photo de cv parfaite conseil - kara

7 conseils pour une photo de CV parfaite

Parce qu’elle humanise et singularise un CV, la photo est un élément important – mais pas obligatoire vous le verrez – à faire figurer. Encore faut-il qu’elle soit à la hauteur ! Qu’est-ce qu’une bonne photo de CV ? Comment s’assurer qu’elle soit professionnelle et adaptée ?

Kara vous livre ici quelques conseils pour une photo de CV réussie.

 

Une photo de CV professionnelle, c’est quoi ?

Professionnelle, c’est le mot. Une photo de CV, même si elle vous met en valeur et que vous vous trouvez « canon », ce n’est pas une photo de vous pendant les vacances…mais ce n’est pas non plus une photo d’identité ! L’exercice est donc parfois périlleux, voire carrément rébarbatif… 

# Ce n’est pas un selfie

A l’heure des selfies, non, votre photo de CV ne peut pas en être un ! Vous avez peut-être l’art d’en prendre, pour autant, un selfie, ça se voit. A moins que vous postuliez pour être candidat•e à une émission de télé-réalité (!), ne songez même pas à en mettre un sur votre CV, et encore moins la moue boudeuse ou pire, avec un filtre.

L’objectif ici, c’est d’être vous-même, certes, tout en restant dans le cadre professionnel. La première image reste souvent gravée, alors l’idée ici est de faire bonne impression et donner confiance au recruteur.

Le mieux ? Demandez à un•e ami•e photographe ou à l’aise avec la prise de photo. Si vous utilisez un appareil photo, veillez à ce qu’il ou elle se place à hauteur d’œil et s’éloigne d’abord de vous (c’est l’angle de vue) puis zoome. Cela évite les effets de visage déformé.

#1 C’est une photo de qualité

Vous pouvez bien sûr réaliser votre photo de CV à l’aide d’un smartphone, les appareils photos intégrés étant désormais d’excellente qualité. Si en revanche votre appareil se fait vieux, mieux vaut utiliser un appareil photo récent ou le smartphone d’un•e ami•e pour vous assurer de la qualité de l’image. Bien sûr, on évite les photos floues !

#2 C’est une photo cadrée aux bonnes dimensions

Cela peut paraître évident, mais sur un CV, la photo doit être cadrée sur le visage du candidat, voire avec un aperçu de ses épaules. Point. Elle ne peut pas montrer la partie haute du corps ou la silhouette (sauf si cela est demandé en plus, dans les recrutements dans le domaine du mannequinat ou chez les comédiens, par exemple). Vous pouvez en revanche vous positionner légèrement de ¾. 

Sur le CV, elle a un format « portrait » classique, et elle est placée en haut à gauche.

#3 C’est un fond neutre

Blanc, gris, gris foncé, beige, bref un fond neutre et uni est préférable pour une photo de CV. Cela permet d’éviter toute distraction et de se concentrer sur le sujet principal : vous. 

#4 Photo de CV : c’est porter une tenue adéquate

Même si la tenue n’est pas vraiment visible, on peut la deviner. Autrement dit, mieux vaut la aussi opter pour une tenue professionnelle mais neutre. Evidemment, vous n’êtes pas obligé•e de porter un costard cravate ou une veste de tailleur ; tout dépend du poste et surtout du secteur que vous visez. En finance ou en banque, cette tenue est assez répandue, mais si vous postulez pour un poste dans la communication, c’est plus libre et décontracté. Quoi qu’il en soit, restez simple et soigné•e.

#5 C’est un cliché récent

Il va sans dire ! Cette photo doit évidemment être représentative de qui vous êtes à l’instant T, à peu de choses de près. Exit les photos de vous dans la vingtaine alors que vous en avez bientôt 35 ou avec une coupe de cheveux totalement différente de celle que vous portez à l’heure actuelle. Le recruteur doit pouvoir vous reconnaître le jour de l’entretien.

#6 Photo de CV : souriez !

Contrairement aux prérequis des photos d’identité actuelles volontairement neutres, on peut évidemment sourire sur une photo de CV…mais pas trop ! Il ne s’agit pas non plus d’éclater de rire, toutes dents dehors. En revanche, une photo de CV, c’est comme dans la vie : un sourire rend plus avenant et plus sympathique. Et les personnes sympathiques donnent davantage envie de collaborer avec elles. C’est encore plus le cas dans les métiers au contact de la clientèle. Alors détendez-vous, et souriez, tout simplement. Vous pouvez ou non montrer vos dents, mais sans en faire trop.

#7 C’est une photo qui vous plaît

Aïe, oui, c’est parfois le plus dur. Alors, un conseil, faites plusieurs essais. Et n’hésitez pas à demander à votre entourage ce qu’il en pense afin de faire votre choix. 

Bonne chance !

 

Photo sur son CV, est-elle obligatoire ?

Non, aucune loi ne l’impose. Mais si la photo n’est pas en soi obligatoire sur un CV, cette pratique reste répandue, presque de l’ordre du « réflexe ». 

Qu’on le veuille ou non, une photo est tout de même un bon moyen de se rappeler du ou de la candidat(e) et « de mettre un visage sur un nom ». Mais d’un autre côté, un CV anonyme permet d’éviter l’écueil de la discrimination à l’embauche sur le physique (au même titre que l’âge, l’adresse ou encore le nom de famille, sources potentielles d’aprioris et donc de discrimination). Dans le même temps, ne vaut-il pas mieux savoir à qui on a à faire ? Mettre une photographie sur son CV permet faire un tri automatique entre les entreprises discriminantes et celles qui ne le sont pas.

La réalité est donc plus complexe…

Chez Kara par exemple, nous n’exigeons pas de photo sur un CV. Mais nous sommes une agence de placement, pas le client final : nous nous chargeons de rencontrer les candidats et de proposer les meilleurs à nos clients !