d’être recruté sans avoir suivi une formation spécialisée. Unique en son genre, il permet tout de même de se développer professionnellement.

 

Evoluer dans son poste :

Après plusieurs mois, voire années, un assistant de direction peut se voir attribuer d’autres missions ou responsabilités de par son expérience. Le salarié découvre alors de nouvelles compétences qui l’aident à s’épanouir dans son travail.

 

La réorientation de l’assistant de direction :

Un assistant qui travaille pour un directeur d’un domaine précis (marketing, juridique, RH, direction générale…), peut très bien choisir de changer de service si l’entreprise l’y autorise. Une autre option est celle de se spécialiser dans un secteur en particulier (luxe, hôtellerie…). Ces deux possibilités offrent de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle et d’acquisition de nouvelles compétences.

 

Changer d’entreprise :

Décider de travailler dans une autre entreprise pour se lancer un nouveau défi est tout à fait possible pour un assistant de direction. L’évolution dans un nouvel environnement avec des conditions de travail différentes peut tout à fait être bénéfique pour une carrière.

 

Devenir Office manager :

Véritable bras droit du directeur, l’Office manager se différencie de l’assistant de direction par le fait qu’il possède une autonomie d’action et de décision plus importante. Ses tâches lui confèrent des responsabilités plus fortes. C’est un métier de plus en plus répandu et qui représente l’évolution professionnelle la plus logique de l’assistant de direction. Une formation spéciale ou une remise à niveau peut alors être nécessaire dans certains cas.

 

Trois conseils pour se préparer

 

Si vous êtes assistant de direction et que vous souhaitez booster votre carrière, voici quelques astuces pour bien réaliser votre projet.

 

Faire un bilan :

Il arrive dans une vie personnelle, comme professionnelle, le temps d’effectuer un état général de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Prenez un papier et un stylo et notez tout ce qui vous passe par la tête. Par exemple concernant le contexte actuel, les compétences que vous possédez ou souhaiteriez acquérir, vos projets professionnels accomplis ou non, ou encore, les rêves et les envies que vous avez. Marquez aussi votre ressenti sur votre relation avec la direction et les employés, et si vous vous plaisez dans votre entreprise.

 

Toutes ces pensées, positives comme négatives, vont vous permettre de faire un bilan et donc, de savoir quelles sont les prochaines étapes que vous voulez réaliser dans votre vie professionnelle.

 

Faire un travail sur soi :

En plus de réfléchir à votre situation, il est important de croire en soi et en ses capacités. Que ce soit pour évoluer dans la même entreprise ou trouver un travail dans une autre société, n’oubliez pas de rester confiant. Par la même occasion, essayez de renforcer vos faiblesses pour montrer que vous êtes motivés et déterminés à concrétiser votre projet professionnel.

 

Se faire accompagner :

Un changement nécessite parfois de l’aide. KARA est l’agence de recrutement idéale qui vous offre de nouvelles opportunités en tant qu’assistant de direction. N’hésitez pas à consulter les postes disponibles, et à contacter l’équipe qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre nouveau projet professionnel.

 

Malgré tout ce que l’on peut en penser, un assistant de direction possède plusieurs possibilités d’évolution, au sein de son propre groupe ou dans une autre entreprise. Toutefois, ce qui est certain, c’est qu’un tel changement demande du temps et de la préparation, voire de la formation pour monter en compétences ou en poste (devenir office manager, par exemple).