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6 avantages de la formation pour les entreprises et les salariés

Le marché du travail est rythmé par la compétitivité de chaque entreprise. Cependant, pour être compétitif, il est nécessaire que les salariés possèdent les compétences nécessaires, évoluant à la même cadence que les avancées technologiques. Cela passe souvent par des formations au sein de la société, qui seront bénéfiques pour chacun des acteurs. Ainsi, former ses équipes devient indispensable pour espérer une croissance de l’entreprise.
Que ce soit pour l’employé ou son employeur, chacun peut y trouver son compte. Nous avons listé 6 avantages à la formation pour les entreprises et les salariés.

 

Pour les salariés

#1 Développer des compétences

Il est toujours gratifiant d’avoir plusieurs cordes à son arc. Etoffer son panel de compétences est un moyen de gagner en autonomie. Lors d’une prise de poste, il est souvent frustrant d’avoir à demander de l’aide fréquemment à un collègue. L’expérience remédie à cela, mais des formations internes sont également un bon moyen de maîtriser chacune de ses missions.
Les formations ne sont pas à réserver seulement aux nouvelles recrues pour les former à leur poste. Les équipes en place peuvent y voir l’opportunité d’acquérir de nouvelles qualifications qui seront à mettre à profit soit dans l’immédiat, soit pour la suite de leur carrière. Et qui dit nouvelles qualifications dit plus de polyvalence et l’occasion de varier les missions. En voilà une belle opportunité pour mériter une augmentation de salaire !

#2 Evoluer au sein de son entreprise

Grandir en compétences peut également être synonyme de se voir confier de plus grandes responsabilités. Bien que l’expérience ait une importance considérable pour gravir les échelons dans une société, sans les aptitudes nécessaires, c’est mission impossible. C’est d’autant plus bénéfique pour l’entreprise puisqu’elle puise directement en interne.
Cependant, il est aujourd’hui fréquent pour un salarié de changer de société au cours de sa carrière. Les formations accumulées peuvent être une opportunité pour postuler à des postes quelque peu différents, et prendre un nouveau tournant dans sa carrière professionnelle.

#3 Diminuer sa résistance au changement

C’est un fait, le changement peut parfois faire peur, et il est moins risqué de ne pas se lancer dans l’inconnu. Les formations sont pourtant un bon moyen de se lancer.
En plus, peu de chances aujourd’hui qu’un salarié fasse toute sa carrière au même poste ! Elle aura besoin d’être accompagnée pour faire face aux changements appliqués dans l’entreprise, que ce soit au niveau des technologies, des règles de sécurité ou d’hygiène. Cet accompagnement est un bon moyen de favoriser la confiance en soi pour faire face à des situations nouvelles.

 

Pour l’employeur

#4 Augmenter la motivation des salariés

Quoi de mieux pour motiver un employé que de faire en sorte qu’il se sente soutenu dans son évolution de carrière ? L’employeur ayant un rôle majeur à jouer pour rendre les salariés acteurs de leur projet professionnel, il se doit de les accompagner pour valoriser leurs compétences. De plus, un collaborateur qui se voit offrir la possibilité de se former y trouve son compte dans la préparation de son avenir.
Un employé qui va se sentir épaulé aura la volonté de donner le meilleur de lui-même. Non seulement pour mettre en œuvre les nouvelles qualifications acquises, mais également pour démontrer sa valeur. Si le salaire est important (!), l’estime de soi et le sentiment d’accomplissement le sont tout autant ! Un collaborateur heureux est un collaborateur qui sera fidèle à son entreprise et donnera le meilleur de lui-même pour son employeur.

#5 Fidéliser ses employés

La formation des salariés, pour les nouveaux arrivants comme ceux déjà en poste, est un bon moyen de les garder dans ses rangs. Ce doit être un objectif de l’entreprise de fidéliser ses collaborateurs. Imaginez une société dont les employés ne restent jamais plus de quelques mois… De quoi se poser des questions quant aux conditions de travail…
La formation, comme évoqué précédemment, est un excellent moyen de satisfaire un salarié. Et un salarié satisfait aura plus de chances de rester fidèle à l’entité pour laquelle il travaille. Limiter le turn-over dans une entreprise est un enjeu majeur, pour des raisons d’image et bien entendu financières. En effet, le coût d’un recrutement en France étant entre 5000€ et 8000€, il est plus intéressant de former les forces en présence. Et ce coût est calculé dans l’hypothèse d’un recrutement réussi : la perte est supérieure lorsque le candidat ne fait pas l’affaire au terme de sa période d’essai.
Au-delà de l’enjeu que représente la fidélisation des employés, mettre en avant la formation en interne rend une entreprise attractive. Lors d’une campagne de recrutement, les jeunes talents seront plus naturellement attirés par un poste au sein d’une société qui forme ses collaborateurs, et dans laquelle ils pourront évoluer.

#6 Rester compétitif

Faire monter les salariés en compétence rime naturellement avec performance. Et l’objectif premier d’une société est bien évidemment d’être compétitive en augmentant autant que possible sa productivité. Tout cela passe essentiellement par la formation des équipes.
A une époque où tout devient obsolète très rapidement, il est important pour les entreprises d’anticiper les avancées technologiques. Certains domaines sont plus impactés que d’autres, mais l’enjeu reste le même pour tous : avoir une longueur d’avance sur les concurrents.

En tant qu’employeur ou salarié, vous n’avez plus aucune raison de vous opposer à la formation. Elle sera bénéfique pour l’entreprise en favorisant la compétitivité, mais également pour l’employé et la suite de sa carrière.

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