Fiche métier : Comptable Fournisseurs

Les missions d’un comptable fournisseurs

Un comptable fournisseurs est un poste clefs au sein d’un service comptable d’une  belle PME et/ou grande entreprise. De lui dépendra le bon équilibre de la comptabilité générale.

Un comptable fournisseurs prend en charge le traitement des factures fournisseurs dans sa totalité. Vous réceptionnez, imputez et saisissez les factures. En fonction des entreprises,  le volume à saisir peut être très important (plus de 500/600 factures mensuelles). Vous classez et archivez ces factures. Puis vous intégrez les écritures d’achats de production dans le logiciel comptable utilisé. Vous êtes ensuite en charge de gérer le règlement des factures fournisseurs.

Le comptable fournisseurs prend en charge également le traitement des abonnements avec la gestion des contrats d’abonnements concernant les comptes de charges. Vous générez les écritures d’abonnements puis vous assurez le suivi et la justification des comptes spécifiques liés aux abonnements.

En tant que comptable fournisseurs vous êtes aussi  en charge du traitement des immobilisations. En fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, la partie immobilisations peut être plus ou moins importante. Vous suivrez alors le suivi des acquisitions et la mise en service du patrimoine de l’entreprise. Vous gérerez les immobilisations en cours et leur apurement ainsi que les mises au rebut et cessions. Vous saisirez les amortissements et ferez les cadrages des comptes d’actifs et des amortissements.

Vous suivez de part votre activité les comptes fournisseurs de A à Z.

Et pour finir vous pouvez être en charge d’assurer les travaux de clôture en suivant les comptes factures/avoirs non parvenus non extournés. Vous contrôlez et suivez les charges constatées d’avance, vous préparez et comptabilisez les écritures de clôture et assurez la justification des comptes auxiliaires.

Comptable Fournisseurs : Cursus / Formation

Pour occuper la fonction de comptable fournisseurs, vous devrez être diplômé(e) d’un BTS en comptabilité.

Ses compétences

Vous devez savoir gérer le volume de saisie de factures et bien sûr être extrêmement rigoureux  tout en sachant respecter les deadlines de votre responsable comptable. Vous travaillerez beaucoup sur Excel (et ses fonctions avancées) ainsi que sur SAP/CEGID/SAGE … Pour intégrer certaines entreprises ayant une activité à l’international, l’anglais sera un énorme atout. Vous êtes une personne qui aimez travailler en équipe.

Débouchés

Les débouchés sont nombreux car la fonction de comptable fournisseurs est indispensable à la vie d’un service comptable d’une PME ou grande entreprise.

Rémunération

Si vous êtes débutant à 2/4 ans d’expérience, les grilles de rémunération démarrent à 24/26 KE. Vous atteindrez rapidement ensuite les 30 KE et plus surtout si vous avez un atout linguistique.