Email motivation

7 astuces et conseils pour un email de motivation qui séduit

Avant la lecture de votre CV puis de votre lettre de motivation, l’email qui accompagne votre candidature est la première chose qui est lue par un recruteur. Alors, avant d’envoyer un mail bateau car après tout “ce n’est qu’un email” ou l’envoyer “vite fait bien fait”, réfléchissez deux minutes : n’aurait-il pas autant d’importance que le reste ? Souvent négligé, le mail de motivation est essentiel pour piquer la curiosité d’un recruteur ! 

Alors, comment faire pour que votre email de motivation soit le plus percutant possible ? Kara vous livre ici 7 astuces pour réussir votre mail de motivation. 

 

Comprendre les enjeux du mail d’accompagnement

Non, un mail d’accompagnement, ce n’est pas juste pour faire joli. Les recruteurs et les RH reçoivent parfois des dizaines et des dizaines de candidatures par jour : ils n’ont simplement pas de temps à perdre. Et il faut donc pouvoir se distinguer de la masse…dès les premiers échanges mails. C’est donc cela qui se joue ici ! Donner envie à l’autre d’ouvrir les documents qui accompagnent votre email, à savoir votre CV et votre lettre de motivation. Ce mail sert aussi à montrer au recruteur que vous savez pourquoi vous postulez, autrement dit que cette candidature est personnalisée et qu’elle ne fait pas partie d’un envoi groupé…(!)

 

A quoi sert la lettre de motivation, alors ?

Bonne question ! En réalité, elle peut être facultative, et encore plus si vous soignez le mail d’accompagnement, qui devient donc un parfait mail de motivation. C’est une question d’ordre pratique en fait : on lit plus facilement un mail avant d’ouvrir les documents qui l’accompagnent. Procéder ainsi est une bonne idée si votre profil correspond en substance à l’offre d’emploi. En revanche, si votre parcours est plus atypique, une lettre de motivation permettra de développer et d’expliquer plus clairement votre parcours, vos choix, vos réussites, en plus du mail d’accompagnement ! Elle sera l’occasion de mettre en avant des qualités personnelles et des compétences acquises en lien avec le job visé. La lettre de motivation ici prend tout son sens, et ne sera donc pas à négliger.

 

Nos conseils pour rédiger un mail d’accompagnement captivant 

Pour que le recruteur vous ouvre ses portes, il faut le/la séduire ! Car en lisant ces premières lignes, il/elle se fera d’ores et déjà une idée de vous…bonne ou…mauvaise. Que faut-il dire/ne pas dire dans un mail de motivation ? Comment le structurer ? Voici 7 astuces pour un mail de motivation qui suscite l’intérêt.

 

#1 Soyez pro

Cela peut paraitre évident, mais il faut absolument éviter d’envoyer une candidature par mail avec une adresse de courriel farfelue, au risque de donner une image peu sérieuse. Sauf si…cette adresse mail est spécialement conçue dans un but bien précis dans le cadre d’une candidature/entreprise où une forte dose de créativité et d’originalité sont demandées ! 

Pour le reste, on opte pour la simplicité : votre prénom, votre nom, et c’est tout. Quant aux pièces jointes, tachez de les nommer pour que le recruteur voit de suite de quoi il s’agit et d’y ajouter également votre nom pour qu’il/elle puisse mieux les retrouver (et vous aussi !).

 

#2 Soyez concis.e 

L’idée d’un mail de motivation n’est pas de faire un copier-coller de votre lettre de motivation, notamment parce que ce serait beaucoup trop long. Ici, il faut rapidement donner le la et enjoindre le recruteur à vouloir en savoir plus. 

Exposez donc ce que vous avez à dire de manière synthétique, en quelques lignes seulement (dix au maximum), bien aérées, et claires. 

Si vous n’avez pas de lettre de motivation en pièce jointe, vous pouvez tout à fait proposer au recruteur de se rendre sur votre profil LinkedIn, lequel doit évidemment être parfaitement mis à jour. 

