5 raisons de développer sa polyvalence en entreprise

Être polyvalent dans le domaine professionnel – c’est-à-dire avoir des compétences diverses pouvant remplir plusieurs fonctions – est un excellent moyen d’amener votre employeur à vous remarquer.

La polyvalence est un véritable atout ! A la fois pour vous, car elle permet de vous faire remarquer par de potentiels recruteurs et vous offre ainsi un plus large éventail d’opportunités, mais aussi pour votre futur employeur. En multipliant vos compétences, vous vous faites remarquer dans le milieu professionnel et ne laisserez pas indifférent. La polyvalence est un tremplin qui va vous permettre de vous rendre quasi indispensable, et ainsi de gravir rapidement les échelons en entreprise !

A l’heure du tout numérique, dans un monde où tout va très vite, développer sa polyvalence professionnelle est résolument un impératif.

Découvrez pourquoi il est intéressant de développer et d’améliorer votre polyvalence en 5 points, pour devenir attractif(ve) aux yeux de vos (futurs) employeurs.

 

1. Sécurité de l’emploi et meilleure employabilité

Être polyvalent, c’est être disposé(e) à élargir ses compétences et accepté de devenir plus flexible. En acquérant des compétences diverses et pourquoi pas complémentaires, vous montrez à votre employeur que vous êtes un atout précieux. La polyvalence ne fait pas de vous un expert dans chaque domaine, mais elle vus permet de prendre des initiatives et de répondre aux exigences de votre entreprise. L’employé à multi-casquettes est fort apprécié en entreprise. Cette polyvalence assure votre employabilité mais s’avère également être un facteur de mobilité interne. On peut facilement vous déplacer sur un autre poste par exemple.

 

2. Vous serez plus compétitif(ve)

Le monde change et vite : les entreprises doivent trouver des moyens ingénieux afin de pouvoir préserver leurs parts de marché, et rapidement ! Pour cela, elles doivent pouvoir se reposer sur leurs employés qui doivent donc d’être adaptables et flexibles. Si vous avez fait vos preuves au sein d’environnements exigeants et changeants, vous aurez encore plus de facilités à vous rendre attractif(ve) sur le marché de l’emploi.

 

3. Devenir un atout en temps de transition

Une entreprise est le théâtre de nombreux changements :  restructurations, absence momentanée d’un salarié (congé parental, maladie) ou départ dans l’attente d’un remplaçant. Être polyvalent permet, au pied levé, de faire valoir ses compétences et d’assister momentanément l’équipe ou ses supérieurs.

 

4. Davantage de responsabilités et de challenges !

D’une part, la polyvalence permet de relever de nouveaux défis en sortant de votre zone de confort. Ce côté “couteau suisse” est fort utile lorsqu’il s’agit d’affronter les situations les plus difficiles. D’autre part, l’environnement toujours plus rapide en entreprise nécessite de s’adapter aux nouvelles pratiques (marketing, commercial, process) et aux nouvelles normes technologiques. Il faut être capable de suivre le rythme ! Les employés polyvalents et ouverts d’esprit ont aussi davantage de facilité à s’adapter aux changements dans la culture et l’environnement de l’entreprise : votre employeur, qui le remarquera, aura tendance à vous donner plus de responsabilités.

 

5. Evoluer rapidement dans sa carrière

Vous gérez bien le stress ? Vous êtes capable de résoudre des problèmes de manière créative, de gérer des situations imprévisibles comme un client difficile et vous recherchez des opportunités d’apprendre au sein de l’organisation ? Cet état d’esprit typique des personnes polyvalentes plait…et permet rapidement d’obtenir une promotion ! La croissance personnelle et professionnelle est la clé de la mobilité interne.

 

Mais alors…comment devenir plus polyvalent ?

On peut dire que la polyvalence est une compétence clé, et même un trait de leadership. Car la polyvalence c’est aussi cette capacité à s’adapter rapidement et à réagir au changement, soit un véritable atout pour être un jour un manager.

Mais comment fait-on pour réellement développer cette capacité ?

La première chose est de commencer par solliciter l’avis de vos collègues de confiance. Posez-leur une question simple comme : selon toi, que dois-je commencer à faire, arrêter de faire ou continuer de faire pour être un collaborateur plus efficace ?

Ensuite, vous pouvez également adopter une approche plus concrète et réaliser, seul(e) ou avec l’aide d’un organisme spécialisé comme le Pôle Emploi, une évaluation de votre personnalité pour évaluer vos forces et vos faiblesses. Vous pouvez même aller plus loin en demandant à vos collègues, mais également à vos proches, s’ils sont d’accord avec les résultats. Cela vous permettra d’identifier des “lacunes”, et pourquoi pas y remédier en effectuant une formation.

Enfin, apprenez en observant les personnes qui vous inspirent au quotidien ! Par exemple, organisez une réunion avec un collègue qui a des compétences intéressantes et différentes des vôtres pour en apprendre plus sur son quotidien, comment il/elle les a développées, quels ouvrages ou formation a-t-il/elle lus ou suivies ? Quelle est sa routine quotidienne ? Essayez ensuite de mettre en pratique ses conseils, ses connaissances ou certains éléments de son approche dans le travail.

La polyvalence suppose une véritable curiosité de soi et de l’autre avec pour objectif de vouloir s’améliorer, aller de l’avant et contribuer au succès de son entreprise ou des projets dont on a la responsabilité.  Cette attitude proactive permet de développer son esprit d’équipe, sa pensée critique et son ouverture d’esprit, des atouts indispensables dans la vie comme au travail. En fait, la polyvalence, c’est accepter que l’on puisse apprendre et se former tout au long de sa vie. Un excellent moyen de ne pas s’ennuyer !

Mais attention, polyvalence ne rime pas avec expertise. La polyvalence doit être intelligente, pensée, réfléchie et synonyme d’épanouissement avant tout. Gare à l’éparpillement !