5 bonnes raisons de devenir gestionnaire de paie

bonnes raisons de devenir gestionnaire de paie

Être gestionnaire de paie est parfois évité par certains qui ont des préjugés sur ce métier. Et pourtant, il fait partie d’un secteur intéressant qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. L’agence de recrutement KARA vous explique pourquoi travailler dans la comptabilité peut s’avérer une bonne idée.

 

Un secteur en constante évolution

 

La comptabilité est un domaine qui bouge sans cesse avec des lois qui changent souvent. Ainsi, le gestionnaire de paie se tient toujours au courant pour connaître les évolutions du droit social les plus récentes, afin de les appliquer comme il se doit. L’adaptation rapide est un vrai atout dans ce métier. Ses compétences spéciales sont d’ailleurs très recherchées par les recruteurs. Par exemple, la complexité des bulletins de salaire de plus en plus importante est l’une des raisons qui montre que ce poste requiert une attention à l’actualité sociale accrue.

 

Les formations pour devenir gestionnaire de paie

 

Il existe plusieurs cursus qui peuvent être suivis. Pour les étudiants, il est possible d’obtenir un diplôme qualifiant après 2 à 5 années d’études. Quant aux personnes qui réfléchissent à une reconversion professionnelle, ces dernières peuvent intégrer une formation de plusieurs mois. Par ailleurs, un bon moyen rapide d’apprendre les rouages du métier est de se tourner vers une alternance. Devenir gestionnaire de paie devient alors facilement accessible à tous.

 

Des perspectives d’emplois nombreuses

 

Le métier de gestionnaire de paie peut s’effectuer aussi bien en cabinet d’expertise comptable, comme dans une agence d’externalisation ou encore dans des entreprises. Les deux premières opportunités permettent de travailler pour le compte de clients différents. Les professionnels le recommandent aux débutants afin qu’ils puissent acquérir plusieurs compétences importantes pour la suite de leur carrière.

 

Cependant, lorsqu’il est dans une société particulière, le gestionnaire de paie accomplit des tâches qui englobent divers services (RH, juridique, administratif). Il possède aussi la possibilité de se spécialiser et d’évoluer professionnellement.

 

Gestionnaire de paie, un métier humain

 

Un gestionnaire de paie est toujours au contact avec d’autres personnes, que ce soient leurs clients ou les employés de l’entreprise. C’est donc un métier où il faut apprécier être en relation avec les autres, mais aussi savoir être diplomate, souriant et avoir le sens du service client. Une autre qualité importante est celle de rester à l’écoute des besoins et problèmes de chacun pour les comprendre et, dans le cas d’un travail en entreprise, de les remonter aux responsables RH si nécessaire.

 

Un taux de chômage plus bas

 

En effet, le secteur de la comptabilité connaît très peu le chômage car c’est l’un de ceux qui recrute le plus. De nombreux postes de gestionnaire de paie sont inoccupés puisqu’il n’y a pas encore suffisamment de candidats, alors que c’est un métier très demandé. De plus, les départs à la retraite des seniors de ce domaine nécessiteront d’être rapidement comblées dans les années à venir.

 

Si vous êtes tentés par ce poste, n’hésitez pas à jeter un œil sur les offres disponibles sur le site de l’agence de recrutement KARA.

 

Alors qu’attendez-vous ? Le métier de gestionnaire de paie vous tend les bras, saisissez cette opportunité qui saura révéler votre motivation, votre sens de la relation humaine et votre goût du challenge.