recruter interim - kara

6 avantages de recruter un intérimaire

Les entreprises ont souvent besoin de faire face à des besoins ponctuels en fonction de leur activité. Les agences d’intérim disposent de nombreux talents qui peuvent pallier ces besoins. Sous forme de contrat de travail temporaire (CTT), ils peuvent intégrer une société le temps d’une mission. Les avantages pour les entreprises sont nombreux, et ils auraient tort de s’en passer ! Voici 6 avantages à recruter un intérimaire dans votre équipe.

 

#1 Simplifier le processus de recrutement : un réel gain de temps

Embaucher un nouvel employé dans une entreprise, au-delà du coût engendré, prend énormément de temps, et encore plus lorsque vous n’avez pas de service RH. Un recrutement nécessite de rédiger l’annonce d’emploi et de la poster sur les différents sites dédiés. Ensuite, il faut trier les CV reçus, puis organiser des entretiens avec les candidats sélectionnés. Le processus de recrutement peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois…

L’avantage de passer par une agence spécialisée dans l’intérim :

Un gain de temps dans le processus de recrutement : toutes les étapes mentionnées précédemment sont gérées de A à Z. Les sociétés en besoin de main d’œuvre peuvent profiter d’un large vivier de talents disponibles immédiatement pour intégrer leur équipe.
Leur expertise pour déterminer quel candidat est adapté à quel type de poste : en effet, il est également parfois difficile en tant que directeur des ressources humaines de recruter dans un domaine technique.

 

#2 Diminuer les coûts liés au salarié

Aujourd’hui, le coût d’un recrutement en France se situe en moyenne entre 5000 et 8000€, selon l’Ecole du Recrutement. Il prend en compte les coûts internes et les coûts externes liés à l’embauche d’un nouvel employé. Ce montant est calculé pour un salarié qui resterait dans l’entreprise, le coût d’un candidat qui ne ferait pas l’affaire étant évidemment plus élevé. Engager la mauvaise personne peut coûter cher ! En passant par une agence d’intérim, vous supprimez tous ces coûts.

Lorsque vous engagez un salarié intérimaire, son employeur est l’agence d’intérim, dont l’entreprise est le client. Vous êtes donc exonéré de nombreuses charges. Il est de coutume d’entendre qu’un CTT est plus coûteux qu’un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Si c’est le cas à première vue – l’entreprise doit régler à l’agence d’intérim de nombreux frais tels que le salaire, les charges sociales ou la marge commerciale –, la note s’avère pourtant moins élevée; la société étant déchargée des coûts de recrutement et de la gestion administrative du contrat.

L’employeur étant l’agence d’intérim, les charges patronales lui sont incombées : un bon moyen de limiter la masse salariale d’une entreprise. L’intérimaire n’étant pas inclus dans ce calcul, on diminue alors la base d’imposition pour différentes taxes (taxe apprentissage, intéressement, participation, etc).

 

#3 Maîtriser son budget RH

Le salaire de l’intérimaire n’entre pas dans la masse salariale, mais fait partie des charges externes de l’entreprise.

Celui-ci est versé par l’agence, qui facture ensuite à l’entreprise, en ajoutant bien sûr sa marge commerciale. Considérée comme une facture, la société a légalement un délai de 3 mois pour la régler…contrairement à un salaire qui doit être versé tous les mois ! De quoi faire disposer à l’entreprise d’une trésorerie supplémentaire pendant cette période.

Contrairement à un salarié, la société ne va payer que les heures travaillées par l’employé à l’agence d’intérim. Cette dernière étant son employeur, elle prendra en charge les absences liées à une maladie ou toute autre raison. Elle ne sera en droit de facturer à son client que les heures durant lesquelles elle a fourni un candidat.

 

#4 Un salarié déjà qualifié : recrutement réussi

En passant par une agence d’intérim, non seulement les candidats sont disponibles immédiatement, mais ils sont également qualifiés pour le poste ! Votre demande étant bien précise, vous pourrez disposer d’un employé déjà formé, avec parfois beaucoup d’expérience et vous n’aurez pas à consacrer du temps à sa formation.

De plus, si le candidat ne convient pas pour le poste, l’entreprise est dans son droit de demander à ce qu’il soit remplacé.

 

#5 Souplesse dans l’aménagement des termes du contrat

L’entreprise devant faire face à un besoin ponctuel lorsqu’il recrute un intérimaire, le contrat stipule une « période de souplesse ». En clair, le contrat peut être aménagé par l’entreprise en le raccourcissant ou le rallongeant, en fonction de l’activité. Plus concrètement, l’échéance de la mission peut être avancée ou reportée à raison de 1 jour pour 5 jours travaillés, dans la limite de 10 jours.

Il est également possible de négocier une rupture du contrat, à partir du moment où elle ne désavantage pas le salarié, ou s’il bénéficie d’un reclassement dans une autre entreprise avec une rémunération égale.

 

#6 Réduire les formalités administratives

La gestion administrative de l’arrivée d’un nouveau salarié peut parfois être longue et rébarbative. En passant par une agence d’intérim, les formalités avant, pendant et après l’embauche sont largement réduites. En effet, vous n’aurez pas à rédiger vous-même le contrat ainsi que les différents avenants. Un intérimaire n’a pas besoin d’effectuer une visite médicale à la médecine du travail puisque vous n’êtes pas son employeur. Enfin, les fiches de paie sont éditées directement par l’agence d’intérim, l’entreprise ne recevra que la facture ensuite.

Il faut cependant prendre en compte que la gestion de ces formalités administratives est facturée par les agences d’intérim, mais le coût reste toutefois moins élevé qu’une gestion en interne.

Voici tout autant de bonnes raisons de faire appel à un intérimaire !