Fiche Métier : Comptable Général

Capture d’écran 2017-04-27 à 17.04.31

Les missions d’un comptable général

Le comptable général travaille généralement dans une PME/PMI ou grande entreprise. Il y a un rôle stratégique puisqu’il est le garant du bon fonctionnement comptable et fiscal de sa société. Un comptable général va prendre en charge la comptabilité auxiliaire, les déclarations fiscales ainsi que la préparation des éléments du bilan. Il va donc vérifier les factures, faire l’imputation analytique et l’enregistrement comptable. Il va ensuite procéder aux paiements (des fournisseurs, des tiers et salaires). Il va gérer les rapprochements bancaires et les lettrages de comptes. Il va donc prendre en charge la trésorerie (cut off, virements, placements …).Il va également faire la facturation clients, le suivi et les relances si nécessaire. Le comptable général a la responsabilité de calculer et envoyer les déclarations de taxes (TVA, TVS, Taxe professionnelle, DEB …). Il s’occupe également de la réconciliation intragroupe entre filiales s’il y a, et la consolidation. Il sort les clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles, les situations FNP, immobilisations, gestion des devises et écarts de change … Le comptable général est souvent un interlocuteur privilégié avec les tiers en internet et en externe (cabinet d’expertise comptable, commissaires aux comptes, avocats …). Le comptable général va jusqu’au pied du bilan. Dans un contexte international, le comptable général utilise couramment au moins une langue supplémentaire (anglais, allemand, espagnol …) à l’écrit comme à l’oral. Il travaille alors avec les normes USGAAP et SOX. Il s’adapte aussi très bien à l’environnement informatique de l’entreprise.

Compétences requises

Le comptable général doit avoir une excellente maîtrise des outils informatiques. Les plus utilisés sont : Excel et les fonctions avancées, SAP, JDE, SAGE, CEGID, ORACLE … La rigueur, la gestion du volume de travail et des dead-line sont des qualités indispensables pour occuper cette fonction. Les langues étrangères sont souvent un atout supplémentaire. Il pourra, après quelques années d’expériences, manager des aides-comptables, comptables auxiliaires et/ou stagiaires.

Quel Cursus / Formation pour devenir comptable général

Pour prétendre à la fonction de comptable général vous justifierez d’un Bac+2 au minimum type BTS Comptabilité ou DUT GEA. Mais pour avoir rapidement des responsabilités il sera préférable d’avoir le DECF.

Débouchés

Les débouchés sur cette fonction sont nombreux car chaque entreprise a besoin d’un comptable. Les périmètres confiés seront donc différents. Donc si vous aimez les chiffres et les faire parler c’est la fonction sur laquelle il faut vous diriger.

Rémunération

Si vous êtes débutant à 2/4 années d’expériences, vous pourrez prétendre à une fourchette de 24/28 KE. Au-delà de 5 ans et en fonctions de vos atouts (langues, maîtrise de certains logiciels spécifiques …) la moyenne du marché se situe autour de 30/40 KE.