
Qu’est ce qu’une bonne fiche de poste ?
Incontournable pour structurer un recrutement ou cadrer une mission en interne, la fiche de poste n’est pas qu’un simple document administratif. C’est à la fois un outil de communication, un levier RH et un support juridique. Pourtant, son importance est souvent sous-estimée par les entreprises.
Alors comment faire une fiche de poste efficace ? Que doit-elle contenir pour servir à la fois les besoins de l’employeur et les attentes des candidat•es ? Décryptage avec KARA Travail Temporaire et Placement, agence de recrutement à Paris.
La fiche de poste, outil clé pour structurer les ressources humaines
Par définition, une fiche de poste décrit de manière précise les missions, les responsabilités, les compétences requises et les rattachements hiérarchiques liés à une fonction au sein d’une entreprise. Elle sert également de support à de nombreux processus RH : recrutement, intégration, évaluation des compétences, mobilité interne, formation… C’est un repère indispensable pour les entreprises, les salarié•es et les candidat•es !
Côté entreprise, elle permet d’aligner les besoins opérationnels avec la stratégie RH, et côté collaborateur / collaboratrice, elle clarifie les objectifs et les attentes, tout en instaurant un cadre de travail transparent.
Pourquoi la fiche de poste est-elle si importante dans le recrutement ?
Parce qu’attirer des talents est un véritable enjeu stratégique, une fiche de poste bien construite permet de faire la différence. Elle facilite notamment la rédaction d’une offre d’emploi claire, ciblée et pertinente, et améliore ainsi la qualité des candidatures reçues. Elle constitue également une base solide pour mener des entretiens objectifs, alignés avec les exigences du poste.
Si vous choisissez d’externaliser vos recrutements, la fiche de poste permet au cabinet de recrutement de mieux comprendre les besoins réels, et ainsi sourcer les bons talents.
Les éléments indispensables d’une fiche de poste
Créer une fiche de poste, c’est avant tout structurer l’information de façon claire. Il est nécessaire d’y faire figurer notamment :
- L’intitulé précis du poste,
- Le positionnement dans l’organisation et le rattachement hiérarchique,
- Les missions principales, tâches récurrentes et objectifs associés,
- Les compétences requises, des savoir-faire techniques au soft skills en passant par la maîtrise des outils ou le niveau de langue,
- Les conditions d’exercice, avec les horaires, le lieu ou encore le type de contrat…
Cependant, une bonne fiche de poste n’est pas figée dans le temps. Elle évolue au fil des changements dans l’entreprise et de ses besoins.
La fiche de poste : une obligation légale ?
Contrairement à une idée reçue, la fiche de poste n’est pas une obligation légale, mais bien une recommandation. Elle peut en effet servir comme support légal en cas de litige sur les missions, les responsabilités, les objectifs… Elle peut également être un document utile en cas de changement d’organisation ou d’évaluation des compétences.
Confiez vos recrutements à KARA Travail Temporaire et Placement
Spécialiste du recrutement temporaire, en CDD et en CDI à Paris, KARA Travail Temporaire et Placement accompagne les entreprises dans leurs besoins RH, notamment dans l’élaboration de fiches de poste claires, adaptées et attractives.
Nos consultantes ont une expertise pointue des enjeux liés aux secteurs du luxe/retail, de l’administratif et des fonctions supports, de la finance/comptabilité et de la communication, du digital et des arts graphiques. Elles créent un accompagnement sur mesure pour mettre en relation talents et recruteurs, et créer des embauches réussies pour les deux parties. Contactez-nous dès maintenant !