Fiche métier :
Contrôleur de Gestion

Fiche métier de contrôleur de gestion

Les missions d’un contrôleur de gestion

La fonction de contrôle de gestion est essentielle dans une belle PME et/ou société française  ou internationale. Le contrôleur de gestion est l’un des garants du bon fonctionnement financier d’une entreprise.

Il est généralement sous la responsabilité du directeur du contrôle de gestion ou du DAF.  Ses principales missions sont dans un premier temps de travailler sur les prévisions et les budgets. En effet il  travaille avec les différents services de la structure sur les prévisions mensuelles et trimestrielles. Il prépare des fichiers de synthèses pour l’analyse. Un contrôleur de gestion confirmé sera en charge d’analyser de manière détaillée les revenus et marges par client, activité, par mois/ par trimestre… Il estime aussi les coûts internes et travaille sur le plan annuel avec les différents partenaires.

Le contrôleur de gestion en période de clôture (vente/revenus et marges pour le contrôle de gestion commercial) travaille avec les autres contrôleurs de gestion  pour aider à identifier les ajustements nécessaires. Il estime les provisions, il analyse et explique les variances au budget ou au forecast. Il communique les résultats et  l’analyse au management. Il fait l’analyse du P&L (contrôle et détail par compte de dépenses) selon un temps donné et suit les coûts (en relation avec d’autres départements).

Il crée et produit le reporting mensuel pour la France ou un ensemble de pays ainsi que l’analyse des résultats  et les commentaires. Dans ce cas il fait l’analyse mensuelle par pays des coûts internes en comparaison avec  budget établi. Il participe à la préparation de certains comités de directions.

En résumé le contrôleur de gestion vérifie les pricing si nécessaire pour certains contrats, il suit les alertes et les reporting auprès des responsables des services concernés. Il gère les coûts internes: structure, contrôle des dépenses, corrections en coordination avec les services production, marketing, formation, ressources humaines, achats…Il suite les coûts du business développement.

Le cursus d’un contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est diplômé(e) d’un Bac + 4 avec une spécialité en contrôle de gestion.

Ses compétences

Le contrôleur de gestion a une excellente maîtrise des outils informatiques dont Excel (TCD, recherches V, fonctions SI …) et SAP qui est très souvent présent dans les grandes entreprises. Dans les contextes internationaux un niveau d’anglais courant est exigé à l’écrit comme à l’oral. Le contrôleur de gestion est un excellent communicant, il est rigoureux, précis, organisé et réactif. Il sait s’adapter aussi aux environnements multiculturels.

Débouchés :

Il y a de nombreux débouchés dans la fonction de contrôle de gestion de part la pluralité des spécificités. Vous pouvez être contrôleur de gestion confirmé (sur plusieurs secteurs), contrôleur de gestion industriel, contrôleur de gestion commercial, contrôleur de gestion marketing et communication, contrôleur de gestion immobilier  …

Rémunération :

Un contrôleur de gestion débutant démarre généralement sa carrière à 30 KE. En fonction de ses atouts linguistiques, techniques ou informatiques et surtout du nombre d’années d’expériences, la rémunération évoluera vite sur 40/50 KE et plus, sans compter les avantages et packages proposés par les grandes entreprises.

Voici des annonces qui pourraient vous intéresser

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Contrôleur de gestion junior H/F

CDI Paris (75013)

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Assistant ADV Facturation H/F

CDI Le Blanc Mesnil (93)

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Assistant ADP H/F

Intérimaire Neuilly sur seine (92000)

Métiers Comptabilité / Finance
Vite, postulez !

Comptabilité / Finance

Collaborateur Comptable H/F

CDI PARIS (75008)