 

#3 Accrochez votre lecteur !

Dès l’objet du mail. Si vous postulez à une offre existante, on vous demandera bien souvent de renseigner le titre du poste, et le numéro de l’offre : faites-le. 

En revanche, s’il s’agit d’une candidature spontanée, alors un peu d’originalité, tout en restant professionnel, est la bienvenue. Si vous postulez pour un job dans le marketing et la communication (Community Manager, Content Manager, Copywriter…), votre plume sera indéniablement votre alliée ! Soignez donc la formulation et surtout pensez d’ores et déjà à la culture de l’entreprise que vous visez… Vous pouvez peut-être même vous inspirer des newsletters que vos marques préférées vous envoient, qui sait ?

Dans tous les cas, l’objet du mail doit donc donner envie d’ouvrir et/ou mettre en avant une de vos spécificités.

 

#4 Le contenu du mail : montrez que vous avez compris l’offre (et donc ce qu’on attend de vous)

  • Adressez votre candidature à la bonne personne (ou en tout cas, la personne en charge du recrutement…). Si aucune information ne vous est donnée à ce sujet, LinkedIn est généralement votre meilleur ami. Parfois, plusieurs personnes sont chargées de recrutement, choisissez-en une. 
  • Par quel moyen avez-vous eu connaissance de l’offre ? Si vous avez été mis en relation par un(e) ami(e) ou collaborateur, surtout précisez-le !
  • Rappelez le titre du poste
  • Et enfin, n’oubliez pas de mentionner votre situation et vos disponibilités (approximatives, notamment si vous êtes en poste)

Ensuite, après avoir bien analysé l’offre d’emploi, tâchez de relier vos expériences/compétences à ce qui est demandé – même de façon indirecte – sur ce poste : 3 ou 4 points intéressants et pertinents pour le recruteur.

 

#5 Soyez poli.e, sans en faire trop 

Si les lettres de motivations sont connues pour leurs formules de politesse un peu pompeuses et traditionnelles (“Veuillez agréer…”), les e-mails de motivation peuvent s’en passer. Mais pas question de faire l’impasse sur la politesse : vous ne parlez pas à un(e) copain/copine ! 

De façon générale, commencez par un “Bonjour Madame [NOM] ou Bonjour Monsieur [NOM]. 

Dans les milieux créatifs, du marketing et de la communication, le web ou les start-up, le ton est généralement plus informel ; vous pouvez notamment commencer votre mail par un simple “bonjour” et éventuellement terminer votre email d’accompagnement de la même manière, sur un ton plus “cool” tout en restant poli.e. 

Par exemple, un “A vous lire” présage le début d’une discussion…et a l’avantage d’être moins fermé qu’un bon vieux “Cordialement”, n’est-ce-pas ?

Là aussi, soyez attentif.ve à la culture de l’entreprise visée : vous ferez déjà bonne impression !

 

#6 Engagez la conversation

On a souvent tendance à se sentir en position de faiblesse lorsqu’on candidate à un emploi. On répond à l’annonce, on envoie son CV, on réalise un email d’accompagnement idéal. Mais vous avez aussi le droit de poser des questions et d’engager la conversation avec le recruteur ! Par exemple, pour provoquer un entretien (Une visio ? Un call rapide ? ), demander une précision sur un point de l’annonce ou simplement rebondir sur une actualité liée à l’entreprise ou au secteur d’activité.

 

#7 Le bon timing 

L’objectif ? Ne pas être noyé(e) dans la masse de candidatures (en tout cas autant que faire se peut…). Alors évitez d’envoyer votre email un vendredi soir, lequel sera forcément perdu au milieu d’un flot d’email le lundi matin…

 

Enfin, soyez authentique et surtout réellement intéressé(e) par l’offre d’emploi : en général, il sera beaucoup plus simple d’en parler et de vous vendre !