Maillon essentiel entre les équipes de ventes et les équipes marketing, le / la responsable animation commerciale prend en charge les actions destinées à dynamiser les ventes sur le terrain.
Ce métier est donc le chef d’orchestre des opérations commerciales, et intervient aussi bien en grande distribution qu’en boutique de luxe ou en réseau de points de vente. KARA Travail Temporaire et Placement vous dit tout sur le rôle de responsable animation commerciale dans cette fiche métier !
Le métier en quelques lignes
Le / la responsable animation commerciale est chargé de concevoir, coordonner et piloter les actions pour stimuler les ventes sur un périmètre donné : un magasin, un réseau d’enseignes, une région… Son rôle est stratégique : il / elle met en place des animations en coordination avec l’image de la marque, les attentes des client•es et les objectifs commerciaux, en relation directe avec les équipes marketing et commerciales ainsi que les responsables de points de vente.
Les missions principales des responsables animation commerciale
Les missions du / de la responsable animation commerciale sont variées, et dépendent à la fois de la marque, de son secteur, de sa stratégie et de ses objectifs. Elles sont généralement les suivantes :
- Élaboration de plan d’animations commerciales selon les temps forts de l’année (soldes, fêtes, lancements de produits…),
- Définition et coordination des actions de promotion sur le terrain,
- Management et formation des équipes d’animatrices et animateurs commerciaux,
- S’assurer de la bonne mise en œuvre des animations,
- Adaptation des dispositifs selon les performances, les objectifs et les retours du terrain,
- Collaboration avec les équipes de communication, de merchandising et de logistique pour garantir la cohérence de l’expérience client…
Les compétences et qualités du / de la responsable animation commerciale
Pour être un•e bon•ne responsable animation commerciale, les compétences et qualités sont variées :
- Un sens aigu de l’organisation et de la coordination,
- D’excellentes capacités de communication et de leadership,
- Une forte fibre commerciale et une orientation résultats,
- Une grande créativité pour concevoir des animations impactantes,
- Une capacité à gérer plusieurs projets en même temps,
- Une connaissance des enjeux marketing, merchandising et retail,
- Une adaptabilité et une réactivité sur le terrain,
- Une maîtrise des outils d’analyse de performance commerciale…
Quelle formation choisir pour devenir responsable animation commerciale ?
Plusieurs parcours peuvent mener au poste de responsable animation commerciale. Généralement, un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 dans le domaine du commerce, du marketing ou de la gestion est requis, par exemple un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), un DUT TC (Techniques de Commercialisation), ou encore une école de commerce spécialisée en retail et distribution.
Une première expérience en tant qu’animatrice/animateur commercial, chef•fe de rayon ou promoteur/promotrice des ventes est souvent un plus pour évoluer vers le poste de responsable !
Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Avec de l’expérience, le/la responsable animation commerciale peut évoluer vers de nombreux autres postes : responsable commercial à l’échelle régionale ou nationale, directeur commercial, chef•fe de projet marketing…
Grâce à son expertise en pilotage d’opérations sur le terrain, un•e responsable animation commerciale peut également évoluer vers un poste dans le conseil ou dans la formation.
Quel est le salaire d’un•e responsable animation commerciale ?
Le salaire varie en fonction du secteur (grande distribution, cosmétique, luxe…), de l’expérience et de la taille du périmètre géré. En début de carrière, un responsable animation peut percevoir entre 28 000 et 35 000 € bruts annuels. Avec quelques années d’expérience, le salaire peut évoluer entre 40 000 et 55 000 €, voire plus pour les postes à responsabilité nationale ou internationale.
Le métier de responsable animation commerciale en bref
Stratégique et dynamique, le métier de responsable animation commerciale séduit par sa dimension terrain et sa capacité à générer un impact direct sur les ventes. Entre coordination, créativité et management, il est au cœur de la performance commerciale des enseignes.
Pour les profils ayant le goût du challenge, une forte culture client et une vraie aisance relationnelle, ce métier offre de belles perspectives d’évolution dans le secteur du retail, du luxe ou de la grande consommation !
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