Fiche Métier : Chef de projet web

Le chef de projet web est la personne à qui l’on confie la responsabilité de la création, de la construction et de toute la mise en place du projet internet.
C’est par lui que passent les équipes techniques, les équipes de production et celles de création. Le chef de projet décide d’un projet s’il est faisable ou non et s’il correspond à la stratégie de son entreprise d’un point de vue commercial et technique.

Les missions d’un Chef de projet web :

Pour cela, il doit rédiger, avec l’accord du client (interne ou externe), un cahier des charges déterminant étapes principales du projet et le budget prévisionnel, ainsi qu’établir un planning de réalisation avec des délais à respecter.

Premièrement dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargé de production…), mais aussi les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs…), il dirige le projet jusqu’à la fin de sa réalisation. À l’aide de ses connaissances techniques, commerciales, marketing et éditoriales, il est la liaison entre tous les intervenants du projet web.

Dans un second temps toute la période de réalisation, il coordonne le travail de différents acteurs du projet et s’assure que ces derniers respectent  le cahier des charges (qualité et budget) et les délais de livraison. Il sait également faire face aux éventuels problèmes qui ralentiraient  l’avancée du projet.

Une fois la réalisation terminée, le chef de projet Web teste le produit fini et prévoit ses éventuelles évolutions futures. Il assure par conséquent une veille technologique et concurrentielle afin de garder ces clients.

En fonction de  la taille de l’entreprise et l’avancée du projet, il peut occuper différentes fonctions. Il peut être ainsi webmaster (actualisation du contenu), consultant en référencement (SEO/SEM) ou community manager. Son champ d’attribution peut-être très large, en vue des différents outils internet (sites vitrines, portails, e-commerce, applications pour mobiles, mini-sites…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line), communication réseau,  programmes d’affiliation, création  des actions de référencement (SEO-SEM, analyse trafic et visibilité, buzmarketing), opérations spéciales etc…

Compétences requises :

  • Bonnes connaissances techniques informatiques: notions dans les langages du Web (html, PHP, ASP, Ajax…) et en termes de logiciels (Dreamweaver, Photoshop, Flash…)
  • Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
  • Curiosité
  • Bon gestionnaire
  • Autonomie, rigueur et organisation

Chef de projets : Cursus / formations :

Les formations menant à ce métier sont : les BTS et DUT en informatique ou communication ou les personnes possédant ces diplômes peuvent ensuite compléter leur formation avec une licence professionnelle telle que la licence pro Concepteur réalisateur Web  (par exemple). Ou encore faire un Bachelor, après le bac. On voit cela dit de plus en plus de Masters spécialisés en webmarketing.

Débouchés :

Le chef de projet web peut évoluer dans une agence de communication et/ou web, société de création multimédia, une entreprise de services numériques, ou bien au sein d’un cabinet de conseil en informatique.

Dépendant du type de structure l’accueillant, le métier peut avoir différents aspects. Dans une agence web, le chef de projet Web est sous la direction d’un directeur technique.
Au sein de l’entreprise, le chef de projet web est dans la majeure partie des cas en charge de la partie technique du projet. Il est alors nommé chef de projet technique. De nos jours les nouvelles technologies ont beaucoup d’importance dans nos vies avec les réseaux sociaux. C’est pourquoi les chefs de projet web sont très demandés sur le marché du travail. Ils ont un rôle à jouer au sein des entreprises pour pallier à la concurrence, toujours plus rude sur internet.

Une expérience préalable dans le web sera nécessaire avant de postuler à un poste de chef de projet  web. Avec l’expérience, il est capable de prendre en charge d’importants projets. Il peut aussi choisir de s’installer en indépendant en créant sa propre structure.

Rémunération :

Le salaire d’un chef de projets web varie entre 36 k€ et 45 k€ bruts annuels