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9 soft skills les plus demandées par les employeurs (et comment les développer pour briller dans votre carrière)

 

Vous avez déjà un bon CV, mais saviez-vous que les employeurs cherchent aujourd’hui plus que cela ? Ils recherchent des employés qui ont la capacité de s’adapter rapidement aux changements, de travailler en équipe avec productivité et de proposer des idées novatrices pour stimuler la croissance de l’entreprise. Et c’est là que les soft skills entrent en jeu ! Dans cet article, nous allons découvrir quelles sont les soft skills les plus recherchées par les employeurs et comment vous pouvez les développer. 

Prêt(e) à relever le défi ? Alors, suivez le guide !

 

Soft skills vs hard skills : de quoi parle-t-on ?

Anglicisme, l’expression soft skills signifie « compétences comportementales » : en clair des traits de personnalité, des habitudes et des comportements qui aident les employés (= vous) à communiquer efficacement, travailler en équipe, résoudre des problèmes, faire preuve de créativité, gérer leur temps et s’adapter aux changements. Des qualités qui vont au-delà des compétences purement techniques et qui sont de plus en plus recherchées.

 

Pourquoi les soft skills sont-elles de plus en plus recherchées aujourd’hui ? 

Le marché du travail est de plus en plus compétitif : les employeurs cherchent des candidats qui peuvent se démarquer, et apporter une valeur ajoutée à leur entreprise. Les soft skills sont des atouts qui peuvent faire la différence entre un candidat qualifié, et un candidat exceptionnel, sur le long terme. 

Parallèlement, la technologie et la crise sanitaire ont changé la façon dont nous travaillons : on recherche des employés capables de s’adapter aux changements rapides, et de travailler de manière à la fois autonome et en équipe, selon les besoins.

Enfin, les employeurs sont de plus en plus conscients de l’importance d’un environnement de travail positif et inclusif, aussi les soft skills telles que l’empathie et la communication sont-elles essentielles pour créer cet environnement !

Voici 9 soft skills recherchées (et à travailler) par les recruteurs et les entreprises. Vous le verrez, elles sont toutes liées les unes aux autres…

 

#1 L’empathie

L’empathie est la capacité de comprendre les sentiments et les points de vue des autres, et c’est une soft skills de plus en plus recherchée par les employeurs. Les employés empathiques sont de grands communicateurs, ils peuvent établir des relations plus étroites avec les clients et les collègues, améliorer la résolution de problèmes et encourager un environnement de travail plus inclusif et positif. Longtemps boudée, l’empathie – et avec elle la bienveillance – sont désormais des atouts indéniables.

#2 La résilience 

Mot un peu à la mode il est vrai, la résilience est la capacité de faire face à l’adversité, de rebondir après un échec et de s’adapter aux changements. Un employé résilient est capable de faire face à des situations difficiles, rester engagé malgré les obstacles. 

#3 L’agilité mentale 

L’agilité ou souplesse mentale permet de s’adapter rapidement à de nouveaux environnements et de changer de cap lorsque c’est nécessaire. Les employeurs cherchent des employés qui peuvent apprendre rapidement, s’adapter aux changements de l’industrie et prendre des décisions éclairées en temps réel. Bref, de la flexibilité et de l’ouverture d’esprit !

#4 La pensée critique 

La pensée critique est la capacité à observer autour de vous, à évaluer les informations disponibles et à peser le pour et le contre afin de prendre une décision éclairée. Les employeurs recherchant des employés qui peuvent résoudre des problèmes complexes, être capable d’évaluer les risques et les opportunités et prendre des décisions réfléchies représente un vrai plus.

#5 La créativité 

Si cette compétence est indispensable dans les métiers de l’image et de la création, on peut faire preuve de créativité dans tous les secteurs ! Cette capacité à proposer des idées nouvelles et innovantes, d’apporter un regard frais et créatif sur les projets est très valorisée. Non seulement elle permet de résoudre des problèmes de manière novatrice, mais elle peut vraiment stimuler la croissance de l’entreprise. 

#6 L’esprit d’équipe 

C’est une réalité, on va plus vite – et mieux – à plusieurs et il faut savoir mettre ses compétences et son énergie en commun pour avancer ! Les employeurs cherchent des personnes capables de travailler avec des collègues de différentes cultures et de différents horizons, avec en ligne de mire, un but commun. Des compétences en leadership sont également très appréciées pour fédérer le collectif.

#7 La résolution de problèmes 

Être orienté(e) solution, plutôt que de pointer les problèmes, voilà qui plait aux employeurs. Cela suppose une bonne capacité d’analyse et de l’esprit citrique. Quand on est orienté(e) résolution de problèmes, on cherche d’abord à identifier les causes du problème, à comprendre ses impacts pour ensuite élaborer la meilleure solution possible. Et si on peut le faire en équipe, c’est encore mieux !

#8 La gestion du temps 

La gestion du temps suppose une bonne dose d’autonomie. Être capable de bien gérer son temps, c’est élaborer ses priorités, respecter les délais et être productif. 

#9 L’assertivité

Ni passif(ve), ni agressif(ve), l’assertivité désigne le fait d’être capable d’exprimer et de s’affirmer en toute transparence, tout en faisant preuve d’écoute et d’adaptabilité. Si deux personnes assertives échangent, elles auront davantage tendance à dire chacun ce qu’elles pensent, et à trouver un compromis, une solution « gagnant-gagnant ».  Être assertif, c’est ne pas s’effacer, tout en respectant l’autre, son ou sa subordonné(e), ou sa hiérarchie. On parle d’ailleurs de management assertif.

 

Vous ne les possédez pas toutes ? C’est normal. En revanche, voici comment vous aider à les développer : 

  1. Pratiquez régulièrement : comme toute compétence, les soft skills nécessitent une pratique régulière pour être développées. Essayez de trouver des occasions dans votre vie quotidienne pour pratiquer les soft skills que vous souhaitez développer, en famille ou avec vos amis ;
  2. Suivez des formations : il existe de nombreuses formations disponibles pour développer vos soft skills ! Cherchez des ateliers de formation en ligne ou en personne sur des compétences telles que la communication, la créativité ou la résilience.
  3. Demandez des feedbacks : demandez à vos collègues ou à vos amis ce qu’ils en pensent ! Ils pourront vous donner des conseils sur la façon de vous améliorer ;
  4. Livres ou articles sur les soft skills, cela ne manque pas ! Alors c’est par pour un peu de lecture : elles pourront vous aider à comprendre vos atouts et vos points d’amélioration, et vous donner des conseils pratiques ;
  5. Sortez de votre zone de confort et essayez de relever de nouveaux défis, de participer à des projets qui vous obligent à travailler en équipe, ou de vous mettre dans des situations où vous devez faire preuve de créativité ;
  6. Écoutez plus que vous ne parlez : pour développer des compétences telles que l’empathie ou la communication, vous devez être à l’écoute des autres. Essayez de comprendre leurs perspectives et leurs besoins, et de communiquer de manière claire et concise !

 

Et vous, quelle(s) soft skills aimeriez-vous développer ? Que pensez-vous de ces nouvelles attentes ?