logiciels metier formation - kara

4 raisons de vous former aux logiciels métiers !

Un certain niveau de connaissances en informatique est requis dans presque tous les emplois sur le marché aujourd’hui. Les employeurs s’attendent à ce que vous ayez des connaissances de base des logiciels métiers standard ainsi que des facilités à utiliser Internet, surtout à l’heure du tout digital, il se peut que vous ne soyez pas très à l’aise avec certains de ces outils.

L’environnement est en constante évolution, qui plus est, rapide et il faut pouvoir s’y adapter !  Ces compétences informatiques sont précieuses, mais nécessitent bien souvent de s’y former ou de se perfectionner, en fonction de la nature de votre poste…ou celui que vous convoitez !

Se former aux logiciels métiers est l’occasion idéale de réaliser d’augmenter vos chances de trouver un emploi et d’assurer de nouvelles missions, et même, de vous spécialiser.

Découvrez pourquoi vous former aux logiciels métiers est une bonne idée pour votre carrière.

 

1. Pour augmenter votre productivité au travail

Savoir se servir d’un ordinateur et maitriser les logiciels métiers est un atout considérable pour travailler plus rapidement.

Vous prenez souvent des notes ? Rédigez de mémos ou des comptes-rendus ? Utiliser un ordinateur et le bon logiciel vous permettra de travailler de manière plus organisée, efficace, rapide et surtout de garder toutes ces informations au même endroit.  En plus, la connaissance du logiciel permet de l’utiliser de façon optimale ! En effet, ces outils ont des fonctionnalités qu’il faut connaitre et qui ont justement pour but de nous faciliter la tâche et nous faire gagner du temps.

De manière plus générale, des compétences informatiques au sens large sont aujourd’hui exigées dans la plupart des jobs, et notamment dans les services. La plupart des employés de bureau se doivent de maitriser les logiciels spécifiques à leur domaine d’activité.

 

2. Pour en faire un atout sur votre CV

De solides compétences en informatique, ou mieux, une formation qualifiée et certifiante, c’est l’occasion d’augmenter ses chances d’obtenir un emploi ! La maitrise de ce genre d’outils est un atout sur un CV, sans aucun doute. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, ou un nouveau job, il est possible que cela nécessite de vous former et d’acquérir de nouvelles compétences, notamment en logiciels spécialisés. Vous trouverez ainsi plus facilement du travail.

De nos jours, même des postes qui à priori n’exigent pas ou peu de formation en informatique le demandent…Par exemple, les caissier(e) sont de plus en plus amené(e)s à savoir maitriser des bornes point de vente assez complexes. Avec le développement de la mobilité au travail, où il faut être toujours plus flexible et productif, de nombreux postes dans le domaine industriel ou dans les usines nécessitent d’être suffisamment à l’aise avec l’informatique.

 

3. Parce que la formation, ça marche !

Logiciel métiers ou non, la formation, tout au long de sa vie professionnelle, est presque incontournable. Non seulement elle permet de se réinventer, d’apprendre de nouvelles choses et d’augmenter son employabilité, mais surtout, ça marche ! D’autant qu’avec le CPF (Compte Personnel de Formation), un grand nombre de formations peuvent être prises en charge par l’état et/ou votre employeur. En quelque heures, vous serez opérationnel(le) et gagnerez du temps ! Se former seul(e), en autodidacte, est bien sûr possible, mais le risque est d’avoir du mal à se motiver et que le résultat soit peu concluant. C’est à vous de voir.

 

4. Pour participer à améliorer votre image et celle de votre entreprise

Envoyer à votre supérieur ou votre patron, vos clients ou vos prestaires de services des documents habilement conçus, lisibles, bien formatés et professionnels (et même esthétiques !) contribue sans aucun doute à améliorer votre image mais aussi celle de votre entreprise. Et si en plus vous êtes rapide, c’est encore mieux !

 

Qu’est-ce qu’un logiciel métier ?

Qu’est-ce qu’un logiciel métier ? Ce terme regroupe les logiciels qui vont permettre à l’entreprise de répondre à un besoin particulier. Ces logiciels peuvent être programmés sur mesure et constitués de plusieurs outils métiers, que vous connaissez probablement et que vous avez été ou êtes amené(e) à utiliser quotidiennement dans votre vie professionnelle. Ces logiciels regroupent généralement plusieurs fonctions : CRM (relation client), gestion de la facturation, des stocks, plannings, etc.

Il ne faut pas non plus négliger les logiciels de bureautique les plus populaires qu’il est indispensable de savoir maîtriser :

  • Word ou le traitement de texte : pour la rédaction et le partage de tout type de texte ou de document,
  • PowerPoint est utilisé pour créer des présentations dynamiques afin de présenter ces idées en réunion par exemple,
  • Excel, le tableur qui permet de créer des feuilles de calcul et des graphiques, et de présenter puis d’analyser des données. C’est un outil de décision stratégique élémentaire, très souvent utilisé et qui fait souvent peur aux personnes allergiques aux chiffres !
  • Outlook est un outil mail qui permet d’organiser son courrier électronique,
  • Publisher, quant à lui, va permettre d’imprimer et partager des publications,
  • Access, qui est un système de gestion de base de données.

Aujourd’hui, les logiciels édités par Google (G Suite) sont aussi en vogue, notamment car ils sont depuis longtemps disponibles en ligne gratuitement et ne nécessitent aucune installation préalable. De fait, Microsoft s’est mis au diapason et la suite Office (Libre Office) est aussi disponible en ligne, depuis le navigateur, de façon gratuite.

Enfin, il y a pléthore d’autres logiciels spécifiques à des métiers, des secteurs d’activité ou tout simplement pour faciliter notre quotidien et notre productivité au bureau.

 

Alors, prêt(e) à vous former à la bureautique ?